Comment devenir un courtier immobilier prospère au Québec

Une carrière de courtier immobilier pourrait vous convenir si vous aimez nouer de nouvelles relations et maintenir un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

En tant que professionnel de l’immobilier, l’un de vos rôles consistera à rencontrer des acheteurs potentiels et à les écouter parler de leurs besoins et de leurs désirs, ainsi que de leurs préférences pour certains types de propriétés.

L’achat et la vente de biens immobiliers sont assez lucratifs et semblent être une source de revenus prometteuse pour tout le monde, mais pour devenir courtier immobilier, vous devez d’abord passer un certain nombre de procédures de certification. Nous allons approfondir cette question afin que vous puissiez comprendre le fonctionnement de la procédure.

Comment entrer dans le secteur de l’immobilier au Québec ?

Il est assez facile de devenir un agent immobilier autorisé à acheter et à vendre légalement des propriétés au Québec en suivant les quatre étapes suivantes :

Étape 1 : Certification immobilière

Bien que les normes de base pour l’obtention d’un permis d’agent immobilier semblent simples dans tout le pays, les exigences en matière d’éducation, les instituts et les cours diffèrent d’une province à l’autre.

La première étape pour devenir agent immobilier au Québec consiste à terminer avec succès le cours de formation requis dans l’un des établissements d’enseignement accrédités par l’OACIQ. L’OACIQ est le seul organisme habilité à délivrer des licences pour les activités de courtage immobilier au Québec.

Il est chargé de veiller à ce que chaque courtier respecte la législation sur le courtage immobilier et se comporte de manière légitime afin de protéger le public.

Pour demander une licence de courtage après avoir terminé le programme avec succès, vous devez encore passer un deuxième examen dans un centre d’examen de l’OACIQ. Vous devrez également passer l’examen de français si vous n’avez pas étudié le français à l’école secondaire, afin de démontrer votre maîtrise de la langue.

Vérification du casier judiciaire

Vous devez être exempt de tout antécédent criminel pour travailler comme courtier immobilier. Vous devez remplir un formulaire d’autorisation afin que vos antécédents criminels puissent être vérifiés.

Toute personne reconnue coupable par un tribunal d’une infraction ou d’une conduite criminelle qui, selon le jugement de l’OACIQ, a un lien avec la pratique des opérations de courtage immobilier peut se voir refuser son permis par l’OACIQ.

Honoraires

Pensez à mettre de l’argent de côté dans votre compte bancaire pour les frais de formation, les frais de licence, les frais de l’APCIQ, les frais de marketing et les autres frais.

Étape 2 : Rejoindre une agence immobilière

real estate logo

L’étape suivante consiste à trouver un organisme qui parrainera votre demande de licence immobilière. Pour trouver la meilleure solution, vous devez rencontrer plusieurs courtiers. Renseignez-vous sur leur mode de fonctionnement, la structure de leur agence et leur plan de commissionnement.

Assurez-vous que l’environnement et le personnel vous plaisent, car vous travaillerez probablement avec cette agence au moins pendant les premières années. Si vous avez des doutes sur certains détails, clarifiez-les et réglez-les immédiatement afin d’éviter toute complication à l’avenir.

Les agences immobilières proposent une grande variété de barèmes d’honoraires, d’environnements de travail et de possibilités de formation et de développement. Vous pouvez explorer les différentes possibilités qui s’offrent à vous et choisir celle qui vous permettra le mieux d’apprendre et de vous perfectionner.

Étape 3 : Demander une licence et passer l’examen de licence

Il est temps de soumettre votre demande de licence immobilière, maintenant que vous avez une nouvelle agence pour la parrainer. Bien que les critères d’obtention du permis varient d’une province à l’autre, la plupart d’entre elles exigent que vous passiez un examen écrit avant d’obtenir votre permis d’agent immobilier.

Si votre demande est acceptée, vous devrez payer les frais de licence. Dans certaines provinces, vous devrez peut-être aussi adhérer à une association professionnelle et payer les frais nécessaires.

S’assurer

Vous devez souscrire une assurance erreurs et omissions auprès de l’association immobilière de votre province pour obtenir un permis d’agent immobilier en bonne et due forme. Cette assurance vous protégera contre toute erreur, tout dommage ou tout autre incident pouvant survenir dans le cadre de votre travail.

Félicitations ! Vous êtes maintenant un courtier immobilier

En tant que courtier immobilier titulaire d’une licence complète, vous avez la possibilité de travailler seul ou de vous joindre à une agence. Vous pouvez également adhérer à une association provinciale et à une association municipale. Vous devenez également un REALTOR® lorsque vous adhérez à l’ACI (Association canadienne de l’immeuble), ce qui vous donne accès aux listes de maisons du système MLS.

Étape 4 : Obtenir votre premier client

Utilisez les ressources offertes par votre association immobilière.

Pour inscrire des propriétés en ligne, vous devez avoir accès à l’interface du service d’inscription multiple (SIA) de votre région. Pour un accès pratique à vos maisons inscrites.

Faites la promotion de votre entreprise

Même si votre premier budget est limité, vous devrez tout de même consacrer de l’argent à certaines activités de marketing et de publicité. Ces dépenses doivent au moins inclure les éléments suivants

Comment réussir

Le marketing relationnel est l’une des formes de marketing les plus efficaces. Il repose sur la conviction que les personnes qui vous connaissent sont plus enclines à croire en votre capacité à fournir un excellent service.

Même si vous avez investi dans des campagnes de marketing, vous devez vous efforcer de vous forger une solide réputation dans les quartiers où vous travaillez.

Rencontrer d’autres courtiers immobiliers

L’immobilier est un secteur en constante évolution qui exige beaucoup de patience et de travail.

Pour vraiment réussir en tant que courtier immobilier, vous devez apprendre des autres courtiers immobiliers. Essayez d’entrer en contact avec d’autres professionnels de l’immobilier qui ont réussi dans votre réseau. Le fait d’avoir un mentor peut changer considérablement vos résultats au cours de votre première année en tant que courtier immobilier !

Apprenez de leurs erreurs. Tirez les leçons des erreurs qu’ils ont pu commettre au cours de leur première année en tant que courtier immobilier. Un professionnel de l’immobilier qui n’a pas fait d’erreurs est quelqu’un qui n’a pas beaucoup appris ou expérimenté au cours de sa carrière.

Établir une liste de clients

Pour constituer une liste de personnes intéressées par l’achat, la vente ou la location d’un bien immobilier, les courtiers recherchent activement de nouveaux clients.

Les prospects sont généralement rencontrés lors d’événements communautaires, par le bouche-à-oreille ou par le biais de publicités. Pour atteindre les clients potentiels, les courtiers en immobilier peuvent également communiquer via les médias sociaux, le courrier électronique et même leur propre site web.

Planifier et participer aux visites de biens immobiliers

Les courtiers organisent, promeuvent et gèrent les visites de propriétés lorsqu’ils vendent la maison d’un client. Lors des journées portes ouvertes, ils accueillent fréquemment les acheteurs potentiels, répondent à leurs questions et les guident dans leurs démarches pour faire une offre.

Les connaissances d’un bon courtier immobilier aident considérablement à planifier les visites des acheteurs dans les bons types de logements.

Publier et réviser les annonces immobilières

Les courtiers créent des listes qui présentent les caractéristiques et les avantages du bien, le quartier et le prix.

Les courtiers qui aident leurs clients à acheter ou à louer des biens immobiliers consultent les annonces publiques pour trouver des logements qui répondent à leurs besoins. Pour établir les valeurs de marché et comparer les prix d’habitations comparables, certains courtiers peuvent également consulter des listes de biens immobiliers accessibles au public.

Faire des offres d’achat et en discuter

Ils effectuent une analyse comparative du marché afin d’établir un prix de vente équitable. Ils identifient également les caractéristiques qui font d’une maison située dans un certain quartier le meilleur achat et le meilleur endroit où dépenser de l’argent pour des améliorations.

Les courtiers immobiliers aident les clients à préparer les offres d’achat ou à y répondre, et servent d’intermédiaires entre les acheteurs et les vendeurs. Les agents acheteurs et vendeurs communiquent généralement directement entre eux tout en assurant la liaison entre leurs clients.

Rédiger des contrats et des titres de propriété

Les courtiers immobiliers rédigent des contrats, des actes et d’autres documents juridiques pour transférer la propriété du bien lorsque les négociations sont terminées. Les courtiers peuvent aider à remettre les documents signés aux autorités locales compétentes.

Ils vérifient également les documents et aident l’acheteur à conclure le contrat.

Qualités d’un courtier immobilier performant

Il n’est pas très difficile de devenir courtier en immobilier résidentiel, mais c’est le fait de réussir véritablement qui peut constituer un défi.

Quoi qu’il en soit, voici quelques-unes des qualités importantes que les courtiers immobiliers les plus performants ont en commun !

Compétences en matière de négociation

Les professionnels de l’immobilier s’engagent régulièrement dans des négociations, surtout lorsqu’ils parlent au nom de leurs précieux clients. Ils doivent être d’excellents négociateurs qui respectent les règles du marché immobilier régional.

Les courtiers immobiliers font généralement une offre écrite au courtier qui représente la propriété, et le processus de négociation peut être long. Pour représenter efficacement leurs clients au cours du processus de négociation, les courtiers doivent avoir une connaissance approfondie de leurs exigences.

La communication

Les agents immobiliers qui réussissent comprennent l’importance de la communication dans tous les aspects de leur travail. Les courtiers doivent bien communiquer avec leurs clients actuels et potentiels. Les courtiers qui travaillent en groupe communiquent entre eux.

young businessman on phone

Pour se faire connaître en tant que courtier immobilier, les courtiers doivent posséder de solides compétences en communication lorsqu’ils travaillent en réseau et interagissent avec des clients potentiels. Les courtiers peuvent créer des listes de propriétés claires qui attirent les acheteurs s’ils veulent servir de courtiers et répertorier les maisons à vendre.

Résolution de problèmes

Les courtiers en immobilier aident souvent leurs clients à résoudre leurs problèmes. Un client peut dire à un courtier, par exemple, qu’il a besoin d’une maison pour une certaine date qui approche rapidement ou qu’il a une collection très spécifique d’objets dont il a besoin dans sa nouvelle maison, mais qui sont difficiles à trouver.

Pour conclure l’achat et satisfaire ses clients, le courtier a pour mission de résoudre ces problèmes au nom de ses clients. Le courtier peut être confronté à des problèmes qui appellent des solutions originales.

Le travail en réseau

Même lorsqu’il ne travaille pas, le courtier immobilier est toujours en train de travailler en réseau. Le réseautage est crucial pour les professionnels de l’immobilier qui cherchent de nouveaux clients, car de nombreuses personnes préfèrent travailler avec un courtier qu’elles connaissent ou qui est recommandé par d’autres.

group of people networking

Il peut s’agir de participer à des réunions de quartier ou de demander à des amis et à des parents de communiquer leurs coordonnées à toute personne qu’ils connaissent et qui a besoin d’un courtier.

Expertise du quartier

Les courtiers immobiliers doivent avoir une connaissance complète et précise des zones qu’ils desservent. Il doit notamment connaître les tendances régionales en matière de logement ainsi que l’emplacement des équipements locaux, les caractéristiques des différents districts scolaires, les villes locales et le coût moyen des logements dans les différentes parties de la région.

Lorsqu’ils sont à la recherche d’un logement, les clients souhaitent souvent que les courtiers soient des personnes-ressources formées et expérimentées pour ce type de questions.

Capacités d’organisation

Le sens de l’organisation est essentiel pour les courtiers, car ils gèrent une multitude d’activités, y compris la gestion de plusieurs clients à la fois.

Les courtiers peuvent être amenés à conserver de nombreux documents et dossiers physiques ou numériques, et le fait de les organiser facilite la recherche des documents nécessaires. Le maintien d’un emploi du temps est essentiel pour rencontrer les clients et les collègues à l’heure prévue.

Intégrité et honnêteté

Les transactions immobilières sont généralement les achats les plus coûteux qu’une personne ordinaire puisse faire au cours de sa vie, c’est pourquoi il existe de nombreuses réglementations concernant le travail des courtiers afin de protéger les consommateurs.

Les professionnels de l’immobilier doivent avoir une bonne compréhension de ce que signifie un comportement moral et honnête dans leur vie quotidienne. Grâce à leurs pratiques éthiques, ces courtiers immobiliers ont généralement une carrière plus longue et de meilleure qualité, car leurs clients leur font confiance.

Le mot de la fin

Ce blogue décrit les principales procédures nécessaires pour commencer une carrière dans l’immobilier, y compris les exigences en matière de licence et les besoins en matière d’assurance. Il s’agit des procédures les plus fréquemment suivies au Québec pour obtenir un certificat en immobilier.

Un emploi dans l’immobilier peut être gratifiant et comporte de nombreux avantages.

  • Partager

Previous Post

Les appartements en copropriété sont-ils un bon investissement ?

Next Post

Rénovations résidentielles offrant le meilleur retour sur investissement

Articles connexes