Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe est une région située sur la rivière Yamaska, dans le sud-ouest du Québec, à l’est de Montréal. Selon le recensement canadien de 2022, la population est de 51 616 personnes.

La rivière Yamaska traverse la ville, qui fait partie de la municipalité régionale de comté Les Maskoutains, en Montérégie. L’autoroute 20 au Québec est perpendiculaire à la rivière. Saint-Hyacinthe est le siège du district judiciaire du même nom.

La production agricole et ses équivalents constituent la base de l’assise économique de Saint-Hyacinthe. La ville a été surnommée la  » technopole agricole du Canada  » parce qu’elle possède plusieurs installations de recherche agricole.

Par exemple, le Centre de recherche sur les aliments (CRDA), l’Institut de recherche et développement en agroenvironnement (IRDA), l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) et le siège social du Centre d’insémination artificielle du Québec.

Saint-Hyacinthe, Québec, Canada, est un charmant trésor caché de détente et d’activités qui vous apportera toute une vie de souvenirs heureux basés sur le grand air.

La région offre une atmosphère décontractée avec une ambiance familiale, une variété de magasins à visiter et, comme vous pouvez vous y attendre, de nombreux hôtels à St-Hyacinthe.

Pourquoi vivre à Saint-Hyacinthe ?

  • Abordable

Vous souhaitez être à proximité de Montréal tout en vivant dans un cadre suburbain distinct ? Saint-Hyacinthe est le quartier idéal pour s’installer !

Les appartements et les maisons de la région ne sont pas trop chers et la région est vraiment très belle.

  • Des possibilités de carrière prometteuses

Saint-Hyacinthe, située juste à l’extérieur de Montréal, a connu une formidable expansion économique et commerciale ces dernières années.

C’est très probablement l’une des raisons pour lesquelles elle est arrivée en première position sur la liste des villes les plus innovantes du Canada en ce qui concerne les possibilités de travail ! Elle est maintenant la 18e ville la plus peuplée du Québec, avec plus de 51 000 citoyens appelés Maskoutains.

  • Parc Jardin Daniela A. Seguin

Faites une promenade dans ce jardin à thème de 11 acres et admirez le paysage. Le motif de la façade du jardin a été modifié par les étudiants de l’école d’agriculture et de technologie adjacente. Au Temps de L’Amour est le titre de la section la plus récente. Elle est beaucoup plus belle et accueillante aujourd’hui. Les élèves reçoivent également un enseignement sur l’environnement et les fleurs sur place.

  • Événements à l’année

Il est difficile de s’ennuyer à Saint-Hyacinthe car il y a tellement d’activités et d’événements à choisir. Le Parc des Salines, avec son excellente piste de ski de fond et ses pentes de neige aménagées pour la glissade sur tube pour enfants et adultes, passionnera les amateurs de plein air en hiver. Que diriez-vous de patiner sur la rivière Yamaska elle-même ? Le Jardin Daniel A. Seguin ravira les amateurs de nature en été avec sa vaste collection de flore exotique et indigène. La Foire agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, qui se tient chaque année en juillet, attire plus de 200 000 visiteurs et constitue le plus grand événement familial agricole du Québec.

Vous aimez regarder des spectacles en plein air ? Pendant l’été, des artistes de renom donnent des concerts gratuits en plein air au parc Casimir-Dessaulles tous les mardis.

  • Centre-Ville

Pour bien saisir la saveur de la ville, une visite du Centre-Ville s’impose, quelle que soit la saison. Cette région, qui est bordée par la rivière, compte des centaines de charmants restaurants, cafés et magasins locaux, ainsi qu’un cinéma.

En outre, le Centre-Ville abrite le plus ancien marché du Québec, qui a été créé en 1876, et où chaque année un grand nombre de marchands et de maraîchers présentent les produits de leur récolte. Par ailleurs, les pubs les plus populaires de la ville, tels que Le Zaricot, Le Bilboquet et Le Bouffon, sont des lieux de rassemblement fantastiques et joyeux pour les jeunes et les moins jeunes.

Source: lapresse

Source: Drones tagr

Éducation

Parmi les écoles les mieux cotées de Saint-Hyacinthe figurent l’École Raymond, l’École Bois-Joli-Sacré-Cœur, La Petite Académie et l’École secondaire Fadette.

L’Université de Montréal a une succursale à Saint-Hyacinthe qui se spécialise dans les études vétérinaires et qui possède également le seul hôpital vétérinaire de tout le Québec.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier de Saint-Hyacinthe (Centris)

Unifamiliale 370,000 $ (en hausse de 17% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 263,000 $ (en hausse de 23% au cours des 4 derniers trimestres)
Plex ( 2 à 5 logements ) 379,000 $ (en hausse de 22% au cours des 4 derniers trimestres)

Source: Travel Dudes

Sommaire Démographique

Âge, Revenu et État Civil

L’âge moyen à Saint-Hyacinthe est d’environ 44 ans. Le groupe d’âge le plus important à Saint-Hyacinthe est celui des 45-64 ans, soit 29 %.
Le revenu annuel moyen des ménages à Saint-Hyacinthe est de 66 168 $, et environ 49 % de la population gagne moins de 50 000 $.

Types de familles

Les couples sans enfants à la maison représentent 49 % de la population de Saint-Hyacinthe alors que les couples avec enfants représentent 33 %. Les familles monoparentales représentent 18 % de la population.

Langue

Il s’agit d’une autre ville largement francophone avec 97% de la population parlant français. Seulement 1% parle l’anglais et 2% d’autres langues.

70,2% de la population ne parle que le français.

Source: Bonjour Quebec