Saint-Bruno-de-Montarville

Saint-Bruno-de-Montarville, l’une des principales communautés de la Montérégie, est une banlieue située dans le sud-ouest du Québec, au Canada, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, juste à l’est de Montréal.

Cette ville prospère et soucieuse de l’environnement, située à l’intersection de la route 116 et de l’autoroute 30, propose un large éventail d’événements sportifs et culturels dans un cadre magnifique.

Au centre de ski, au parc national et au spa, profitez de la vue sur les montagnes et les environs. En décembre, visitez les merveilles de l’hiver, près du lac du village, pour faire des achats au superbe marché de Noël et emmener vos enfants rencontrer le Père Noël !

Les raisons de vivre à Saint-Bruno-de-Montarville

Excellente habitabilité et qualité de vie

Saint-Bruno-de-Montarville a une excellente note d’habitabilité de 89/100. Le taux de criminalité dans la région est

Il est rapporté que le taux de criminalité dans la région est de 52 % inférieur à la moyenne québécoise. Le coût de la vie à Saint-Bruno-de-Montarville est de 2 % inférieur à la moyenne provinciale.

Saint-Bruno-de-Montarville est reconnue pour être idéale pour les familles en raison de sa sécurité et de sa qualité de vie.

Sports et loisirs

Saint-Bruno offre une vaste gamme d’activités récréatives, sportives, culturelles et communautaires pour les familles.

À l’aréna Michael-Bilodeau, on joue à la ringuette, au hockey et au patinage artistique. De nombreuses installations récréatives sont disponibles, notamment une piste de BMX, un skate park intérieur, douze courts de tennis, des terrains de volley-ball, des terrains de football et de base-ball et des terrains de football. Il y a également onze patinoires extérieures.

Chaque saison, les habitants peuvent pratiquer une variété de sports dans le centre de la municipalité. Le parc national du Mont-Saint-Bruno offre des possibilités de ski de fond, de vélo et de randonnée.

Il y a 20 kilomètres de pistes cyclables municipales et l’accès à l’ensemble du réseau de pistes cyclables du Québec.

Saint-Bruno-de-Montarville abrite également la plus grande école de ski au Canada, Ski Saint-Bruno.

Parc d’affaires Gérard-Filion

Les entreprises de recherche et développement, de fabrication de systèmes et de produits alimentaires de renommée nationale et internationale sont les bienvenues dans le parc d’affaires Gérard-Filion. Les centres de gestion et d’exploitation d’autres entreprises y sont également implantés.

Statistiques immobilières (Centris)

Maison individuelle 686 250 $ (en hausse de 20 % au cours des quatre derniers trimestres)
Condo 405 000 $ (en hausse de 3 % au cours des 4 derniers trimestres)

Éducation

Parce que Saint-Bruno-de-Montarville est une région accueillante pour les familles, elle est reconnue pour avoir d’excellentes écoles et garderies telles que le Collège Trinité, l’École Mount Bruno, l’École Internationale Courtland Park et l’École Secondaire Du Mont-Bruno.

91 % de la population de Saint-Bruno-de-Montarville possède un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent, ce qui est 10 % plus élevé que la moyenne canadienne. 38 % de la population a complété un baccalauréat, ce qui est environ 50 % plus élevé que la moyenne canadienne.

Saint-Bruno-de-Montarville – Démographie rapide

Âge, revenu et types de familles

Âge

L’âge moyen à Saint-Bruno-de-Montarville est de 43 ans. 30 % de la population est âgée de 45 à 64 ans. 19% de la population est âgée de 25 à 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants à Saint-Bruno-de-Montarville.

Le revenu

Le revenu moyen des ménages de Saint-Bruno-de-Montarville est de 132 227 $. 28 % de la population de Saint-Bruno-de-Montarville a un revenu familial supérieur à 150 000 $. 22 % de la population a un revenu familial se situant entre 100 000 $ et 150 000 $.

Types de familles

56 % de la population de Saint-Bruno-de-Montarville est composée de couples mariés.

Les couples sans enfants à la maison représentent 42 % de la population de Saint-Bruno-de-Montarville, tandis que les couples avec enfants représentent 45 % de la population de Saint-Bruno-de-Montarville. Les familles monoparentales représentent 13 % de la population de Saint-Bruno-de-Montarville.

Langues parlées

Faisant partie de la Montérégie, Saint-Bruno-de-Montarville est un quartier majoritairement francophone, avec environ 88 % de la population parlant le français. 10 % de la population de Saint-Bruno-de-Montarville parle l’anglais et les autres langues étrangères entendues dans la région ne représentent que 2 %.

32,1 % de la population de Saint-Bruno-de-Montarville parle uniquement le français.