Sainte-Catherine est une ville de la région de la Montérégie, à 15 minutes de la ville de Montréal. Elle est située dans la municipalité régionale de comté de Roussillon, dans le sud-ouest du Québec, au Canada, sur le fleuve Saint-Laurent.
C’est une ville chaleureuse, créative et contemporaine qui présente plusieurs moteurs économiques importants, offre un grand nombre d’espaces verts et de pistes cyclables, ainsi qu’une grande variété d’activités et d’événements pour tous.
Selon une étude, le taux de criminalité à Sainte-Catherine est de 28 % inférieur à la moyenne provinciale.
Le coût de la vie à Sainte-Catherine est inférieur de 9 % à la moyenne de la province de Québec et les prix de l’immobilier sont inférieurs de 29 % à la moyenne provinciale.
La Montérégie de Sainte-Catherine compte plus de 250 entreprises et industries différentes. Sainte-Catherine possède une zone commerciale le long de la route 132 qui offre un service régional.
La ville comprend un parc d’affaires qui offre de nombreuses possibilités aux travailleurs, sans oublier une zone industrialo-portuaire prospère.
Les médiations culturelles prônent la création de nouveaux liens entre la politique, la culture et l’espace public, tout en jetant un pont entre les secteurs culturel et social.
Ces programmes permettent à des organisations civiques de divers horizons de travailler ensemble sur des projets artistiques participatifs qui sont parfois dirigés par un artiste. Ainsi, les participants deviennent des acteurs culturels de leur communauté et contribuent à créer les nombreux réseaux qui composent Sainte-Catherine.
Depuis 2014, des groupes d’étudiants, de travailleurs, de femmes et d’aînés ont créé des œuvres collectives où la combinaison d’éléments uniques a donné naissance à des œuvres d’art qui reflètent l’individualité de la ville.
Piano public : Premier du genre au Québec, le piano public interactif est le fruit d’une médiation culturelle entre des élèves de cinquième année de l’école Saint-Jean et l’artiste-peintre Audrée Bourdeau ainsi que d’un partenariat avec le graphiste Fred Trétout.
Tout le monde peut l’utiliser l’été au parc Optimiste sous le gazebo. Sainte-Catherine rejoint ainsi plus de 60 autres villes dans le monde dans le cadre du projet mondial Play Me, I’m Yours.
Art mural : Une œuvre spéciale a été réalisée par treize jeunes Sainte-Catherinois qui ont uni leurs talents pour décorer la caravane des loisirs de la ville !
Cette œuvre vibrante est le fruit d’une médiation culturelle entre l’organisme d’art urbain ASHOP et l’artiste multidisciplinaire Monk.E. Le produit fini a été exposé à la vue de tous lors de la fête d’Halloween Le Chemin de la frousse au Parc Optimiste de Sainte-Catherine.
Fresque collective : Francis Coupal a agi à titre de mentor artistique pour l’une des premières médiations culturelles de la Ville de Sainte-Catherine, réalisée dans le cadre des Journées de la culture 2014. Ce dernier réalise des initiatives interactives en arts visuels pour de nombreux groupes tout en travaillant comme artiste polyvalent et verrier depuis plus de vingt ans.
Maison individuelle | 508 000 $ (en hausse de 28 % au cours des quatre derniers trimestres) |
Condo | 295 000 $ (en hausse de 22 % au cours des quatre derniers trimestres) |
Parce qu’il s’agit d’une ville accueillante pour les familles, Sainte-Catherine s’enorgueillit d’avoir de nombreuses écoles de qualité pour vos enfants, telles que École Des Bourlingueurs, College Charles-L.C.Ville Ste-Catherine, École Des Timoniers et École De L’Odyssée.
Environ 79 % de la population de Sainte-Catherine a obtenu un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent.
L’âge moyen à Sainte-Catherine est de 40 ans. 31% de la population de Sainte-Catherine est âgée entre 45 et 64 ans. 24% de la population de Sainte-Catherine est âgée de 25 à 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants de la ville de Sainte-Catherine.
Le revenu moyen des ménages de Sainte-Catherine est de 84 653 $. 29 % de la population de Sainte-Catherine a un revenu familial inférieur à 50 000 $. 25 % de la population de Sainte-Catherine a un revenu familial moyen se situant entre 50 000 $ et 80 000 $.
45 % de la population de Sainte-Catherine est composée de couples mariés.
Les couples sans enfants à la maison représentent 36 % de la population de Sainte-Catherine, tandis que les couples avec enfants représentent 46 % de la population de Sainte-Catherine. Les familles monoparentales représentent 18 % de la population de Sainte-Catherine.
Faisant partie de la région de la Montérégie, Sainte-Catherine est un quartier majoritairement francophone, avec environ 93 % de la population parlant le français. Seulement 4 % de la population de Sainte-Catherine est anglophone et les autres langues étrangères entendues dans la région représentent environ 3 %.
50 % de la population de Sainte-Catherine ne peut s’exprimer qu’en français.