Saint-François

Après Duvernay, Saint-François (originellement Saint-François-de-Sales) est le deuxième plus grand district de Laval, Québec, Canada. Jusqu’aux fusions municipales du 6 août 1965, c’était une ville indépendante.

Saint-François, grand quartier situé à la limite nord-est de Laval et de l’île Jésus, a beaucoup de superficie. Cette vaste région est délimitée au nord par la Rivière-des-Mille-Îles, et au sud par la Rivière-des-Prairies et Duvernay. La route 335 sépare Saint-François d’Auteuil à l’ouest.

Malgré sa proximité avec le centre-ville de Laval et la ville de Montréal, ce quartier est en grande partie constitué de terres agricoles et de champs, avec quelques rues de quartier placées entre les deux et le long du bord de l’eau, où l’on peut habituellement trouver des habitants à vélo qui se promènent et profitent de la vue.

Saint-François a une atmosphère très domestique et calme. À chaque coin de rue, vous verrez probablement des voisins travailler tranquillement dans leur jardin ou entretenir leur moto pendant que leurs enfants jouent dans les terrains de jeux, les patinoires et les skateparks accessibles aux habitants.

La ville prospère réellement grâce à une économie florissante fondée sur le succès des agriculteurs et des entreprises.

Source: wikimedia

Pourquoi vivre à Saint-François ?

  • Vie abordable

Si vous et votre famille êtes à la recherche d’un quartier à prix raisonnable, avec un peu de calme et de tranquillité, Saint-François est certainement fait pour vous ! Le nombre de parcs, d’écoles et d’établissements préscolaires en fait l’endroit idéal pour élever une famille.

On y trouve surtout des maisons unifamiliales dont le prix est raisonnable. Les restaurants de la région sont des endroits très décontractés qui ne sont pas chers du tout.

  • Espace ouvert

À Saint-François, vous trouverez beaucoup d’espaces ouverts et d’air frais. Comme nous l’avons déjà mentionné, le quartier est en grande partie constitué de champs de maïs et de terres agricoles. Vous trouverez également de nombreux parcs et terrains de jeux où les enfants pourront s’amuser.

Les paysages de cette région sont à couper le souffle et l’environnement est si propre et relaxant. Saint-François a un score d’habitabilité de 83/100, ce qui est considéré comme très bon !

  • Loisirs

Si vous êtes du genre sportif, athlétique et que vous aimez les activités diverses, Saint-François est certainement un endroit que vous devriez visiter !

Le quartier offre d’innombrables activités récréatives et des centres auxquels vous pouvez participer, comme un centre de conditionnement physique, un centre de hockey, une piscine publique, une patinoire extérieure, un terrain de volley-ball et un terrain multisports.
Le quartier compte également quelques bibliothèques pour tous les amateurs de livres, comme la bibliothèque Bonneau Chabot et la bibliothèque du Rock.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier de Saint-François (Centris)

Unifamiliale 410,000 $ (en hausse de 19% au cours des 4 derniers trimestres)

Source: Canaguide

Source: Nexthome

Éducation

Saint-François abrite quelques écoles primaires et secondaires différentes comme l’École Saint-François.
Comme nous l’avons mentionné plus haut dans le texte, le secteur compte également quelques bibliothèques, dont la bibliothèque Bonneau Chabot et la bibliothèque du Rocher.

Sommaire Démographique

Âge, Revenue et État Civile

L’âge moyen dans le quartier Saint-François est d’environ 40 ans et le revenu moyen des ménages est de 84 653 $.

Source: Youtube

Source: Canada247

Langue

  • Français : 84%
  • Anglais : 5%
  • Autres langues : 15%