Mercier est une ville de banlieue située dans la municipalité régionale de comté de Roussillon, dans le sud-ouest du Québec, au Canada. Elle est située au sud-ouest de Montréal, le long de la rivière Châteauguay.
D’abord nommée Sainte-Philomène, Mercier a été officiellement établie en 1855. Le nom original a été changé en Honoré Mercier en 1968 en souvenir du premier ministre du Québec de 1887-1891.
Connue pour sa riche histoire, son esprit communautaire dynamique et ses paysages pittoresques, Mercier offre un mélange unique de tranquillité rurale et de commodités modernes. Située dans le sud-ouest du Québec, cette ville incarne la chaleur d’une petite ville tout en étant commodément située à proximité des centres urbains dynamiques de Montréal et de la frontière canado-américaine.
Comparativement aux grandes zones urbaines, les petites villes comme Mercier offrent des options de logement plus abordables, ce qui en fait un choix attrayant pour ceux qui cherchent à acheter une maison.
La Montérégie est reconnue pour ses paysages pittoresques, et Mercier en profite sûrement ! La ville offre à ses résidents l’accès à de magnifiques parcs, à des espaces verts et à de nombreuses possibilités de loisirs en plein air.
Le fort sentiment d’appartenance à la communauté et le taux de criminalité moins élevé dans les petites villes contribuent à créer une atmosphère favorable à la famille, ce qui en fait un endroit attrayant pour les familles qui veulent s’établir.
Maison individuelle | 502 000 $ (baisse de 1% au cours des 4 derniers trimestres) |
L’âge moyen à Mercier est de 38 ans. 27% de la population est âgée de 45 à 64 ans. 26% de la population est âgée de 25 à 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants à Mercier.
Le revenu moyen des ménages de Mercier est de 94 287 $. 24 % de la population a un revenu inférieur à 50 000 $, tandis que 23 % de la population a un revenu se situant entre 50 000 $ et 80 000 $.
Les couples sans enfants à la maison représentent 38 % de la population de Mercier, tandis que les couples avec enfants représentent 49 %. Les familles monoparentales représentent 13 % de la population.
91 % de la population de Mercier parle le français, tandis que 7 % de la population parle l’anglais. Les autres langues parlées dans les environs de Mercier ne représentent que 2 %.