header-logo2.png

Les appartements en copropriété sont-ils un bon investissement ?

Investir dans l’immobilier est parfois un processus long et difficile, que vous soyez à la recherche d’une résidence secondaire ou d’un moyen de générer des revenus passifs. La recherche est essentielle, car lorsque vous achetez un bien immobilier, vous voulez être sûr qu’il répondra à toutes vos exigences financières et personnelles.

L’achat d’un appartement en copropriété peut s’avérer un investissement judicieux, en particulier sur un marché immobilier onéreux. Les appartements en copropriété sont souvent moins chers que les maisons individuelles, car ils n’ont pas besoin d’être entretenus ou réparés.

Que vous ayez commencé à explorer les maisons de votre région préférée ou que vous souhaitiez simplement consulter les annonces immobilières pour le plaisir, vous avez probablement remarqué que certaines propriétés sont un peu moins chères que d’autres – les condominiums. Mais les appartements en copropriété constituent-ils un investissement judicieux dans l’immobilier ? Dans cet article, nous verrons en quoi les appartements en copropriété diffèrent des maisons individuelles et ce que vous devez savoir avant d’en acheter un.

Pourquoi acheter un appartement en copropriété ?

L’achat d’un condo est attrayant, car il est souvent moins cher qu’une maison unifamiliale et il est généralement situé dans des secteurs plus recherchés, comme les centres-villes.

De nombreuses personnes au Québec choisissent d’investir dans des condos parce que cela signifie que vous n’aurez plus à vous occuper de la neige dans votre entrée et que vous n’aurez plus à vous préoccuper de l’aménagement paysager.

tall glass buildings

 

De nombreux condominiums luxueux sont dotés d’excellentes commodités, telles qu’une piscine, un centre de conditionnement physique et peut-être même un sauna.

Une autre raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent d’acheter un appartement en copropriété est son emplacement. C’est probablement l’un des facteurs les plus importants en matière d’immobilier. Les appartements sont généralement situés en ville. Les locataires ont normalement accès aux transports publics de la ville, ainsi qu’aux restaurants, magasins et supermarchés.

Les appartements en copropriété prennent-ils de la valeur ?

La valeur des appartements en copropriété augmente souvent plus lentement que celle des maisons individuelles.

Les copropriétés s’apprécient généralement plus lentement que les maisons individuelles, mais au fil du temps, leur valeur devrait tout de même augmenter. Parmi les éléments susceptibles d’influer sur l’appréciation, citons:

  • L’emplacement
  • La possibilité de se déplacer à pied
  • Les équipements collectifs
  • Forte croissance démographique
  • Demande de logements nécessitant peu d’entretien
  • La qualité de l’entretien de l’immeuble

Pourquoi les appartements en copropriété constituent-ils encore aujourd’hui un bon investissement ?

Même si le marché des appartements en copropriété est un peu moins vigoureux actuellement, il finira par se redresser. Selon les analystes du marché, il est peu probable que les particuliers évitent les condominiums à long terme ; le mouvement de choix des zones urbaines vers les zones suburbaines a été tout au plus mineur.

Les acheteurs vont à nouveau affluer vers la ville pour profiter du mode de vie urbain et du confort qu’elle offre, à mesure que les limites de l’immigration continueront à s’assouplir, que les travailleurs retourneront au bureau et que les équipements rouvriront de façon permanente.

Compte tenu de la forte activité de vente et des prix pratiqués juste avant 2020, le marché de l’immobilier résidentiel pourrait se redresser rapidement dans les années à venir. Les investisseurs peuvent acquérir un appartement aujourd’hui à un prix inférieur et le conserver jusqu’à ce que le marché s’améliore avant de le vendre.

Les appartements peuvent être achetés à un prix inférieur lorsque la demande est faible dans les marchés les plus chers, et les acheteurs seront gagnants lorsque la demande se redressera.

Bien que les deux secteurs semblent connaître une baisse d’activité, on observe une diminution de la demande de logements en copropriété dans les villes et une augmentation de l’intérêt pour les logements en copropriété dans les banlieues et les zones rurales dans tout le pays. La croissance reprendra probablement au fur et à mesure que de nouveaux appartements en copropriété seront disponibles. Les appartements en copropriété sont disponibles à des prix abordables et, si le marché s’améliore, les acheteurs peuvent tirer profit de leur investissement.

 

Conclusion

Lors de l’achat d’un bien immobilier, la pression est forte pour trouver la maison parfaite, au meilleur endroit et au meilleur moment. Comment savoir si un appartement en copropriété est un bon choix pour vous lorsqu’il y a tant de facteurs à prendre en compte ?

Les condominiums sont un choix populaire pour les acheteurs d’une première maison et les investisseurs immobiliers en raison de leurs prix souvent plus bas, mais avant de faire une offre, assurez-vous de tenir compte de votre budget, de l’utilisation que vous prévoyez de l’unité et du marché de l’immobilier.

Prenez contact avec un courtier immobilier et étudiez les options qui s’offrent à vous dès aujourd’hui !

  • Partager

Previous Post

Comment se préparer à l'hiver au Québec

Next Post

Comment devenir un courtier immobilier prospère au Québec

Articles connexes