Saint Laurent

Saint-Laurent est un excellent quartier pour vivre et travailler. Cet arrondissement, situé sur l’île de Montréal, est reconnu pour sa situation géographique attrayante, son excellente accessibilité au réseau autoroutier et au réseau de transport en commun, ses multiples parcs et espaces verts, et sa riche diversité. La demande de biens immobiliers à Saint-Laurent est en hausse, tout comme à Laval et à Montréal.

Saint-Laurent est le deuxième pôle d’emploi de la région métropolitaine après le centre-ville de Montréal, avec 5 000 entreprises et établissements commerciaux. En réalité, la population active de l’arrondissement est légèrement supérieure à sa population (environ 107 000 versus 103 000). On y trouve également le Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal, qui est le plus grand parc technologique du Canada.

Selon les données du dernier recensement, Saint-Laurent a connu une croissance démographique de plus de 10 %, contre moins de 2 % pour l’ensemble du noyau urbain. Sa communauté, qui a connu une croissance de 30 % depuis 2001, est intimement liée à l’immigration, puisque 81 % des personnes sont originaires de pays étrangers ou ont un parent qui est né ailleurs. Les deux établissements d’enseignement de Saint Laurent attirent également environ 13 000 étudiants.

Les citoyens de Saint-Laurent ont facilement accès à la nature, à la culture, aux sports et aux loisirs grâce à ses deux bibliothèques, son centre de loisirs, son nouveau complexe sportif, son aréna et plus de 50 parcs et espaces verts. Cette communauté, qui est devenue un territoire municipal durable en janvier 2019, valorise également le développement durable.

L'arrondissement de Saint-Laurent

Le 1er janvier 2002, l’administration du Parti Québécois a regroupé la ville de Saint-Laurent ou Ville Saint-Laurent dans la ville de Montréal. Les forces pro-démocratie ont perdu un vote sur le rétablissement de Saint-Laurent en tant que ville le 20 juin 2004. Bien que 75 % des électeurs admissibles aient voté en faveur de la défusion, cela ne représentait que 28,5 % de la population totale éligible à voter, ce qui est inférieur à l’exigence provinciale de 35 %.

Le Réseau Express Métropolitain, qui sera achevé en 2023, apportera cinq gares de train léger dans l’arrondissement, dont trois remplaceront les gares actuelles de trains de banlieue.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier de Saint-Laurent

Unifamiliale 835,500 $ (en hausse de 12% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 433,700 $ (en hausse de 8% au cours des 4 derniers trimestres)
Plex ( 2 à 5 logements ) 806,000 $ (en hausse de 9% au cours des 4 derniers trimestres)

Pourquoi vivre à Saint-Laurent ?

Saint-Laurent est une ville fascinante. Elle a une atmosphère distincte, car elle fonctionne comme une sorte de ghetto pour les immigrants qui arrivent. Les visiteurs du monde entier qui viennent à Montréal se retrouvent soit à V.S.L., soit à Montréal-Nord. Avec une telle diversité de cultures et de coutumes, il n’est pas surprenant que cet arrondissement présente des caractéristiques étonnantes que tout le monde peut apprécier.

  • Il y a toutes sortes de restaurants

Cette région dispose d’une grande variété de restaurants, et la plus formidable est qu’ils sont toujours uniques et authentiques. On dit que la nourriture rapproche les gens, et la meilleure façon d’apprendre à connaître un pays est de goûter à sa cuisine. Les cuisines vietnamienne, libanaise, indienne, africaine, marocaine, japonaise, italienne, grecque et même russe se trouvent sur Décarie (près du métro Côte-Vertu).

  • Des achats raisonnables

Il y a une multitude de points de vente parmi lesquels choisir, et même s’il ne s’agit pas d’un point de vente, ces commerces prennent soin de leurs clients. La Place Vertu est incroyable !

  • Culture des cafés

Les gens restent assis dans les cafés pendant des heures, jouant au backgammon et aux cartes et buvant du café turc, car il n’y a pas beaucoup de gens qui traînent dans les pubs. Le Tim Horton’s est toujours bondé, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

  • Activités municipales

Le centre communautaire offre une variété de programmes et d’activités pour les personnes de tous âges, y compris la peinture, la cuisine et le dessin, ainsi que l’informatique et l’écriture. La nouvelle bibliothèque est vraiment merveilleuse ; elle dispose d’écrans plats pour jouer à la Xbox et à la Playstation, ainsi que des plans pour construire un grand complexe sportif.

  • L’ambiance d’une petite ville

Il y a un énorme sentiment d’appartenance ici… En raison du grand nombre de parcs et de piscines publiques, les parcs sont constamment remplis de grandes familles qui y passent la soirée. Les enfants jouent entre les bâtiments des grands complexes.

Éducation

Saint-Laurent ne dispose pas seulement de deux grandes bibliothèques, mais aussi de nombreuses écoles et instituts d’enseignement parmi lesquels les parents et les jeunes adultes peuvent choisir.

Dans les limites de la ville de Saint-Laurent, il y a deux CÉGEP, l’un anglophone (Vanier College) et l’autre francophone (Cégep de Saint-Laurent). Le Musée d’art de Saint-Laurent, ainsi qu’une patinoire intérieure de hockey collégial, sont situés sur le campus du Cégep de Saint-Laurent.

Chaque année, environ 5 000 étudiants fréquentent le Cégep de Saint-Laurent, qui offre une vie étudiante dynamique, une vaste gamme de services et un beau campus urbain. 11 programmes préuniversitaires, 10 doubles DEC, 9 programmes techniques et des formations spécialisées pour les individus, les villes et les entreprises sont offerts au cégep. La science, dans toutes ses manifestations, est enseignée. Les domaines centrés sur l’humain, comme les arts, l’environnement et la technologie, sont également au cœur du programme d’études. Le choix varié de cours, dont plusieurs sont exclusifs, est offert dans un environnement chaleureux et accueillant qui favorise un fort sentiment de communauté.

Sommaire Démographique

Population

Selon le recensement canadien de 2016, la population de Saint-Laurent est d’environ 98 828 habitants.

Âge, revenu et état civil

L’âge médian de Saint Laurent est d’environ 39,4 ans. Les couples mariés représentent 79% de la population de Saint Laurent et les familles avec enfants représentent environ 63%. Le revenu moyen médian des ménages de Saint Laurent avant impôts est de 57 794 $.

Langue

  • Français : 54%
  • Anglais : 23%
  • Autres Langues : 23%