Saint-Lambert est une ville du sud-ouest du Québec, au Canada. Elle est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, en face de la ville de Montréal. Elle fait partie de la région de la Montérégie.
Le quartier de Préville et la vieille ville de Saint-Lambert sont les deux principaux secteurs de la ville. Le Saint-Lambert original s’étend de la limite de l’arrondissement Le Vieux-Longueuil jusqu’au terrain de golf du Country Club de Montréal. Elle comprend » Le Village « , le quartier central des affaires de la ville. L’ancienne ville de Préville, qui a fusionné avec Saint-Lambert en 1969, est située de l’autre côté du Country Club de Montréal. Elle s’étend jusqu’aux limites de Brossard et du secteur Greenfield Park de Longueuil.
Saint-Lambert est une ville établie dont le territoire est presque entièrement développé. 95 % des bâtiments qui s’y trouvent sont des maisons, ce qui en fait un quartier essentiellement résidentiel.
Lambert Closse, un des premiers chasseurs canadiens-français, est honoré par le nom de la ville Saint-Lambert.
Le taux de criminalité dans la ville de Saint-Lambert est de 51 % inférieur à la moyenne québécoise. Saint-Lambert a une excellente note d’habitabilité de 92/100.
Si vous demandez aux résidents pourquoi ils vivent à Saint-Lambert, la réponse comprendra inévitablement des mots tels que charme, commodité, sécurité et sûreté.
Saint-Lambert est une merveille botanique unique avec une forêt urbaine, offrant un cadre charmant et un endroit agréable à vivre où les gens et leurs familles peuvent trouver la paix et la satisfaction.
Saint-Lambert est en mesure d’offrir un éventail de styles de vie et d’options de logement pour répondre à tous les intérêts grâce à la personnalité distincte et au charme de chacune de ses communautés.
Le Balcon d’Art et La Foire d’Art Contemporain de Saint-Lambert sont deux institutions culturelles majeures basées à Saint-Lambert.
La bibliothèque municipale commémorative de Saint-Lambert se trouve également à Saint-Lambert. Il y en a deux : la principale se trouve sur l’avenue Mercille, tandis que l’autre est située à Préville.
Chaque année, Saint-Lambert est l’hôte d’un certain nombre d’événements importants. Les Journées de Saint-Lambert sont l’un d’entre eux. Elles durent quatre jours à la fin du mois d’août et comprennent des spectacles, des activités et des boutiques de rue. Chaque année, plus de 80 000 visiteurs participent aux Journées de Saint-Lambert.
Maison individuelle | 983 000 $ (en hausse de 6 % au cours des 4 derniers trimestres) |
Condo | 379 900 $ (en hausse de 20 % au cours des 4 derniers trimestres) |
Saint-Lambert abrite de nombreuses écoles fantastiques que vos enfants peuvent fréquenter, telles que l’École primaire Saint-Lambert, l’École des Saints-Anges, l’École secondaire internationale de Saint-Lambert et le Collège Dur-Sainte-Lambert.
Plus de 93 % de la population de Saint-Lambert possède un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. 49 % de la population de Saint-Lambert possède un baccalauréat, ce qui est 95 % plus élevé que la moyenne canadienne.
L’âge moyen à Saint-Lambert est de 47 ans. 28 % de la population est âgée de 45 à 64 ans. 18% de la population est âgée de 25 à 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants à Saint-Lambert.
Le revenu moyen des ménages de Saint-Lambert est de 130 244 $. 22 % de la population de Saint-Lambert a un revenu familial inférieur à 50 000 $. 25 % de la population a un revenu de ménage supérieur à 150 000 $.
54 % de la population de Saint-Lambert est composée de couples mariés.
Les couples sans enfants à la maison représentent 43 % de la population de Saint-Lambert, tandis que les couples avec enfants représentent 41 % de la population de Saint-Lambert. Les familles monoparentales représentent 16 % de la population de Saint-Lambert.
Puisqu’il fait partie de la région de la Montérégie, Saint-Lambert est un quartier majoritairement francophone avec environ 78% de la population qui parle français. 16 % de la population de Saint-Lambert parle l’anglais et les autres langues étrangères entendues dans la région ne représentent que 6 %.
21,9 % de la population de Saint-Lambert ne parle que le français.