Saint-Constant

La ville canadienne de Saint-Constant est située dans le sud-ouest du Québec. Elle se trouve dans la municipalité régionale de comté de Roussillon, dans la région de la Montérégie, sur la rive sud de Montréal.

Saint-Constant est l’une des plus petites localités de la Montérégie, mais la ville a beaucoup à offrir en matière de culture, de loisirs et de sports.

Les raisons de vivre à Saint-Constant

Raisonnable et sécuritaire

Le coût de la vie à Saint-Constant est de 8 % inférieur à la moyenne montréalaise. Les prix de l’immobilier dans la région de Saint-Constant sont 46 % moins élevés que la moyenne montréalaise.

Le taux de criminalité à Saint-Constant est de 4 % inférieur à la moyenne montréalaise.

Une ville favorable à la famille

Selon un sondage, la ville a été classée quatrième meilleur endroit pour fonder une famille dans la province de Québec. En raison de son excellent gouvernement et de sa technologie de pointe, Saint-Constant s’efforce d’offrir à ses citoyens les meilleurs services possibles.

Dans les parcs et le long de la rivière, les résidents de Saint-Constant peuvent également profiter de la beauté de la nature. La ville compte également sept écoles, de nombreux centres de la petite enfance, des patinoires et des lieux d’affaires.

Parcs et espaces verts

Saint-Constant compte de nombreux parcs et autres espaces verts tels que le parc Héritage-Roussillon, le parc du Petit Bonheur, le parc Lafarge, le pavillon de la biodiversité, le parc des jardins, la place Antoinette-Laplante et bien d’autres encore.

Parc à neige

Pour les snowboarders et les skieurs freestyle, une partie de la piste de glisse du 330, rue Wilfrid-Lamarche a été transformée en parc. Petits et grands sportifs de tous âges pourront s’adonner à leur sport favori au centre de cette installation de qualité et sécurisée.

Le parc à neige est l’un des rares endroits de la région à offrir une telle expérience, avec son téléski automatique, ses 8 mètres de hauteur et ses 70 mètres de dénivelé.

Complexe aquatique de Saint-Constant

Le complexe aquatique, géré par CASCI, comprend un bassin de compétition de 25 mètres avec 10 couloirs, une rampe d’accès à l’eau pour les enfants et les personnes à mobilité réduite, un bassin de 18 mètres avec rivière et courant, et une pataugeoire avec des activités aquatiques.

Nous vous encourageons à mettre en signet et à visiter le site Web du Complexe aquatique de Saint-Constant. Vous pourrez ainsi être à l’affût des plus récentes mises à jour de la programmation, notamment des offres de cours de natation et de conditionnement physique, ainsi que des plus récentes nouvelles qui y sont présentées.

Statistiques immobilières (Centris)

Maison individuelle 530 000 $ (en hausse de 30 % au cours des quatre derniers trimestres)
Condo 365 000 $ (en hausse de 28 % au cours des quatre derniers trimestres)

Saint-Constant - Démographie rapide

Âge, revenu et types de famille

L’âge

L’âge moyen à Saint-Constant est de 38 ans. 30% de la population est âgée de 45 à 64 ans. 27% de la population est âgée de 25 à 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants à Saint-Constant.

Le revenu

Le revenu moyen des ménages à Saint-Constant est de 94 334 $. 22 % de la population de Saint-Constant a un revenu familial inférieur à 50 000 $. 26 % de la population a un revenu de ménage entre 100 000 $ et 150 000 $.

Types de famille

50 % de la population de Saint-Constant est composée de couples mariés.

Les couples sans enfants à la maison représentent 36 %, tandis que les couples avec enfants constituent 50 % de la population de Saint-Constant. Les familles monoparentales représentent 14 % de la population de Saint-Constant.

Langues parlées

Puisqu’il fait partie de la région de la Montérégie, Saint-Constant est un quartier majoritairement francophone avec environ 89 % de la population qui parle français. Seulement 6 % de la population de Saint-Constant parle l’anglais et les autres langues étrangères entendues dans la région représentent environ 5 %.

46,7 % de la population de Saint-Constant ne parle que le français.