header-logo2.png

Duvernay

Duvernay est un quartier de la partie est de Laval qui était une ville distincte jusqu’au 6 août 1965, date à laquelle les municipalités ont fusionné.

En termes de superficie, Duvernay est le plus grand quartier de Laval. Il est divisé en trois parties. Au sud, il encercle le quartier Saint-Vincent-de-Paul. Auteuil et Saint-François bordent la limite nord, qui borde également le quartier à l’est. A l’ouest, on trouve Vimont et Pont-Viau.

Les nombreux espaces verts et zones boisées avec des sentiers de randonnée sont les aspects les plus charmants de la vie à Duvernay. Les résidents profitent d’un style de vie de banlieue paisible tout en étant très proches de Montréal.

Source: Canada 247

Source: Royalle Page

Pourquoi vivre à Duvernay ?

  • Style de vie rural et suburbain

Duvernay est un mélange de quartiers ruraux et suburbains avec une sensation unique de terre et de nature qui est mise en valeur par les nombreuses zones boisées et agricoles. Bien que la région soit principalement résidentielle, on y trouve plusieurs rues animées avec des restaurants et des magasins de détail, et les principaux boulevards qui la traversent offrent un accès facile à l’île de Montréal.

  • Transport et emplacement pratiques

L’autoroute 440 passe par Duvernay et relie la ville de Laval. Grâce à l’autoroute Papineau, à l’autoroute Pie-IX et à l’autoroute 25 récemment construite, Montréal n’est qu’à une courte distance en voiture. Les résidents peuvent facilement se rendre dans d’autres parties de Laval grâce aux nombreux autobus de la STL qui traversent la région.

  • Un quartier diversifié

On y trouve beaucoup de familles avec des enfants, ainsi que des couples jeunes et vieux et des personnes seules. Bien que plus de la moitié de la population de Duvernay soit québécoise, la culture de la ville est diversifiée.

  • Magasinage au Centre Duvernay

Le centre commercial Centre Duvernay, situé dans la partie est de Laval, entre les autoroutes 19 et 25, est en activité depuis près de 50 ans et s’étend sur environ 260 000 pieds carrés.

Hart, Métro, Pharmaprix, SAQ, et Énergie Cardio sont parmi les commerces et services disponibles au Centre Duvernay. Le Centre Duvernay est une destination incroyable pour magasiner des cadeaux spéciaux, des vêtements, des bijoux, des cosmétiques et plus encore !

Quelques statistiques relatives au marché immobilier de Duvernay (Centris)

Unifamiliale 580,000 $ (en hausse de 14% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 369,450 $ (en hausse de 27% au cours des 4 derniers trimestres)

Source: Groupe Mach

Source: Dupropio

Éducation

Duvernay abrite de nombreuses écoles primaires et secondaires différentes telles que l’école primaire Genesis, l’école Montessori de Laval et l’école secondaire Mont-De-La Salle.

Sommaire Démographique

Âge, Revenue et État Civile

Le revenu moyen des ménages à Duvernay est de 105 021 $. L’âge moyen à Duvernay est d’environ 41 ans.

Type familiale

Les couples avec enfants à la maison représentent 49% de la population tandis que les couples sans enfants représentent environ 35%. Les familles monoparentales représentent 16 % de la population de Duvernay.

Source: Canada 247

Source: Realtor

Langue

  • Français : 67%
  • Anglais : 21%
  • Autres langues : 12%