Anjou

Anjou est devenue un arrondissement de Montréal en 2002, avec plusieurs autres villes de l’île de Montréal, à la suite de fusions municipales imposées par le gouvernement du Québec. Ville d’Anjou était le nom de la ville avant la fusion de 2002.

Anjou est limitée à l’est et au nord par la Rivière-des-Prairies, au sud par Mercier et à l’ouest par Saint-Léonard. En 1956, la ville a été formée par la séparation de Saint-Léonard de Port-Maurice. Ce quartier est remarquable pour sa grande zone industrielle, qui est vitale pour le système économique de Montréal.

Il compte une population d’environ 42 796 habitants et couvre une superficie de 13,7 km2.

Pourquoi vivre sur Le Plateau-Mont-Royal ?

  • Nombreux restaurants et cafés

L’Anjou abrite de nombreux cafés, restaurants et bars qui servent toutes sortes de plats et de boissons délicieux.

  • Magasinage

Anjou abrite le plus grand quartier commerçant de Montréal, avec plus de 160 boutiques et restaurants. La meilleure attraction touristique de Montréal.

Les Galeries d’Anjou sont un centre commercial situé à Montréal, au Québec, au Canada. Il est situé dans le quartier d’Anjou. La Baie d’Hudson, Simons, The Brick, Saks Off 5th, Winners, et Sports Experts/Atmosphere sont parmi les principaux locataires. Les Galeries d’Anjou comptent divers détaillants autour de son parking, dont Best Buy et Rona l’Entrepôt, en plus de la principale zone commerciale intérieure.

Costco, Walmart et bien d’autres magasins sont disponibles à Anjou pour vous aider à acheter tout ce dont vous avez besoin !

  • Arts et loisirs

Anjou possède un grand club de golf appelé Club de golf métropolitain Anjou. Le Golf Métropolitain Anjou, situé à l’extrémité est de l’île de Montréal, a ouvert ses portes en 1998. Le parcours Champion, conçu par Graham Cooke, est un parcours de 9 trous à normale 36 qui mesure 3454 verges. Avec cinq départs distincts, ce parcours peut accueillir des golfeurs de tous les niveaux, des débutants aux experts.
Anjou abrite également un théâtre d’art performance nommé Culture à la Carte d’Anjou.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier d'Anjou (Centris)

Unifamiliale 600,00 $ (en hausse de 26% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 349,000 $ (en hausse de 24% au cours des 4 derniers trimestres)
Plex ( 2 à 5 logements ) 715,000 $ (en hausse de 8% au cours des 4 derniers trimestres)

Éducation

Plusieurs écoles primaires, secondaires et garderies telles que le Collège d’Anjou, l’École secondaire d’Anjou et le Centre Anjou se trouvent dans cet arrondissement.

L’arrondissement compte deux bibliothèques du réseau des bibliothèques publiques de Montréal : Haut-Anjou et Jean-Corbeil.

Sommaire Démographique

Âge, revenu et état civil

L’âge moyen dans la ville d’Anjou est de 44 ans et le revenu moyen est de 68 902 $.

Types Familiales

38% de la population sont des couples sans enfants et 41% sont des couples avec enfants. 21% de la population d’Anjou sont des familles monoparentales.

Langue

76 % de la population d’Anjou parle le français, tandis que seulement 8 % parle l’anglais. Les autres langues représentent 16 %.