Saint-Lazare est une importante communauté de la région de la Montérégie, dans le sud-ouest du Québec, dans la municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges.
Cette charmante ville s’est considérablement développée depuis les années 1990. Elle se trouve à environ 30 minutes du centre-ville de Montréal et attire de plus en plus de familles qui apprécient les espaces verts et les grands terrains arborés.
La ville de Saint-Lazare a adopté en 2011 une politique environnementale sur les milieux naturels, le transport, l’eau et la gestion des matières résiduelles afin d’offrir à ses résidents une excellente qualité de vie, en plus des divers services municipaux et des infrastructures de loisirs.
Selon le recensement de la population de 2021, Saint-Lazare comptait 22 354 habitants, qui vivaient dans 7 749 de ses 7 848 résidences privées.
À Saint-Lazare, il y a une gamme incroyable d’activités de plein air disponibles, y compris les promenades, le vélo, l’équitation, le ski de fond, les raquettes, les sports d’équipe et même les sports nautiques.
Les résidents de Saint-Lazare participent également à une variété d’activités sociales et culturelles familiales tout au long de l’année, ainsi qu’à des sports d’intérieur tels que le hockey sur glace, le football et le patinage sur glace.
La ville de Saint-Lazare invite ses citoyens à venir chercher gratuitement des semis d’arbres à l’hôtel de ville dans le cadre de la Journée de l’arbre. À Saint-Lazare, l’environnement est non seulement préservé, mais aussi valorisé et entretenu.
Avec plus de 25 parcs de quartier et des espaces verts bien plantés, Saint-Lazare est un véritable oasis au milieu de la ville. Le Parc naturel de la Tourbière-du-Bordelais, avec sa promenade, est une véritable oasis au milieu de la municipalité. Les habitants de Saint-Lazare vivent une vie choyée.
Le taux de criminalité dans la ville de Saint-Lazare est inférieur de 61 % à la moyenne québécoise, ce qui démontre l’excellente qualité de vie dont jouissent ses résidents.
Saint-Lazare a une cote d’habitabilité élevée de 86/100.
Saint-Lazare s’efforce de faciliter la vie de ses résidents et offre un cadre sûr et propice à une vie de famille saine.
Les familles à la recherche de plus d’espace trouveront un large éventail de belles maisons à des prix fantastiques, et elles apprécieront la variété et la proximité des services et des établissements d’enseignement francophones et anglophones.
Maison individuelle | 673 000 $ (en hausse de 21 % au cours des quatre derniers trimestres) |
Saint-Lazare compte un grand nombre d’écoles fantastiques pour vos enfants, comme l’École Montessori De Saint-Lazare, l’École Secondaire Westwood Junior, l’École Auclair et l’École Primaire Forest Hill Junior.
88 % de la population de Saint-Lazare possède un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent, ce qui est 6 % plus élevé que la moyenne canadienne. Environ 26 % de la population de Saint-Lazare a obtenu un baccalauréat, ce qui est 5 % plus élevé que la moyenne canadienne.
L’âge moyen à Saint-Lazare est de 38 ans. 32 % de la population est âgée de 45 à 64 ans. 22 % de la population est âgée de 25 à 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants à Saint-Lazare.
Le revenu moyen des ménages de Saint-Lazare est de 123 532 $. 28 % de la population de Saint-Lazare a un revenu familial supérieur à 150 000 $. 26 % de la population de Saint-Lazare a un revenu familial se situant entre 100 000 $ et 150 000 $.
64 % de la population de Saint-Lazare est composée de couples mariés.
Les couples sans enfants à la maison représentent 35 % de la population de Saint-Lazare, tandis que les couples avec enfants représentent 55 % de la population de Saint-Lazare. Les familles monoparentales représentent 10 % de la population de Saint-Lazare.
Environ 51 % de la population de Saint-Lazare parle le français, tandis que 47 % de la population de Saint-Lazare parle l’anglais. Les autres langues étrangères entendues dans la région ne représentent que 2 %.
16,5 % de la population de Saint-Lazare ne parle que le français.