header-logo2.png

Pierrefonds-Roxboro

Pierrefonds-Roxboro est un arrondissement de Montréal. Il a été créé le 1er janvier 2006, à la suite de la scission de la ville.

Les villes de l’Ouest-de-l’Île de Montréal, Kirkland, Pointe-Claire, Dollard-des-Ormeaux, Senneville et Sainte-Anne-de-Bellevue forment les limites sud et ouest de Pierrefonds-Roxboro. Il est délimité au nord par la Rivière des Prairies et à l’ouest par Ahuntsic-Cartierville et Ville Saint-Laurent, en plus d’avoir une frontière terrestre avec l’arrondissement de l’île-Bizard-Sainte-Geneviève.

L’arrondissement compte une population de 69 297 personnes et s’étend sur 27,1 km².

Un nombre élevé de familles avec de jeunes enfants vivent dans ce quartier. À la maison, plus de la moitié de la population parle l’anglais plutôt que le français, comme c’est le cas dans la majeure partie de West Island de Montréal. En outre, la région est assez diversifiée, puisque environ 38 % de la population de Pierrefonds-Roxboro est originaire d’un autre pays.

Source: Rem.Info

Source: Montreal.ca

Pourquoi vivre à Pierrefonds-Roxboro ?

  • Mode de vie

Il existe plusieurs quartiers à Pierrefonds-Roxboro, chacun d’entre eux offrant quelque chose d’unique à ses habitants. Cet arrondissement, essentiellement résidentiel, offre aux habitants le choix de résider le long des rives de la Rivière des Prairies ou plus près de la ville, à proximité des commodités et des commerces. De plus, le quartier comporte de nombreux espaces ouverts, dont le plus grand parc naturel de Montréal.

  • Sécuritaire

Pierrefonds-Roxboro est extrêmement sécuritaire. Le quartier est rempli de familles qui s’occupent de leur jardin ou d’enfants qui jouent dehors. Il n’y a pratiquement aucun crime dans cette ville, ce qui se traduit par un taux de criminalité extrêmement bas.

Les résidents ont affirmé qu’ils se sentent, pour la plupart, en sécurité lorsqu’ils se promènent dans ce quartier, même tard dans la nuit.

  • Vie urbaine et vie de banlieue

Bien que cet arrondissement soit principalement une zone résidentielle, les résidents bénéficient d’un accès facile aux supermarchés, aux centres commerciaux et à d’autres installations.

La région couvre un territoire long et étroit, ce qui en fait un site multidimensionnel avec un ensemble diversifié de communautés. Les résidents apprécient la paix et la tranquillité de vivre près des parcs naturels et de la rivière des Prairies, ainsi que la commodité de la vie urbaine.

  • Parcs et activités

La région compte de nombreux espaces verts, dont plus de 70 parcs de quartier et communautaires, ainsi que les parcs naturels de Bois-de-Liesse, L’Anse-à-l’Orme et Cap-Saint-Jacques.

De nombreuses activités hivernales et estivales sont proposées dans ces parcs naturels. Par exemple, la bibliothèque de Pierrefonds et le centre culturel de Pierrefonds proposent des activités quotidiennes pour les parents et les enfants.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier de Pierrefonds-Roxboro (Centris)

Unifamiliale 600,000 $ (en hausse de 21% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 340,000 $ (en hausse de 19% au cours des 4 derniers trimestres)

Source: NextHome

Éducation

Pierrefonds-Roxboro compte un certain nombre d’écoles primaires anglaises (St. Anthony School, St. Charles School, Greendale, Terry Fox School, Kingsdale Academy), ainsi que Pierrefonds Community High School, une école secondaire publique anglaise. Le Collège Charlemagne, le Collège Beaubois et l’École Charles-Perrault sont trois écoles privées françaises.

Sommaire Démographique

Age, Revenue et État Civile

L’âge moyen à Pierrefonds-Roxboro est de 40 ans et le revenu moyen des ménages est d’environ 86 263 $.

Type Familiale

Les couples sans enfants à la maison représentent 30 % de la population, tandis que les couples avec enfants représentent 53 %. Les familles monoparentales ne représentent que 17 % de la population.

Langue

  • Français : 30%
  • Anglais : 45%
  • Autres Langues : 25%

Source: Vrbo