Senneville

À la pointe ouest de l’île de Montréal, dans le charmant et intime quartier de Senneville, se trouvent certaines des résidences les plus chères de l’Ouest de l’île. Senneville est bordé au nord et à l’ouest par le lac des Deux Montagnes. Le village et Pierrefonds sont séparés à l’est par la limite de l’Arboretum Morgan, tandis que Saint-Anne-de-Bellevue se trouve au sud.

C’était autrefois un lieu de prédilection pour les maisons de campagne des Montréalais aisés en raison de sa proximité avec la ville. De nombreux clubs de golf, un club nautique et la Ferme du Fort Senneville, une ferme de démonstration écologique, font partie des attractions. Un important sanctuaire d’oiseaux, l’Arboretum Morgan, a été créé ici en 1953 et est actuellement géré par le Collège Macdonald.

Le mode de vie de Sonneville est plutôt exclusif. Il n’y a même pas de Tim Hortons dans les environs. On y trouve de nombreuses fermes et vergers, et des maisons qui ressemblent davantage à des manoirs et des villas avec d’immenses propriétés et de vieux murs de pierre qui les séparent de la route. Tout en vivant sur l’île de Montréal, les habitants ont tendance à apprécier la paix et la tranquillité.

Pourquoi vivre à Senneville ?

  • Sécurité et tranquillité

Il a été rapporté que le taux de criminalité dans la ville de Senneville est de 60% inférieur à la moyenne de Montréal.

Senneville a une atmosphère calme et tranquille ; c’est la vie à la campagne dans l’île de Montréal. On y trouve beaucoup de grands domaines et de manoirs, ainsi que de nombreuses fermes, des vergers, une partie de l’Arboretum Morgan et beaucoup d’espaces verts. Tous les jours, vous pouvez trouver des gens qui se promènent à vélo le long de la route principale pour admirer le paysage.

Les quartiers côtiers tranquilles de Senneville, avec leurs superbes propriétés, sont certainement attrayants. La remontée de l’Anse à l’Orme, par le Chemin Senneville, et par Sainte-Anne-de-Bellevue pour le déjeuner est très appréciée des cyclistes.

  • Exclusivité

Il n’y a pas beaucoup de voisins à connaître car il y a moins de 1000 habitants. En fait, Senneville est le quartier de l’Ouest-de-l’Île qui compte la plus forte concentration de résidents à revenu élevé. Les couples constituent la majorité des ménages, et la moitié de ces couples sont des parents. Les anglophones seraient plus nombreux à Senneville.

Senneville est très calme et isolé.

Sommaire Démographique

Age, revenu et types de familles

Age

L’âge moyen à Senneville est de 45 ans. 32% de la population a entre 45 et 64 ans. 15% de la population a entre 25 et 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants à Senneville.

Revenu

Le revenu moyen des ménages à Senneville est de 204 003 $. 42 % de la population de Senneville a un revenu familial supérieur à 150 000 $. 18 % de la population a un revenu du ménage compris entre 100 000 $ et 150 000 $.

État Civil

70 % de la population de Senneville sont des couples mariés.

Type familiale

Les couples sans enfants à la maison représentent 41 %, tandis que les couples avec enfants représentent 50 % de la population de Senneville. Les familles monoparentales ne représentent que 9 % de la population de Senneville.

Langues

Puisqu’il fait partie de l’ouest de l’île, Senneville est un quartier à prédominance anglophone avec environ 65% de la population parlant anglais. 30% de la population de Senneville parle le français et les autres langues étrangères entendues à Senneville représentent environ 5%.

15,7% de la population de Senneville ne parle que l’anglais.