Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

L’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension est situé à Montréal, au Québec. Selon le recensement de 2016, il a une population de 143 853 personnes et une superficie de terrain de 16,5 kilomètres carrés (6,4 mi²).

À la suite de la réforme municipale de Montréal, l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension a été créé le 1er janvier 2002. Villeray, Saint-Michel et Parc-Extension font partie des quartiers de l’arrondissement.

Avec près de 142 000 habitants, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension est l’arrondissement le plus multiethnique et le deuxième plus peuplé de Montréal. C’est un quartier familial avec des allées bordées d’arbres, d’excellents restaurants et des magasins locaux. Cependant, il n’en a pas toujours été ainsi. Faisons un petit retour dans le passé.

Le territoire qui constitue aujourd’hui l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension était principalement agricole et rempli de terres cultivées jusqu’à la fin du XIXe siècle. L’expansion de Villeray a été favorisée par l’arrivée des tramways électriques en 1892 et l’ouverture du chemin de fer du Canadien Pacifique en 1878. À cette époque, la communauté d’immigrants italiens choisit le quartier comme étant leur endroit préféré.

Parc-Extension s’industrialise au début du XXe siècle et une douzaine de mines se développent, entraînant la croissance économique du quartier. L’exploitation des carrières Miron et Francon débute dans les années 1940, attirant des employés à Saint Michel et à Parc-Extension.

Cet arrondissement, qui se compose de trois quartiers différents, est réputé pour sa culture diversifiée et sa grande communauté.

Source: Wikipedia

Source: Timeout

Pourquoi vivre à Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension ?

  • Le plus grand terrain de skate de la ville

Un grand skatepark couvert pour les skateurs, les cyclistes BMX, les scooters et les rollers est situé dans cette ville pleine d’action. Avec une superficie d’environ 8 000 m2, c’est l’endroit idéal pour rouler en toute sécurité, exercer ses talents d’athlète et même organiser une fête. Ce lieu unique, qui comprend une salle de sport ultramoderne et un espace multimédia, est tout simplement génial.

  • Tohu, la Cité des Arts du Cirque

On dit de Montréal qu’elle est à l’origine des cirques modernes. À la TOHU, dans le quartier Saint-Michel, vous pouvez voir une sélection des meilleurs artistes de cirque du monde. Sa structure circulaire présente une architecture contemporaine distinctive qui est également excellente pour l’environnement. Cette attraction de cirque présente un calendrier détaillé de spectacles, d’expositions et d’événements amusants tout au long de l’année qui vous donneront envie de rejoindre le cirque !

  • Parcs

Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension est connu pour sa proximité avec les parcs et ses rues remplies de nature.

Le parc Jarry est un endroit idéal pour les sorties en famille et les promenades en plein air. Des pistes de ski de fond, un toboggan, une patinoire récréative au bord de l’étang et deux patinoires de hockey sont disponibles dans le parc.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension (Centris)

Unifamiliale 622,500 $ (en hausse de 11% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 396,000 $ (en hausse de 2% au cours des 4 derniers trimestres)
Plex ( 2 à 5 logements ) 735,000 $ (en hausse de 8% au cours des 4 derniers trimestres)

Source: Talent Montreal

Source: Vileen Vert

Éducation

Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension abrite de nombreuses écoles et collèges différents, comme l’École St-Mathieu et le Collège St-Michel.

Les bibliothèques comprises dans le secteur sont la Bibliothèque de Parc-Extension et la Bibliothèque de Saint-Michel.

Sommaire Démographique

Âgev, Revenue et État Civile

L’âge moyen à Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension est de 38 ans et le revenu moyen des ménages est d’environ 53 919 $.

Type familiale

Les couples sans enfants à la maison représentent 33 %, tandis que les couples avec enfants représentent environ 42 %. 25% sont des familles monoparentales.

Langue

  • Français : 57%
  • Anglais : 10%
  • Autres langues : 33%

Source: Wikipedia