Immobilier West Island

Le West Island est en fait un terme utilisé pour décrire plusieurs villes, villages et arrondissements du côté ouest de l’île de Montréal. Il comprend les municipalités de Baie-D’Urfé, Beaconsfield, Dollard-des-Ormeaux, Dorval, Kirkland, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville, ainsi que les deux arrondissements de Montréal de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève et Pierrefonds-Roxboro. Ainsi, dans ces secteurs, le marché immobilier du West Island est constitué de maisons à vendre à Montréal.

Lorsque vous regardez l’immobilier à Montréal dans ces secteurs, vous verrez quelques différences dans les styles de maisons, mais surtout dans les communautés résidentielles. Des endroits comme Beaconsfield et Senneville sont des zones très riches avec des chalets, des résidences d’été et des manoirs. Senneville est connue comme la ville la plus riche du West Island, avec beaucoup d’immobiliers de luxe. Baie d’Urfé a un caractère plus rural, avec de grandes maisons sur de vastes terrains et très peu d’immobiliers commerciaux.

Les quartiers comme Dorval et Kirkland sont principalement constitués de maisons unifamiliales avec quelques maisons en rangée, des immeubles d’appartements de faible hauteur et des condos. Là encore, le quartier est principalement résidentiel, à l’exception d’un noyau commercial et d’un parc industriel à Kirkland.

Si vous êtes à la recherche de l’immobilier à Montréal, le marché du West Island englobe de nombreux secteurs et, selon vos besoins, il offre de magnifiques options espacées, en particulier pour les familles.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier du West Island (Centris)

Beaconsfield 

Unifamiliale 960 000 $ (en hausse de 16 % au cours des 4 derniers trimestres)

Dorval 

Unifamiliale 678 000 $ (en hausse de 13 % au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 495 000 $ (en hausse de 10 % aux cours 4 derniers trimestres)

Kirkland 

Unifamiliale 869 000 $ (en hausse de 17 % au cours des 4 derniers trimestres)

Pointe-Claire 

Unifamiliale 678 000 $ (en hausse de 13 % au cours des 4 derniers trimestres)
Condo 495 000 $ (en hausse de 10 % aux cours 4 derniers trimestres)

Sainte-Anne-de-Bellevue 

Unifamiliale 638 000 $ (en hausse de 5% aux cours des 4 derniers trimestres)

Baie-d’Urfé 

Unifamiliale 992 500 (baisse de 23% aux cours des 4 derniers trimestres)

Dollard-Des Ormeaux 

Unifamiliale 721 000 $ (en hausse de 16 % au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 410 000 $ (en hausse de 14 % au cours des 4 derniers trimestres)

*Source : QPAREB par le système Centris

Pourquoi vivre au West Island?

Mode de vie, culture et divertissement

West Island est niché entre le lac Saint-Louis, au sud-ouest de l’île, et le lac des Deux-Montagnes, au nord-ouest de l’île, ce qui permet de nombreux grands espaces verts pittoresques, des parcs naturels et des pistes cyclables qui bordent l’eau. Si vous êtes un passionné de la nature, le West Island ne vous décevra pas!

West Island à de nombreux espaces extérieurs pour profiter des activités plein air tout au long de l’année, que ce soit des randonnées l’été ou le ski de fond l’hiver. On y trouve le parc naturel du Cap-Saint-Jacques, le plus grand parc de Montréal, situé à Pierrefonds-Roxboro, ainsi que l’Arboretum Morgan, une forêt protégée de 610 acres. Vous pouvez même trouver le Zoo Ecomuseum, un parc zoologique à Sainte-Anne-de-Bellevue.

La région est dotée d’un caractère du vieux monde avec plusieurs sites historiques et bâtiments datant du 18ème siècle qui longe le Chemin du Bord-du-Lac. Les vestiges du fort de Senneville, un fort de type château construit en 1671, contribue à l’effet portail d’un temps passé. Ce caractère et ce charme se manifestent aussi dans les musées, les cafés, les boutiques et les restaurants de la région. S’asseoir sur une terrasse le long des rives du lac Saint-Louis donne l’impression d’être dans un monde totalement différent. Il est facile de comprendre pourquoi les propriétés de ce quartier sont très recherchées à Montréal.

Il existe des centres culturels communautaires comme le Centennial Hall à Beaconsfield et le Stewart Hall à Pointe-Claire. Le Stewart Hall est également une galerie d’art et les deux sites présentent des spectacles. Il y a aussi le Musée de l’histoire et du patrimoine local, situé sur la promenade Lakeshore.

Si l’accès à de grands magasins est un facteur important lorsque vous cherchez des maisons à vendre à Montréal, le West Island possède le centre commercial Fairview Pointe-Claire, l’un des plus grands centres commerciaux de l’île de Montréal, et le centre commercial Galeries des Sources sur le boulevard Des Sources.

En ce qui concerne l’immobilier à Montréal, West Island offre tous les avantages immobiliers, de la vie cosmopolite avec le charme résidentiel et rural que de nombreuses familles recherchent.

Éducation

Le Centre de Services Scolaire Marguerite-Bourgeoys est le conseil scolaire français de West Island avec environ 22 écoles élémentaires, 3 écoles secondaires et 1 centre de développement professionnel. La commission scolaire Lester B. Pearson est la commission scolaire anglophone et compte 21 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et 3 centres de formation professionnelle ou d’éducation des adultes dans la région. Pour l’enseignement postsecondaire, il y a le Collège John Abbott, le Cégep Gérald-Godin et le Campus Macdonald de l’Université McGill.

Sommaire Démographique

Population

Selon les données du recensement canadien de 2016 des municipalités et arrondissements qui composent le West Island, la population totale est de 232 675 habitants, en baisse par rapport aux 235 738 habitants de 2011.

Âge, Revenu et État Civil

L’âge moyen de la population est de 42,4 ans, le groupe le plus important étant celui des 15-64 ans. Le revenu moyen est de 64 924 $. En ce qui concerne l’état civil, 15 % des gens n’ont jamais été mariés, 27 % sont mariés, 3 % sont divorcés et moins de 1 % sont séparés. Ces chiffres sont basés sur les données des municipalités de West Island.

Langue

Le West Island est majoritairement anglophone, avec environ 48 % de habitants parlant l’anglais, 23 % parlant le français, 27 % parlant d’autres langues et un peu plus de 1 % parlant à la fois l’anglais et le français.