Châteauguay est une banlieue de Montréal située à l’extérieur de l’île, sur les rives du lac Saint-Louis, et fait partie de la municipalité régionale de comté de Roussillon. Châteauguay a joué un rôle essentiel dans la colonisation de l’Amérique du Nord, en protégeant Montréal de l’arrivée des Américains. Elle est devenue une ville en 1855, et une ville à part entière en 1975. Châteauguay est maintenant une ville prospère avec de belles résidences, des régions industrielles, et un centre-ville incroyablement dynamique.
La ville de Châteauguay compte aujourd’hui une population d’environ 52 776 habitants.
Châteauguay attire les personnes qui travaillent à Montréal, car c’est une ville qui accueille les familles. Des autobus relient la ville au terminus d’autobus Angrignon à Montréal, avec une voie réservée sur la route 138 pour ces autobus. Il n’y a pas d’autre transport en commun à Châteauguay que cette route. Un avantage est que c’est une ville très favorable aux piétons et aux cyclistes, avec d’excellents itinéraires le long de la rivière. L’un d’eux vous emmène dans le quartier historique, où vous pourrez voir de magnifiques demeures.
Areavibes donne une note de 86/100 à Châteauguay, ce qui est considéré comme exceptionnel. Châteauguay a un taux de criminalité de 3 % inférieur à la moyenne québécoise. Le coût de la vie y est 10 % moins élevé que dans le reste du Québec. Le prix moyen d’une maison à Châteauguay est de 28 % inférieur à la moyenne nationale. Châteauguay a des prix de location qui sont 100 % moins chers que la moyenne québécoise.
Châteauguay abrite de nombreuses merveilles naturelles ainsi qu’une riche histoire. La magnifique rivière Châteauguay, la pittoresque île Saint-Bernard, son sanctuaire d’animaux et le Centre écologique Fernand-Séguin sont autant de sites à voir.
Détendez-vous au Manoir d’Youville avant de poursuivre votre voyage le lendemain vers l’église Saint-Joachim, un lieu historique national du Canada. Visitez la Maison Le-Pailleur, construite en 1792 et achetée par la ville en 1997 ; elle présente actuellement des expositions et divers événements qui mettent en valeur les ressources historiques et culturelles de la région. La ville de Châteauguay, située sur les rives du lac Saint-Louis et à seulement 20 minutes du centre-ville de Montréal par le pont Mercier, offre un environnement urbain entouré de rivières, de lacs et d’espaces naturels.
Unifamiliale | 426,500 $ (en hausse de 24% au cours des 4 derniers trimestres) |
Copropriété | 320,000 $ (en hausse de 35% au cours des 4 derniers trimestres) |
Plex ( 2 à 5 logements ) | 425,000 $ (en hausse de 12% au cours des 4 derniers trimestres) |
Châteauguay compte d’excellentes écoles primaires et secondaires telles que l’École de la Rive, l’École St-Jude, l’École Gabrielle-Roy et l’École Notre-Dame-De-L’Assomption.
Âge, Revenu et État Civil
L’âge moyen à Châteauguay, Montérégie est d’environ 41 ans et le revenu moyen des ménages est de 75 852 $.
Types de familles
Les couples sans enfant représentent 38% de la population alors que les couples avec enfants représentent 43%. Les familles monoparentales représentent 19% de la population de Châteauguay.
En Montérégie, Châteauguay compte depuis longtemps l’un des plus grands nombres d’anglophones. Environ 31% de la population parle anglais à Châteauguay. 62 % de la population parle le français.
Les autres langues entendues dans la région représentent environ 7%.