L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est le cinquième plus populeux de Montréal, avec une population d’environ 137 000 personnes. Avec ses 15 kilomètres de berges, ses nombreux parcs, ses secteurs patrimoniaux et ses institutions centenaires à proximité de la Rivière des Prairies, il offre un environnement unique à Montréal.
L’arrondissement a été formé à la suite de la réforme municipale de Montréal en 2002. Ahuntsic, un ancien village annexé à Montréal en 1910, et Cartierville, une ville annexée à Montréal en 1916, en sont les deux principaux quartiers.
En bordure de la Rivière des Prairies, Ahuntsic-Cartierville est situé dans la partie nord de Montréal. Ses origines remontent au hameau Sault-au-Récollet, fondé en 1696. Dès lors, la région a commencé à être colonisée.
À Ahuntsic, presque tous les établissements ont une terrasse où vous pouvez prendre le petit déjeuner, le dîner, le souper et le café.
Ahuntsic compte plusieurs beaux parcs où l’on peut profiter pleinement de l’été. Le parc Ahuntsic, qui possède une fontaine, et le Parc-nature-l’île-de-la-Visitation, qui possède une magnifique terrasse, en sont deux exemples. Plusieurs des parcs d’Ahuntsic sont situés le long de la rivière des Prairies, alors si vous cherchez une promenade au bord de l’eau, vous êtes au bon endroit.
Comme le Marché Central est un centre commercial extérieur, vous pouvez faire du lèche-vitrine à volonté sans manquer les rayons du soleil.
Le Marché Central reçoit près de 10 millions de visiteurs chaque année ! C’est l’un des plus grands centres commerciaux du Canada, avec une superficie de 1 million de pieds carrés et 60 locataires. Le Centre est idéalement situé près du carrefour des autoroutes 15 et 40 à Montréal.
Aldo, Calvin Klein, Dynamite, Garage, Guess, La Vie en Rose, Levi’s, Nike, Puma, SAQ Dépôt, et Tommy Hilfiger sont parmi les 12 marques présentes au Marché Central. Vous pourrez peut-être même y trouver les meilleurs prix !
La Promenade Fleury, une longueur de rues Fleury bordées de magasins, cafés, bars, restaurants et salons de thé, est un incontournable d’Ahuntsic-Cartierville.
N’importe quel Ahuntsicois vous dira que Claude-Robillard est l’un des endroits où l’on s’amuse le plus à l’intérieur ! Pistes de course intérieures, salles d’entraînement, terrains de soccer et gymnases sont tous disponibles à Claude Robillard, mais la caractéristique la plus étonnante est la piscine olympique. Vous avez tout ce qu’il vous faut si vous voulez vous amuser à l’intérieur.
Le Sault-au-Récollet, dans Ahuntsic, a été fondé au XVe siècle et est associé au passé de Montréal. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Montréal, rendez-vous à Ahuntsic et visitez la Cité historique.
Le festival de musique annuel FestiBlues d’Ahuntsic, qui se tient au parc Ahuntsic, est tout simplement merveilleux. Il n’est pas surprenant que cet événement musical existe depuis plus de dix ans. Les billets coûtent environ 7 $ et on y retrouve des artistes de blues du Québec et de la France.
Unifamiliale | 727,500 $ (en hausse de 6% au cours des 4 derniers trimestres) |
Copropriété | 365,000 $ (en hausse de 11% au cours des 4 derniers trimestres) |
Plex ( 2 à 5 logements ) | 800,000 $ (en hausse de 7% au cours des 4 derniers trimestres) |
Ahuntsic-Cartierville compte de nombreuses écoles primaires et secondaires de qualité, ainsi que des cégeps et des collèges tels que l’École Alice-Parizeau et le Collège Regina Assumpta.
Le Collège Ahuntsic, qui est situé dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, est l’un des plus grands cégeps du Québec.
Âge, Revenue et État Civile
L’âge moyen des habitants d’Ahuntsic-Cartierville est de 42 ans et le revenu moyen des ménages est de 69 666 $.
Type familiale
34 % de la population sont des couples sans enfants et 46 % sont des couples avec enfants. 20 % de la population d’Ahuntsic-Cartierville est célibataire.
Langue