Le Plateau-Mont-Royal est un arrondissement de la ville de Montréal, Québec, Canada.

Il tire son titre de son emplacement sur un plateau du côté est du Mont-Royal, surplombant le centre-ville de Montréal au sud. L’arrondissement est délimité au sud par la rue Sherbrooke, au nord et au nord-est par la voie ferrée du Canadien Pacifique, et à l’ouest par l’avenue Hutchison (au nord de l’avenue du Mont-Royal), l’avenue du Parc (entre l’avenue du Mont-Royal et l’avenue des Pins) et la rue de l’Université (au sud de l’avenue des Pins). C’est l’arrondissement le plus densément peuplé du Canada, avec 101 054 personnes vivant sur une superficie de 8,1 kilomètres carrés (314 milles carrés).

Avec une population importante d’artistes, de musiciens et d’institutions créatives, le Plateau est connu pour être un centre important pour les arts. L’École nationale de théâtre du Canada, le Conservatoire de musique du Québec à Montréal, les Grands Ballets Canadiens et de nombreux théâtres comme le Rideau vert, le Théâtre de Quat’Sous, La Licorne et le Théâtre d’Aujourd’hui sont tous situés sur le Plateau. Des parcs tels que le parc Jeanne-Mance, le parc La Fontaine, le parc Sir-Wilfrid-Laurier, le square Saint-Louis et la place Gérald-Godin se trouvent sur le Plateau. Le Plateau-Mont-Royal a également accès au parc du Mont-Royal.

La banlieue a été surnommée « Le Petit Paris », en raison du nombre important d’expatriés français qui y sont arrivés au début du XXIe siècle.

Le Plateau Mont-Royal présente de nombreux escaliers scéniques, des cafés merveilleusement meublés, des habitants enthousiastes et beaucoup de personnalité. Il est souvent reconnu comme l’un des endroits les plus branchés, les plus agréables et les plus divertissants de Montréal.

Pourquoi vivre sur Le Plateau-Mont-Royal ?

  • Architecture Époustouflante

L’architecture du Plateau contribue à son attrait éternel. Plus de la moitié des 56 800 maisons de l’arrondissement ont été construites avant 1946. Maçonnerie de pierre, escaliers en colimaçon, maisons victoriennes et petites maisons contribuent à la diversité du paysage immobilier. Les structures historiques de la région sont bien entretenues et protégées.

  • Diversité

Le Plateau a la plus grande densité de population de tous les arrondissements de Montréal, avec environ 100 000 résidents.

Avec un âge moyen de 34 ans et une moyenne d’âge supérieure de 25 à 34 ans, la population est jeune. Étudiants, couples, colocataires et jeunes familles se côtoient dans les parcs, les terrasses et les ruelles.

Les habitants du Plateau sont multilingues et multinationaux. Bien que le français soit la langue la plus souvent parlée à la maison, plus des deux tiers de la population peuvent converser en français et en anglais. L’espagnol, le portugais et le yiddish sont parmi les autres langues parlées sur le Plateau.

  • Parfait pour les gourmands

Vous n’avez pas envie de cuisiner ce soir ? Vendeurs ambulants de viande fumée légendaire, crêpes, sushis, petits-déjeuners et brunchs, rôtisseries portugaises, restaurants  » apportez votre vin « , bistrots classiques, pizzerias, terrasses d’été, dive bars… la liste est interminable. Le Plateau est, sans contredit, la destination gastronomique de Montréal.

  • Idéal pour les étudiants et les parents

Les familles ont l’embarras du choix, car on y trouve 19 écoles primaires et secondaires, des écoles spécialisées et des départements collégiaux.

  • Encourage les gens à penser entrepreneurs

Le Plateau a une économie florissante. Le Plateau-Mont-Royal est le lieu de prédilection des petits entrepreneurs, des start-ups et des professions libérales (avocats, auditeurs, médecins). Il abrite plus de 5 000 entreprises, dont la majorité sont liées au multimédia, à la culture et à l’alimentation.

De nombreux habitants sont des travailleurs indépendants, et les espaces de travail collaboratif sont une tendance sur le Plateau (et dans de nombreux autres endroits).

  • Événements et festivals

Il y a de nombreux festivals et événements spéciaux auxquels assister sur le Plateau Mont-Royal, non seulement pendant les mois d’été, mais toute l’année.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier du Plateau-Mont-Royal (Centris)

Unifamiliale 1,187,500 $ (baisse de 3% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 525,000 $ (en hausse de 7% au cours des 4 derniers trimestres)
Plex ( 2 à 5 logements ) 1,030,000 $ (baisse de 1% au cours des 4 derniers trimestres)

Éducation

Le Plateau abrite plus de 40 écoles et établissements d’enseignement différents, ainsi que des garderies et des maisons de retraite.

Le Mile End et le Plateau-Mont-Royal sont deux des bibliothèques du réseau des bibliothèques publiques de Montréal dans l’arrondissement.

Sommaire Démographique

Âge, revenu et état civil

L’âge moyen au Plateau est de 37 ans et le revenu moyen des ménages est de 66 753 $.

Types Familiales

Les familles monoparentales ne représentent que 16 % de la population tandis que 52 % de la population sont des couples sans enfants. Les couples avec enfants à la maison représentent 32 % de la population monoparentales.

Langue

  • Le français 67 %.
  • L’anglais 23 %.
  • Autres langues 10%.