Mont-Saint-Hilaire est l’une des principales communautés de la Montérégie, située sur la rivière Richelieu dans la municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu, dans le sud-est du Québec, au Canada.
Mont-Saint-Hilaire offre les avantages de la proximité de Montréal ainsi que la tranquillité de la montagne, une réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO, et la magnifique rivière Richelieu. Ces caractéristiques, parmi d’autres, en font une communauté qui favorise l’épanouissement des personnes et des familles qui y vivent.
Selon une étude, Mont-Saint-Hilaire a une note d’habitabilité exceptionnelle de 90/100. La ville est riche en nature, en culture et en art. De nombreuses familles apprécient la vie de banlieue paisible qu’elle offre.
Le taux de criminalité à Mont-Saint-Hilaire est deux fois moins élevé que le taux moyen au Québec, ce qui démontre à quel point ce charmant quartier est sécuritaire et protégé. 72 % inférieur à la moyenne canadienne.
Le coût de la vie à Mont-Saint-Hilaire serait de 3 % inférieur à la moyenne québécoise. Les prix de l’immobilier seraient également inférieurs de 4 % à la moyenne provinciale.
À Mont-Saint-Hilaire, les aspects de la nature et de l’art sont intimement liés. Des artistes célèbres, comme Paul-Émile Borduas, Ozias Leduc et Jordi Bonet, qui ont laissé leurs traces dans la ville, ont été grandement influencés par le cadre bucolique.
Ils font partie des grands hommes qui ont façonné l’histoire artistique du Québec et ont laissé leur marque en motivant de nombreux autres artistes qui forment aujourd’hui l’ossature de Mont-Saint-Hilaire.
Autrefois, l’industrie la plus importante de Mont-Saint-Hilaire était la pomiculture. Aujourd’hui, des milliers de personnes visitent les vergers pour cueillir et manger des pommes. Pour assurer le maintien de cette tradition, les pomiculteurs se transmettent leur métier de père en fils.
Les maisons d’artistes réputées, le Manoir Rouville-Campbell, les moulins, le chemin de la Montagne et le secteur du vieux village font partie des points d’intérêt du territoire et constituent des éléments essentiels du patrimoine bâti et naturel que la Ville s’efforce de préserver pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
Maison individuelle 650 000 $ (en hausse de 18 % au cours des quatre derniers trimestres)
Condo 325 000 $ (en hausse de 20 % au cours des quatre derniers trimestres)
Mont-Saint-Hilaire compte quatre écoles primaires : Paul-Émile-Borduas, Au-fil-de-l’eau, de l’Aquarelle et de la Pommeraie. Il y a également deux écoles secondaires, soit le Collège Saint-Hilaire, une école secondaire privée qui accueille des élèves de la région, et Ozias-Leduc, qui compte plus de 1 480 élèves.
Plus de 90 % de la population de Mont-Saint-Hilaire possède un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent, ce qui est 8 % plus élevé que la moyenne canadienne. 33 % de la population a complété un baccalauréat, ce qui est 31 % plus élevé que la moyenne canadienne.
L’âge moyen à Mont-Saint-Hilaire est de 43 ans. 31 % de la population est âgée de 45 à 64 ans. 21% de la population est âgée de 25 à 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants à Mont-Saint-Hilaire.
Le revenu moyen des ménages de Mont-Saint-Hilaire est de 116 936 $. 24 % des ménages ont un revenu inférieur à 50 000 $. 20 % de la population a un revenu familial se situant entre 50 000 $ et 80 000 $.
49 % de la population de Mont-Saint-Hilaire est composée de couples mariés.
Les couples sans enfants à la maison représentent 45 % de la population de Mont-Saint-Hilaire, tandis que les couples avec enfants représentent 41 % de la population de Mont-Saint-Hilaire. Les familles monoparentales représentent 14 % de la population de Mont-Saint-Hilaire.
Puisqu’il fait partie de la Montérégie, Mont-Saint-Hilaire est un quartier majoritairement francophone avec environ 96% de la population parlant le français. 3% de la population de Mont-Saint-Hilaire parle l’anglais et les autres langues étrangères entendues dans la région ne représentent que 1%.
43,9 % de la population de Mont-Saint-Hilaire ne parle que le français.