Rénovations résidentielles offrant le meilleur retour sur investissement

Lorsque vous vendez votre maison, les travaux de rénovation peuvent faire la différence entre le succès et l’échec. Certaines rénovations sont beaucoup plus rentables que d’autres, qu’il s’agisse de la vente d’une propriété ou de l’obtention d’un retour sur investissement maximal.

L’équipe de Connectimmo a fait des recherches et vous présente les meilleures rénovations pour obtenir un retour sur investissement élevé. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différentes améliorations que vous pouvez apporter à votre maison.

1. Rénovations des salles de bains et des cuisines

La rénovation de ces pièces en termes de style et de fonctionnalité attirera davantage d’acheteurs. Il peut s’agir de travaux de carrelage ou de restauration d’armoires. En outre, l’investissement dans des meubles ou des isolations à haut rendement énergétique peut réduire les coûts des services publics et augmenter la valeur de vente d’une maison.

man working on kitchen tiles

Bien que ces espaces soient parfois coûteux, ils ont la capacité d’offrir un retour sur investissement significatif ainsi qu’un plus grand confort dans la vie quotidienne à la maison. Les plus belles caractéristiques de votre maison peuvent être mises en valeur par la rénovation de ces zones clés, qu’il s’agisse d’un carrelage contemporain ou d’une remise à neuf des armoires, ce qui peut également augmenter la valeur globale de votre maison.

  • Salle de bains

La rénovation de la salle de bains est l’une des rénovations les plus importantes à effectuer avant de vendre ou même de faire de la publicité, car elle offre un retour sur investissement élevé et constitue l’une des principales caractéristiques que les acheteurs recherchent dans une propriété.

remodeling of bathroom

Un seul espace de luxe ajouté à une maison peut avoir un impact significatif et s’avérer très rentable. Accordez une attention particulière à des éléments tels qu’une cabine de douche en verre sans cadre, un comptoir en marbre ou un superbe carrelage. Examinez les avantages et les inconvénients de votre salle de bains et réfléchissez à l’endroit où votre attention se porte naturellement lorsque vous entrez dans la pièce.

  • La cuisine

Sans démolir une pièce entière, une petite rénovation de la cuisine peut augmenter le retour sur investissement. Essayez plutôt d’apporter de petits changements qui auront un impact significatif. Commencez par remplacer les vieux appareils électroménagers par des appareils plus beaux et plus modernes.

Ensuite, envisagez de repeindre les armoires actuelles plutôt que de les remplacer. Une cuisine démodée peut être radicalement transformée avec de nouvelles ferrures et une nouvelle couche de peinture ou de brillant sur les armoires.

2. La peinture

La peinture est peut-être l’amélioration de l’habitat la plus sous-estimée. Pour un petit investissement et peu de travail, elle offre un rendement énorme. Vous pouvez peindre votre maison vous-même, et c’est une approche très simple pour la mettre à jour et cacher les défauts des murs. Le résultat final est une maison qui semble flambant neuve.

buckets of paint ladder

Pensez à engager un peintre professionnel avant de mettre votre bien en vente. Choisissez un peintre qui pourra vous aider à choisir la palette de couleurs idéale, à lisser les murs, à sceller les boiseries et à réparer les petits dégâts avant d’appliquer une peinture de qualité adaptée à chaque surface (mate pour les pièces à vivre, coquille d’œuf ou semi-lustrée pour les boiseries et les portes, et une peinture appropriée pour les plafonds).

Même si ces travaux ne sont pas les plus spectaculaires et ne donnent pas lieu aux photos avant-après les plus spectaculaires, ils donnent de la vitalité à votre maison et peuvent la mettre en valeur d’une manière que vous n’auriez jamais imaginée.

3. Rénovation de la maison en fonction de l’attrait du trottoir et de l’écran

Le retour sur investissement de la revente peut être considérablement influencé par des modifications mineures mais significatives, telles que la réparation des fenêtres et des portes obsolètes, l’ajout de plantes et de fleurs attrayantes dans l’aménagement paysager et la réfection de la peinture de l’extérieur. L’attrait de votre maison est un facteur de vente très important !

L’extérieur d’une maison peut être amélioré afin d’encourager les acheteurs potentiels à venir jeter un coup d’œil à l’intérieur et à voir ce que vous avez fait de l’intérieur. Bien qu’un projet de cette nature ne puisse pas augmenter instantanément la valeur monétaire de votre maison, il peut certainement ouvrir la voie à une vente future de votre maison qui soit un succès.

4. Le sous-sol

Le luxe d’avoir un sous-sol n’est pas à la portée de toutes les maisons, mais celles qui en ont un peuvent souhaiter le rénover. La surface habitable d’une maison peut facilement être augmentée grâce à ces travaux.

girl tiler working on basement

Envisagez de faire du sous-sol un argument de vente plutôt que de le laisser en l’état (ce qui peut sérieusement compromettre vos chances de vente).

5. Le grenier Rénovation de la maison

Les propriétaires qui disposent d’un grenier devraient envisager de créer une pièce supplémentaire dans cet espace. L’augmentation du nombre de pièces est l’un des meilleurs moyens d’accroître la valeur d’une maison.

Tous ceux qui ont la possibilité d’augmenter le nombre de pièces de leur maison devraient donc au moins penser à le faire.

Conclusion

N’oubliez pas les petits détails, comme le remplacement des luminaires et l’intégration d’une technologie intelligente. Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre logement et vous faciliter la vie, prêtez attention à ces modifications apparemment insignifiantes.

Les propriétaires peuvent s’assurer que leurs investissements seront rentables au moment de la vente en tenant compte des modifications esthétiques et des améliorations fonctionnelles qui ajoutent une véritable valeur à leur maison. Ils auront ainsi l’esprit plus tranquille et obtiendront un meilleur retour sur leur investissement !

 

  • Partager

Previous Post

Comment devenir un courtier immobilier prospère au Québec

Next Post

Articles connexes