Sainte-Julie

Sainte-Julie est l’une des principales localités de la Montérégie. Elle est connue pour être une banlieue excentrée de Montréal, dans le sud-ouest du Québec, au Canada, dans la municipalité régionale de comté de Marguerite-D’Youville.

En 1971, Sainte-Julie-de-Verchères, pour lui donner son nom complet, est devenue une ville.

Sainte-Julie a été classée ville la plus heureuse du Québec, selon le classement 2014 du Relative Happiness Index (RIB).

Les raisons de vivre à Sainte-Julie

Sécuritaire et peu coûteux

Selon une étude, le taux de criminalité à Sainte-Julie est inférieur de 40 % à la moyenne provinciale.

Le coût de la vie à Sainte-Catherine est inférieur de 6 % à la moyenne de la province de Québec et les prix de l’immobilier sont inférieurs de 19 % à la moyenne provinciale.

Sports et loisirs

La municipalité de Sainte-Julie offre de nombreuses possibilités de loisirs, dont le hockey sur glace et le football. En revanche, les 38 kilomètres de pistes cyclables accessibles sont les plus remarquables.

Le club de golf Vallée du Richelieu 5, l’un des plus importants au Québec, est situé dans la municipalité de Sainte-Julie.

Jog ma Ville

Le 18 septembre, au centre de Sainte-Julie, aura lieu la septième édition du Jog ma ville, présenté par DJL et Métro Famille Riendeau. La majorité des parcours se font sur des pistes cyclables, ce qui en fait un événement familial. Les distances inférieures à 10 km peuvent être parcourues en marchant ou en courant, car on veut encourager les participants quelle que soit leur condition physique.

Les profits de l’événement seront remis à plusieurs organismes accrédités par la Ville de Sainte-Julie.

Statistiques immobilières (Centris)

Maison individuelle 580 000 $ (en hausse de 27 % au cours des quatre derniers trimestres)
Condo 368 500 $ (en hausse de 33 % au cours des quatre derniers trimestres)

Éducation

Voici quelques-unes des écoles les plus cotées de la région : École Arc-En-Ciel, École L’Arpège, École Du Moulin et École Secondaire Du Grand-Coteau.

Environ 87 % de la population de Sainte-Julie a obtenu un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent.

Sainte-Julie - Démographie rapide

Âge, revenu et types de famille
L’âge

L’âge moyen à Sainte-Julie est de 40 ans. 30% de la population de Sainte-Julie est âgée entre 45 et 64 ans. 23 % de la population de Sainte-Julie est âgée de 25 à 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants de la ville de Sainte-Julie.

Le revenu

Le revenu moyen des ménages de Sainte-Julie est de 112 251 $. 25 % de la population de Sainte-Julie a un revenu familial se situant entre 100 000 $ et 150 000 $. 22 % de la population de Sainte-Julie a un revenu familial moyen supérieur à 150 000 $.

Types de familles

48 % de la population de Sainte-Julie est composée de couples mariés.

Les couples sans enfants à la maison représentent 36 % de la population de Sainte-Julie, tandis que les couples ayant des enfants à la maison représentent 48 % de la population de Sainte-Julie. Les familles monoparentales représentent 16 % de la population de Sainte-Julie.

Langues parlées

Puisqu’elle fait partie de la région de la Montérégie, Sainte-Julie est un quartier à prédominance francophone avec environ 97 % de la population qui parle français. Seulement 1 % de la population de Sainte-Julie est anglophone et les autres langues étrangères entendues dans la région représentent environ 2 %.

51,5 % de la population de Sainte-Julie ne peut s’exprimer qu’en français.