Chambly

Dans le sud-ouest du Québec, au Canada, Chambly est une banlieue hors de l’île de Montréal. Elle est située à l’intérieur des terres de la Rive Sud du fleuve Saint-Laurent, dans la région de la Montérégie.

Le bassin de Chambly, un élargissement de la rivière Richelieu, longe la ville. Le Fort-Chambly, une palissade en bois construite en 1665 par le capitaine Jacques de Chambly, officier de l’armée française et commandant du régiment de Carignan, a été la première structure à occuper l’endroit, qui est situé à 14 miles (23 km) à l’est de la ville de Montréal. Il a été détruit en 1702 par les Iroquois, puis reconstruit plus tard en pierre. Le fort, qui a été remis aux Britanniques en 1760, a joué un rôle crucial lors de la guerre de 1812 et de l’invasion américaine de 1775.

La ville est maintenant une région de marché agricole qui produit des cultures commerciales, des produits laitiers et des fruits.

Source: Trip Advisor

Source: Lapresse.ca

Pourquoi vivre à Chambly ?

  • Valeur et sécurité

Chambly a la réputation d’être une région familiale très sûre. La région regorge de parcs et d’espaces verts, de voisins très amicaux et d’un fort sentiment d’appartenance à la communauté. Le taux de criminalité à Chambly serait de 35 % inférieur à la moyenne provinciale. La ville est calme et réputée pour être sûre la nuit également.

Chambly est favorable aux animaux de compagnie et la plupart des familles de la région ont des enfants.

Selon une étude, Chambly a un score d’habitabilité de 91/100, ce qui est considéré comme excellent. Le coût de la vie à Chambly est de 6 % inférieur à la moyenne du Québec et les prix de l’immobilier sont également de 16 % inférieurs à la moyenne du Québec.

  • Canal de Chambly

Dans la province de Québec, les canaux de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Carignan et de Chambly constituent le canal de Chambly, un lieu historique national du Canada. La construction a commencé en 1831, et le canal a été achevé en 1843. À l’époque où le commerce entre les États-Unis et le Canada était à son apogée, il constituait une importante route commerciale.

Le canal de Chambly est un endroit magnifique où les familles peuvent se promener ou faire des pique-niques. Il y a un beau parc et une promenade au bord de l’eau. On y trouve de petits restaurants et les animaux domestiques sont souvent autorisés. Cet été, venez marcher, patiner, faire du vélo ou même du jogging le long du canal !

  • Site historique naturel du Fort Chambly

Le Fort Chambly, qui se trouve à environ 30 kilomètres de Montréal, se dresse au pied des rapides du Richelieu. Le Fort-Chambly est un lieu accueillant qui combine un parc urbain et une fortification construite en 1711.

Vous pouvez explorer la fortification historique pour voir comment les troupes françaises vivaient à l’époque de la Nouvelle-France. Elle a restauré les principaux éléments de son architecture originale.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier de Chambly (Centris)

Unifamiliale  550,000 $ (en hausse de 17% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 354,997 $ (en hausse de 24% au cours des 4 derniers trimestres)

Source: Duproprio

Source: pc.gc.ca

Éducation

Parmi les écoles les mieux cotées de Chambly, mentionnons l’École Secondaire De Chambly, l’École Madeleine-Brousseau et l’École De Salaberry.

Environ 87 % de la population de Chambly possède un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent, ce qui est en fait 5 % plus élevé que la moyenne québécoise

Sommaire Démographique

 Age, Revenu et État Civil

Age

L’âge moyen à Chambly est de 37 ans. 26 % de la population est âgée de 45 à 64 ans. 29% de la population est âgée de 25 à 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants à Chambly.

Revenu

Le revenu moyen des ménages à Chambly est de 97 533 $. 25 % de la population de Chambly a un revenu familial inférieur à 50 000 $. 21 % de la population a un revenu du ménage entre 50 000 $ et 80 000 $.

État Civil

42 % de la population de Chambly sont des couples mariés.

Types Familiales

Les couples sans enfants à la maison représentent 35 %, tandis que les couples avec enfants représentent 48 % de la population de Chambly. Les familles monoparentales représentent 17 % de la population de Chambly.

Langue

Puisqu’il fait partie de la Montérégie, Chambly est un quartier majoritairement francophone avec environ 94 % de la population qui parle français. 4% de la population de Chambly est de langue anglaise et les autres langues étrangères entendues à Chambly ne représentent que 2%.

46,3% de la population de Chambly ne peut parler que le français.

Source: Mapcarta