Beloeil

Beloeil est une ville florissante qui connaît actuellement une expansion rapide et offre à ses résidents une qualité de vie fantastique ainsi qu’un large éventail d’activités récréatives.

Le quartier se trouve à l’extérieur de l’île de Montréal et est situé sur la rivière Richelieu dans le sud-ouest du Québec, au Canada, à 32 kilomètres à l’est de la ville de Montréal.

La ville de Beloeil porte bien son nom. Elle est une destination estivale très prisée et une banlieue hors de l’île de Montréal, qui y est reliée par le boulevard Sir Wilfrid Laurier, une voie ferrée et l’autoroute transcanadienne. Beloeil est aussi une région qui produit des produits laitiers, élève des bovins et cultive des fruits et des pommes de terre. On y fabrique également des produits chimiques agricoles et des céramiques.

La ville aurait une population de 24 104 habitants en 2021 et une superficie d’environ 24,38 km².

Pourquoi vivre à Beloeil ?

  • Excellente qualité de vie familiale

Selon une étude récente, Beloeil a une note d’habitabilité exceptionnelle de 87/100. Le taux de criminalité est de 30 % inférieur à la moyenne provinciale. Les prix de l’immobilier seraient 21 % inférieurs à la moyenne québécoise et le coût de la vie serait également inférieur de 8 %.

Beloeil est une ville idéale pour les familles car elle compte de nombreuses écoles et garderies telles que la garderie Pirouettes et Caramboles et l’école primaire Au-coeur-des-monts. Les installations récréatives de la ville offrent également une variété d’activités pour les enfants et les adolescents.

  • Une nature magnifique et des activités de plein air

Les grands espaces de la région ne cesseront jamais de vous étonner, que vous souhaitiez faire une promenade le long de la rivière Richelieu, une randonnée sur le mont St-Hilaire ou un tour sur les nombreuses pistes cyclables à proximité, Beloeil est l’endroit idéal pour vous !

À Beloeil, près du centre de la ville, se trouve également un superbe terrain de golf. Le parcours de championnat du Club de Golf Beloeil, qui offre une vue imprenable sur le Mont Saint-Hilaire, est situé au centre de Beloeil, sur la Rive-Sud de Montréal. Chacun des trous, qui sont entourés de vieux arbres, de lacs et de monticules herbeux, présente une difficulté unique et constitue un véritable défi pour les joueurs de tous niveaux.

  • Culture et loisirs

Beloeil a vraiment des qualités dans les domaines de la culture et des loisirs. Les divertissements de la ville comprennent des spectacles, des expositions, un marché public, un cinéma de plein air et un cinéma. De plus, la Maison de la Culture de Villebon et le Cabaret du Vieux Beloeil proposent un large éventail de programmes culturels.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier de Beloeil (Centris)

Unifamiliale 510,000 $ (en hausse de 21% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 369,500 $ (en hausse de 24% au cours des 4 derniers trimestres)

Éducation

Beloeil abrite plusieurs excellentes écoles pour vos enfants, comme l’École Le Petit-Bonheur, l’École Cedar Street et l’École secondaire Polybel.

Les diplômés peuvent également fréquenter le Cégep de Saint-Hyacinthe, un institut d’enseignement qui offre des programmes de formation et de perfectionnement à temps plein et à temps partiel ainsi que des cours à la carte, des ateliers, du soutien professionnel et des conférences.

Il a été rapporté que 87 % de la population de Beloeil possède un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. C’est 4 % de plus que la moyenne canadienne.

Sommaire Démographique

Age, Revenu et État Civil

Age

L’âge moyen à Beloeil est de 41 ans. 27% de la population est âgée de 45 à 64 ans. 26 % de la population est âgée de 25 à 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants à Beloeil.
Revenu
Le revenu moyen des ménages à Beloeil est de 91 688 $. 28 % de la population de Beloeil a un revenu familial inférieur à 50 000 $. 24 % de la population a un revenu familial entre 50 000 $ et 80 000 $.

État Civil

47 % de la population de Beloeil sont des couples mariés.

Types Familiales

Les couples sans enfants à la maison représentent 43 % de la population, tandis que les couples avec enfants représentent 43 % de la population de Beloeil. Les familles monoparentales représentent 14 % de la population de Beloeil.

Langue

Puisqu’il fait partie de la Montérégie, Beloeil est un quartier majoritairement francophone avec environ 97 % de la population qui parle français. 2 % de la population de Beloeil parle anglais et les autres langues étrangères entendues à Beloeil ne représentent que 1 %.

52,6 % de la population de Beloeil parle uniquement le français.