Ville-Marie

L’arrondissement de Ville-Marie est situé au centre de Montréal, au Québec. L’arrondissement doit son nom au Fort Ville-Marie, un établissement français qui se trouvait à l’intérieur de l’arrondissement actuel et qui est devenu Montréal (aujourd’hui le Vieux-Montréal). Le Vieux-Montréal est un lieu historique national du Canada.

L’arrondissement Ville-Marie jouit d’une position privilégiée au centre de Montréal, entre le fleuve Saint-Laurent et le Mont-Royal, et est accompagné d’arrondissements riches comme Westmount, Outremont et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. En conséquence, il est devenu l’un des endroits les plus recherchés à vivre au Québec.

L’arrondissement comprend tout le centre-ville de Montréal, y compris le quartier Centre-Sud, le Quartier des spectacles, le Vieux-Montréal et le Vieux-Port, l’île Sainte-Hélène, l’île Notre-Dame et la majeure partie du parc du Mont-Royal.

Elle a une population estimée à 89 170 personnes en 2016 et une superficie de 16,5 kilomètres carrés (6,4 milles carrés).

Le centre-ville, le quartier historique du Vieux-Montréal, le Quartier Chinois, le Village gai, le Quartier latin, le Quartier international récemment réaménagé, la Cité Multimédia et le Quartier des Spectacles sont tous situés à Ville-Marie. Le Golden Square Mile et l’Îlot-Trafalgar-Gleneagles au pied du Mont-Royal, ainsi que le quartier Shaughnessy Village/Quartier Concordia, où vivent des milliers d’étudiants de l’Université Concordia, sont d’autres secteurs importants de la municipalité. Le parc du Mont-Royal, la Cité du Havre, l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame font également partie de l’arrondissement.

Ville-Marie abrite plusieurs des attractions les plus connues de Montréal. La majorité des gratte-ciel de bureaux de la ville s’y trouvent, notamment le 1250 René-Lévesque, le 1000 de La Gauchetière, la Tour de la Bourse, la Maison Radio-Canada, la Place Ville-Marie, l’édifice Sun Life et bien d’autres.

Trois des quatre universités de Montréal, l’UQAM, McGill et Concordia, se trouvent à Ville-Marie. La Grande Bibliothèque du Québec, la Place des Arts, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Quartier des spectacles, le Musée Grévin Montréal, le Musée Pointe-à-Callière, le Centre des sciences de Montréal et plusieurs autres lieux remarquables constituent le fondement culturel de la ville.

Le Centre Bell, qui accueille les Canadiens de Montréal, le Stade Percival Molson, qui accueille les Alouettes de Montréal, et le Circuit Gilles Villeneuve sur l’Île Notre-Dame, qui accueille le Grand Prix du Canada, sont tous des complexes sportifs de Ville-Marie.

Le mégahôpital du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), qui a ouvert ses portes en 2017, ainsi que l’Hôpital général de Montréal et l’Hôpital Notre-Dame, font partie des hôpitaux du secteur.

Le Mont-Royal et son parc, le Parc Jean-Drapeau, le Square Dorchester et la Place du Canada, ainsi que le Vieux-Port sont également des parcs et des sites récréatifs populaires dans ce secteur.

Comme Ville-Marie abrite le principal secteur d’activité de Montréal, de nombreuses sociétés y installent leur siège social ou de grands bureaux régionaux.

Source: Barnes Quebec

Source: Projet Montreal

Pourquoi vivre à Ville-Marie ?

  • Historique et culturellement significatif

Ville-Marie est l’un des arrondissements les plus importants et les plus actifs de Montréal, avec une histoire riche qui remonte à 1642. Ses neuf quartiers sont une belle combinaison d’anciens et de nouveaux, avec de la culture, de l’histoire, des magasins, des gratte-ciel et des espaces verts.

Ville-Marie est un quartier de Montréal qui regroupe certains des secteurs les plus historiques de la ville. Situé entre le Vieux-Montréal et le centre-ville, il abrite à la fois des icônes culturelles anciennes et nouvelles, comme la traditionnelle basilique Notre-Dame et des immeubles modernes.

Griffintown, où d’anciens entrepôts ont été transformés en galeries d’art, boutiques et cafés à la mode, n’est qu’à une courte distance de marche.

  • Un quartier populaire auprès des étudiants

Ville-Marie accueille des étudiants du monde entier car elle abrite plusieurs établissements d’enseignement de premier plan. Des milliers d’étudiants internationaux fréquentent les campus de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’École de technologie supérieure (ÉTS), de Concordia et de McGill.

  • Le centre de la ville

Vous êtes à la recherche d’un endroit où habiter à Montréal ? Ville-Marie, au cœur de la ville. Ville-Marie possède un charme particulier grâce à son animation et à son architecture unique. On y trouve des centres commerciaux, des tours avec des bureaux et des appartements de luxe, de vieux bâtiments historiques avec des appartements de renom, des maisons individuelles et des maisons, de belles églises, des restaurants et des cafés. Ville-Marie est le centre des affaires et de la culture de Montréal.

Des condos haut de gamme sur le canal Lachine aux grandes maisons victoriennes, Ville-Marie offre des propriétés adaptées à tous les styles de vie, tous les goûts et tous les budgets. Les maisons se vendent à la moyenne du Grand Montréal, ce qui rend le marché immobilier accessible. Les appartements sont nombreux dans la région, et la plupart des locataires paient environ 1 000 $ par mois.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier d'Anjou (Centris)

Unifamiliale 1,370,000 $ (en hausse de 39% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 454,000 $ (en hausse de 3% au cours des 4 derniers trimestres)
Plex ( 2 à 5 logements ) 825,000 $ (baisse de 4% au cours des 4 derniers trimestres)

Source: Wikipedia

Source: Macleans.ca

Éducation

Ville-Marie a une grande réputation en matière d’éducation. On y trouve de nombreuses écoles et universités différentes et les étudiants en sont ravis. Le Collège Ville-Marie – École Secondaire Privée, l’École Montessori Ville-Marie et la Villa Maria sont quelques-unes des écoles populaires de Ville-Marie.

Ville-Marie abrite également trois des quatre universités de Montréal : l’UQAM, McGill et Concordia.

La Bibliothèque McLennan, la Bibliothèque Saint-Sulpice, la Bibliothèque Père-Ambroise et la Bibliothèque Osler d’histoire de la médecine ne sont que quelques-unes des nombreuses bibliothèques que l’on peut trouver à Ville-Marie.

Sommaire Démographique

Âge, revenu et état civil

Selon Centris, l’âge moyen par groupe de population à Ville-Marie est de 40 ans. Le revenu moyen des ménages à Verdun est d’environ 71 288 $.

Types Familiales

Les couples sans enfants à la maison représentent 57 % de la population, tandis que les couples avec enfants représentent environ 26 %. 17 % sont des familles monoparentales.

Langue

  • Français 54%
  • Anglais 26%
  • Autres langues 20%

Source: CBC