Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles est situé à Montréal. Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles sont les deux arrondissements qui composent ce territoire. Il s’agit du deuxième plus grand territoire de la ville de Montréal, avec une superficie de 42,3 km².

Le nom de l’arrondissement est une combinaison des deux communautés qui ont été annexées à Montréal, Rivière-des-Prairies en 1963 et Pointe-aux-Trembles en 1982. L’arrondissement compte 102 457 habitants.

Rivière-des-Prairies est principalement constituée de maisons, avec quelques régions boisées et des champs. Pointe-aux-Trembles est plus animée et plus urbaine, bien qu’elle ait encore un côté banlieue. Le troisième secteur, La Pointe-aux-Prairies, est une banlieue typique avec des maisons de ville, des appartements et des maisons unifamiliales, ce qui en fait un choix populaire pour les jeunes familles qui veulent rester sur l’île de Montréal. La Rivière-des-Prairies traverse la frontière nord de Montréal avec Laval.

La Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles entoure l’extrémité est de l’île, offrant de magnifiques vues sur le front de mer, des parcs et de l’air pur. Vous découvrirez un secteur plus industriel un peu plus loin sur le littoral, avec d’énormes entreprises. La région compte plusieurs sections de quartiers résidentiels, ce qui lui donne un air de banlieue.

C’est un arrondissement qui se développe rapidement. Il est de plus en plus populaire auprès des familles, des jeunes couples à la recherche d’une première maison, et même des couples plus âgés qui cherchent à adapter leur mode de vie après le départ des enfants. Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles combine tous les éléments désirables de la métropole, plus une tranquillité imbattable convenant à la banlieue!

Source: Montreal.ca

Source: Macleweb

Pourquoi vivre au Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

  • Commodité

Avec l’ouverture de la station Pointe-aux-Trembles (Train de l’Est) en 2015 et l’extension prochaine de la ligne bleue du métro, ce quartier gagne en facilité d’accès d’appel. En effet, le centre-ville de Montréal n’a jamais paru aussi proche ! En prenant les transports en commun pour se rendre au travail, on n’a plus besoin de conduire, ce qui est une commodité appréciée de tous. Si vous devez vous rendre en voiture, l’accessibilité des autoroutes 40 et 25 ne doit pas être sous-estimée.

  • Nature

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles englobe toute la pointe est de l’île de Montréal. Comme il est bordé par la Rivière-des-Prairies et le fleuve Saint-Laurent, ses citoyens ont accès à de multiples plans d’eau. De nombreux parcs ont récemment été aménagés sur les rives du fleuve, permettant aux visiteurs de profiter d’une vue spectaculaire. Dans cette municipalité, qui compte plus de 60 parcs, dont deux parcs régionaux, la nature revêt une importance particulière.

  • Prix raisonnable

Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles est un quartier relativement abordable. Il est décontracté, sans prétention et, surtout, abordable. L’immobilier est moins cher que dans le reste de l’île de Montréal, il y a plusieurs centres commerciaux où l’on trouve des détaillants à grande surface ainsi qu’une variété de chaînes de restaurants décontractés.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier de Rivière-des-Prairies-Point-aux-Trembles:

Unifamiliale 470,000 $ (en hausse de 17% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 290,000 $ (en hausse de 28% au cours des 4 derniers trimestres)
Plex ( 2 à 5 logements ) 607,500 $ (en hausse de 13% au cours des 4 derniers trimestres)

Source: Radio Canada

Éducation

Cet arrondissement abrite une grande variété d’écoles primaires et secondaires telles que la Commission Scolaire De La Pointe-De-L’ile, l’École secondaire Jean-Grou, l’École primaire East Hill et des collèges comme le Cégep Marie Victorin.

La bibliothèque publique de Pointe-aux-Trembles et la bibliothèque de Rivière-des-Prairies se trouvent également à Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

Sommaire Démographique

Âge, revenu et état civil

L’âge moyen à Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles est de 42 ans et le revenu moyen des ménages est d’environ 75 460 $.

Types de familles

34% de la population est composée de couples sans enfants à la maison. 43% sont des couples avec enfants et 23% sont des familles monoparentales.

Langue

  • Français : 71%
  • Anglais : 16%
  • Autres Langues : 13%

Source: Canada 247