Montreal Nord

Montréal-Nord, souvent appelée North Montreal en anglais, est une ancienne ville de la région de Montréal dans le sud de la province de Québec, au Canada. Elle était une banlieue nord de Montréal jusqu’en 2002. Montréal-Nord, un grand quartier résidentiel et industriel, a été fondé en tant que municipalité en 1915 et s’est développé de façon spectaculaire après la Seconde Guerre mondiale. Elle a été incorporée comme ville en 1959 et a conservé cette position jusqu’à sa fusion avec Montréal en 2002.

L’arrondissement de Montréal-Nord permet de vivre en banlieue sans être trop isolé. Il est traversé par la Rivière des Prairies du côté nord. La région est séparée de Saint-Léonard au sud par le boulevard Industriel et la voie ferrée nationale Canadienne.

Elle offre tous les avantages d’une banlieue calme tout en étant proche de la ville. C’est une destination populaire pour les familles en raison des nombreux parcs et centres familiaux amusants. Montréal-Nord est un quartier diversifié reconnu pour ses prix raisonnables et sa proximité avec Montréal et Laval.

Source: Media1

Source: Journalmetro

Pourquoi Vivre à Montréal-Nord ?

  • Ambiance paisible

L’atmosphère de Montréal-Nord est calme et suburbaine, mais dynamique. Le quartier est diversifié, avec quelque chose de nouveau à explorer à chaque tournant.

L’endroit est idéal pour les familles qui souhaitent vivre à proximité de la ville, grâce à sa variété de parcs, de sentiers pédestres, de magnifiques vues sur le front de mer et de centres communautaires.

  • Parcs et attractions

À Montréal-Nord, il y a peut-être 20 parcs, chacun avec son propre ensemble de terrains de jeux, de champs et d’autres attractions.

Plusieurs des principales autoroutes, comme le boulevard Henri Bourassa et le boulevard Pie IX, sont bordées de petites boutiques et de magasins à grande surface. De nombreux points d’observation offrant des vues sur la ville voisine de Laval se trouvent le long du front de mer.

  • Diversité

En explorant le quartier de Montréal-Nord, vous rencontrerez beaucoup de familles. Bien que la majorité des habitants soient des Canadiens français, la ville compte également une importante communauté d’immigrants originaires d’Haïti, d’Algérie et d’autres pays arabes ou du Moyen-Orient. Même si la majorité du public parle français, vous êtes susceptible d’entendre une autre langue lorsque vous êtes dans le coin.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier de Montréal-Nord (Centris)

Unifamiliale 437,000 $ (en hausse de 12% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 300,000 $ (en hausse de 18% au cours des 4 derniers trimestres)
Plex ( 2 à 5 logements ) 624,000 $ (en hausse de 18% au cours des 4 derniers trimestres)

Source: wikipedia

Source: Wikipedia

Education

L’École secondaire Calixa-Lavallée et l’École secondaire Henri-Bourassa sont deux écoles secondaires publiques de la commission scolaire de cet arrondissement. À Montréal-Nord, il y a 14 écoles primaires françaises. On y trouve également plusieurs écoles secondaires comme l’École secondaire Lester B. Pearson, l’École secondaire Calixa-Lavallée et l’École secondaire Henri-Bourassa.

Montréal-Nord abrite également de nombreuses garderies et centres de retraite.

Belleville, la Bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire, Charleroi et Henri-Bourassa sont les quatre bibliothèques du Réseau des bibliothèques publiques de Montréal dans l’arrondissement de Montréal-Nord.

Sommaire Démographique

Âge, Revenue et État Civile

L’âge moyen à Montréal-Nord est de 41 ans.

Type Familiale

Les couples sans enfants à la maison représentent 28 % de la population, tandis que les couples avec enfants en représentent 42 %. Les familles monoparentales représentent 30 % de la population.

Langue

  • Français : 67%
  • Anglais : 8%
  • Autres Langues : 25%

Source: imtl