La Prairie est l’une des principales communautés de la région de la Montérégie, située sur la Rive-Sud, dans le Sud-Ouest du Québec. Elle est localisée dans la municipalité régionale de comté de Roussillon, au confluent de la rivière Saint-Jacques et du fleuve Saint-Laurent.
La Prairie, qui a plus de 350 ans d’histoire, se distingue par son quartier historique à couper le souffle qui a été désigné site patrimonial. Elle se distingue également par son parcours gourmand dans le Vieux-La Prairie, ses parcs de conservation et ses activités culturelles sportives, récréatives et familiales. Elle est réputée pour son Marché des jardiniers en plein air, et son accès au fleuve Saint-Laurent qui comporte également un sentier multifonctionnel le long de la rivière Saint-Jacques. La Prairie, dont la population est de 26 500 habitants, est une ville prospère et progressiste.
La Prairie s’appuie sur un leadership responsable, des services de qualité, un développement économique durable et le maintien d’un niveau d’imposition compétitif pour garantir une stabilité à long terme et un niveau de vie élevé à ses habitants.
La population de La Prairie a augmenté récemment, surtout vers 2020, lorsque de nombreuses familles ont déménagé du centre métropolitain de Montréal vers la banlieue. La Prairie est notamment louée pour ses parcs, son dynamisme et ses autres activités qui offrent un cadre de vie confortable.
Selon une étude, La Prairie a une note d’habitabilité exceptionnelle de 84/100. Dotée de nombreux parcs et espaces verts, elle est perçue comme une région sûre et accueillante pour les familles.
Le taux de criminalité à La Prairie est de 35 % inférieur à la moyenne du Québec, ce qui démontre la sécurité de la région.
Le coût de la vie à La Prairie est inférieur de 5 % à la moyenne provinciale et les prix de l’immobilier sont inférieurs de 7 % à la moyenne de la province de Québec.
Le meilleur marché fermier en plein air de la région, des restaurants fantastiques et une variété d’événements culturels et familiaux sont programmés toute l’année à La Prairie.
Il y a encore beaucoup d’agriculture dans la région de La Prairie. Par conséquent, les résidents aiment avoir accès aux marchés de producteurs pendant l’été pour acheter une grande sélection de produits frais cultivés localement.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, La Prairie encourage une croissance économique durable et maintient un niveau d’imposition compétitif. En comparaison avec un certain nombre d’autres municipalités du Québec qui offrent des services comparables, le coût moyen est environ 25 % inférieur.
La Prairie jouit d’une situation géographique idéale et dispose d’un certain nombre de ressources utiles à proximité. Les résidents bénéficient d’un accès facile à la route 132, aux autoroutes 15 et 30 et à d’autres routes principales.
La ville n’est qu’à 10 minutes de grandes villes comme Montréal ou Laval. C’est une charmante communauté avec des options de logement pour toutes les préférences et toutes les gammes de prix. De nombreux lotissements ont été achevés au cours des dix dernières années, et d’autres devraient bientôt voir le jour. On y trouve des structures à logements multiples, des condominiums et des maisons unifamiliales de toutes tailles. Cette ville de banlieue se soucie véritablement du niveau de vie de son voisinage et de ses habitants.
Unifamiliale | 635,000 $ (en hausse de 16% au cours des 4 derniers trimestres) |
Copropriété | 342,000 $ (en hausse de 18% au cours des 4 derniers trimestres) |
L’âge moyen à La Prairie est de 40 ans. 30 % de la population est âgée de 45 à 64 ans. 24% de la population est âgée de 25 à 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants à La Prairie.
Le revenu moyen des ménages à La Prairie est de 99 401 $. 30 % de la population de La Prairie a un revenu familial inférieur à 50 000 $. 20 % de la population ont un revenu familial compris entre 50 000 $ et 80 000 $.
50 % de la population de La Prairie sont des couples mariés.
Les couples sans enfants à la maison représentent 36 %, tandis que les couples avec enfants représentent 48 % de la population de La Prairie. Les familles monoparentales représentent 16 % de la population de La Prairie.
Puisqu’elle fait partie de la Montérégie, La Prairie est un quartier majoritairement francophone avec environ 88 % de la population qui parle français. 5% de la population de La Prairie parle anglais et les autres langues étrangères entendues à La Prairie ne représentent que 7%.
40% de la population de La Prairie ne peut parler que le français.