La belle ville de Varennes se trouve dans la municipalité régionale de comté de Marguerite-D’Youville, dans le sud-ouest du Québec, au Canada, sur le fleuve Saint-Laurent. Elle est située à environ 24 kilomètres du centre-ville de Montréal.
Varennes avait une population de 21 198 personnes selon la population de 2021 de Statistique Canada, qui vivaient dans 8 412 des 8 538 maisons privées de la ville.
Varennes a été classée la ville la plus heureuse du Québec, selon le classement de l’indice du bonheur relatif pour 2019.
Le niveau et la qualité de vie à Varennes sont élevés et ses habitants sont très satisfaits de tout ce que la ville a à offrir. Des sports et des loisirs aux arts et à la culture.
Varennes a une note d’habitabilité de 86/100, ce qui est fantastique.
Le coût de la vie à Varennes est de 7 % inférieur à la moyenne québécoise et le taux de criminalité est de 40 % inférieur à la moyenne provinciale, ce qui démontre à quel point cette communauté est sécuritaire.
La communauté a accès à l’Aréna Louis-Philippe Dalpé, à plusieurs terrains de soccer dispersés dans cinq parcs, à quatre terrains de baseball, à six courts de tennis et à huit terrains de volley-ball.
Le parc du carrousel dispose d’un terrain synthétique pour le football et le soccer depuis 2006. Les Varennes disposent de 5 patinoires, de 2 circuits de glace et de pistes de ski de fond en hiver.
La salle de spectacle du Pavillon des Arts de la Scène compte 451 sièges confortables. Cette salle, construite par le Collège Saint-Paul en 2006, se trouve dans l’ancienne basilique de Varennes. Chaque année, de nombreux spectacles et événements y sont organisés.
Les Grands Airs de Varennes, un événement commandité par Loto-Québec, est organisé par le service des loisirs et de la culture de Varennes depuis 2006. Les amateurs de cerfs-volants se sont donné rendez-vous pour cette fête ludique.
Vous pouvez assister à des spectacles, des concours et des ballets aériens de cerfs-volants. Des démonstrations de parapente et de ski cerf-volant sont également organisées. Les artistes locaux ont également accès à des espaces leur permettant d’exposer et de vendre leurs œuvres. La vie nocturne est agrémentée de spectacles et d’autres événements spéciaux. Le Parc de la Commune est le lieu où se déroulent la plupart des événements.
Maison individuelle | 530 750 $ (en hausse de 19 % au cours des quatre derniers trimestres) |
Condo | 305 000 $ (en hausse de 29 % au cours des quatre derniers trimestres) |
Varennes compte plusieurs écoles primaires et secondaires telles que l’école Du Carrousel, le collège Saint-Paul, l’école Les Marguerite et l’école secondaire Le Carrefour.
Le Centre d’études collégiales de Varennes, rattaché au cégep de Sorel-Tracy, offre des cours de niveau collégial.
87 % de la population de Varennes a obtenu un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent.
L’âge moyen à Varennes est de 40 ans. 32% de la population de Varennes est âgée de 45 à 64 ans. 24% de la population de Varennes est âgée de 25 à 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants de la ville.
Le revenu moyen des ménages à Varennes est de 104 488 $. 24 % de la population de Varennes a un revenu de ménage entre 100 000 $ et 150 000 $, tandis que 23 % de la population a un revenu de ménage moyen inférieur à 50 000 $.
46 % de la population de Varennes est composée de couples mariés.
Les couples sans enfants à la maison représentent 37 % de la population de Varennes, tandis que les couples ayant des enfants à la maison représentent 47 % de la population de Varennes. Les familles monoparentales représentent 16% de la population.
Faisant partie de la région de la Montérégie, Varennes est un quartier majoritairement francophone avec environ 98% de la population parlant le français. Seulement 1% de la population de Varennes est anglophone. Les autres langues étrangères entendues dans le quartier ne représentent que 1 %.
53% de la population de Varennes ne peut s’exprimer qu’en français.