Westmount est un quartier riche de l’île de Montréal, dans le sud-ouest du Québec, au Canada. Il s’agit d’un quartier de Montréal dont la population s’élève à 19 658 habitants au recensement de Canada 2021.
Ce quartier abrite une variété de parcs, dont le parc Westmount, le parc King George (anciennement connu sous le nom de parc Murray Hill) et le sommet Westmount, ainsi que des écoles, un aréna, une piscine et une bibliothèque publique. Westmount Light & Power est la propre entreprise de distribution d’énergie de la ville (Hydro-Westmount). Le Royal Montreal Regiment et le 34 ème Régiment de transmission sont deux unités primaires de la réserve des Forces Canadiennes basées dans la ville.
Westmount est depuis longtemps une communauté aisée et principalement anglophone, ayant été autrefois le quartier le plus riche du Canada. Il dispute actuellement le titre avec les districts de Shaughnessy et Kerrisdale à Vancouver, ainsi qu’avec les communautés de Lawrence Park, Forest Hill, Rosedale et The Bridle Path à Toronto.
Il s’agit d’une zone de quatre kilomètres carrés d’une beauté unique située à quelques pas du centre-ville, du côté sud-ouest du Mont-Royal. Les résidents peuvent apprécier le plaisir de ne pas dépendre de leur véhicule, car tout ce dont ils ont besoin se trouve juste à leur porte.
À Westmount, jeunes et aînés coexistent, et la grande majorité des maisons de la ville ont des enfants. Le quartier, majoritairement anglophone, est populaire auprès des familles en raison de sa communauté sécuritaire, amicale et solidaire.
Westmount abrite certaines des plus belles demeures victoriennes et néo-Tudor de la ville et du Canada. Bien que les prix des logements dans le quartier soient beaucoup plus élevés que la moyenne du Grand Montréal, vous pouvez encore trouver des appartements d’une beauté comparable pour environ 1,500 $ CAD par mois.
Westmount est un quartier essentiellement résidentiel qui s’est développé autour des rues Sherbrooke et Greene, connues pour leurs boutiques et leurs restaurants gastronomiques.
En raison de sa proximité avec la montagne (le mont Royal), Westmount compte 40 % de sa superficie couverte de beaux espaces verts.
Il existe plusieurs commodités publiques et privées à Westmount. Les résidents peuvent se balader, faire du vélo ou de la randonnée dans l’un des trois parcs publics. Des boutiques d’antiquités, des galeries d’art, des épiceries, une variété de restaurants (dont des restaurants italiens, français et un restaurant multiculturel) et des centres commerciaux (dont la ville victorienne) bordent les rues. En outre, un nouveau complexe de loisirs a récemment ouvert ses portes.
Plusieurs écoles privées haut de gamme de la région sont accessibles à pied. L’une de ces écoles est une école de langue française qui accueille la communauté française locale. Les routes sont bien pavées, ce qui rend les déplacements vers et depuis le centre-ville sûrs et confortables. La station de métro Atwater permet d’accéder au système de métro.
Westmount a sa propre force de police, qui est en grande partie composée de VUS jaunes. Elle dispose également d’un service d’incendie et de services de déneigement, de collecte des déchets et de recyclage. Ces services sont fournis avec le plus haut niveau de fiabilité et de qualité. Parmi les fonctionnaires, le personnel de la mairie locale est l’un des plus aimables et des plus serviables.
Certaines personnes peuvent être rebutées par le prix du marché immobilier à Westmount, mais si vous êtes fortuné, Westmount possède certaines des résidences les plus précieuses de tout le Canada. La région offre un excellent rapport qualité-prix si on la compare aux quartiers haut de gamme comparables d’autres villes.
La majorité des maisons sont considérées comme des structures historiques, ce qui rend leur achat encore plus attrayant dans ce quartier.
N’importe qui voudrait vivre à Westmount, car il s’agit d’un endroit résidentiel exceptionnel. C’est l’endroit qu’il vous faut si vous souhaitez vivre dans un quartier magnifique, doté de toutes les commodités et situé à une courte distance du centre-ville.
Unifamiliale | 2,100,000 $ (en hausse de 11% au cours des 4 derniers trimestres) |
Copropriété | 976,500 $ (en hausse de 14% au cours des 4 derniers trimestres) |
Westmount Montréal abrite de nombreuses écoles secondaires, écoles primaires et garderies anglophones et francophones. Ces écoles sont publiques et privées, comme la Westmount High School, la Westmount Park Elementary School, la Saint-Léon-De-Westmount School et le Collège international des Marcellines.
Âge, revenu et état civil
La population de Westmount, en 2021, est d’environ 19 658 habitants. Le groupe d’âge moyen est de 45 ans et le revenu annuel moyen des ménages est de 295 342 $.
Type Familiale
Les couples sans enfants à Westmount représentent 40 % de la population, tandis que 45 % sont des couples avec enfants.
Langue
Comme il a été mentionné précédemment, la langue parlée de Westmount Montréal est principalement l’anglais, mais environ 20 % de cette population parle également le français.