Le marché immobilier de Montréal est en plein essor depuis quelque temps et a continué à maintenir cette tendance tout au long de la pandémie. Malgré que certains aspects ont été affectés, l’immobilier à Montréal continue d’être un secteur dynamique. Il attire aussi bien les investisseurs que les familles intéressées par l’achat de maisons à vendre à Montréal.
Une augmentation des nouvelles constructions a été la solution des promoteurs immobiliers, qui ont tout intérêt à répondre à la forte demande dans la région. Augmenter l’offre pour répondre à la demande du marché immobilier est pourtant logique afin de maintenir un équilibre sain pour l’immobilier à Montréal. Bien qu’il y ait un nombre plus élevé d’appartements et de condos dans le centre de Montréal, les promoteurs font également attention aux autres types de propriétés, car la demande d’espaces plus adaptés aux familles est en hausse
Unifamiliale | 720,000 $ (en hausse de 14% au cours des 4 derniers trimestres) |
Copropriété | 430,000 $ (en hausse de 10 % au cours des 4 derniers trimestres) |
Plex (2 à 5 logements) | 777,000 $ (en hausse au cours des 4 derniers trimestres) |
Même avec la pandémie qui affecte les étudiants et l’immigration, Montréal reste une ville très convoitée pour vivre et étudier. Les quartiers centraux de Montréal, à proximité des grandes universités et des cégeps, offrent aux étudiants des appartements et des condos à louer à des prix abordables.
Les raisons de vivre à Montréal sont innombrables. À titre de deuxième ville la plus peuplée du Canada et de la ville la plus peuplée de la province, Montréal est riche en culture et en diversité. La ville est vibrante, charmante et pleine de vie. Elle combine le caractère du Vieux Monde avec le nouveau et l’innovateur, ce qui démontre bien pourquoi la demande pour l’immobilier à Montréal est si élevée.
Bien que chaque saison à Montréal est mouvementée, les étés sont le meilleur moyen de profiter de tout ce que la ville a à offrir. Avec une multitude de festivals, d’activités et d’événements, dont le Festival international de jazz de Montréal et le célèbre Grand Prix F1 de Montréal, qui attirent tous les deux des milliers de touristes chaque année, il n’est pas étonnant que Montréal se classe en tête de liste des grandes villes à vivre en Amérique du Nord.
Montréal est la deuxième plus grande ville francophone au monde, avec plus de 100 communautés ethniques distinctes qui composent sa population. Cela donne à Montréal une qualité unique, combinant cultures et traditions pour donner à la ville une véritable atmosphère internationale. Qu’il s’agisse des grands restaurants qui continuent de propulser Montréal au premier rang des destinations gastronomiques ou des artistes et musiciens, des galeries, des musées et des spectacles qui alimentent la scène artistique, Montréal offre, jour et nuit, des expériences excitantes et épanouissantes qui n’est pas facilement oubliée!
Lors de la recherche de maisons à vendre à Montréal, garder à l’esprit que la ville est très conviviale pour les piétons et que les déplacements sont sûrs et faciles, avec un vaste réseau souterrain et un excellent système de métro. La meilleure façon de profiter des rues, des parcs, des cafés et des quartiers de Montréal est à pied.
Enfin, il ne faut pas oublier que les Montréalais sont ce qui fait de cette ville un endroit formidable ! Charmants, accueillants et multilingues, ils sont toujours prêts à découvrir des nouveautés, à faire la fête ou à participer à des événements passionnants. Quand on considère tout cela, le paysage et ses habitants, il est facile de voir toutes les bonnes raisons de vivre à Montréal.
On peut affirmer que Montréal se classe également parmi les meilleurs choix en matière d’éducation. On y retrouve plusieurs universités les plus réputées au Canada (autant des établissements anglophones que francophones), avec l’Université de McGill en vedette ayant acquis une réputation internationale d’excellence. Les étudiants viennent du monde entier pour étudier à McGill, Concordia, l’UQAM (Université du Québec à Montréal) et l’Université de Montréal. Ces écoles sont à l’avant-garde dans les domaines de la médecine, de l’ingénierie, des affaires et des arts libéraux, offrant aux étudiants locaux et internationaux une excellente éducation.
Montréal est devenue un meneur international dans les domaines de l’aéronautique, de la technologie de l’information, de la biotechnologie et a réalisé des progrès importants en médecine, dans les arts et en urbanisme.
Population
Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada, la plus grande ville de la province du Québec et la neuvième plus grande ville de l’Amérique du Nord, avec une population de 1,86 million d’habitants à partir de 2022.
Âge, Revenu et État Civil
L’âge moyen de la population est de 41 ans, le groupe le plus important étant celui des 25-44 ans. Le revenu moyen est de 76,614 $.
Types Familiales
Les couples sans enfants à domicile représentent environ 37 % de la population. Les couples ayant des enfants représentent 43 % et les familles monoparentales environ 20 %.
Langue
Bien que le français soit la langue officielle de la ville, Montréal est en effet l’une des villes les plus bilingues du Québec et du Canada : 56 % de la population parlant à la fois le français et l’anglais, 55 % de la population parlant le français comme langue la plus courante à la maison, suivis de 25 % parlant anglais et 20 % parlant d’autres langues.