Louer ou acheter : un aperçu plus détaillé

Louer ou acheter une maison est-il un meilleur choix ? Compte tenu du marché locatif actuel, c’est une question raisonnable. La solution, cependant, est plus complexe que vous ne l’imaginez.

Lorsque vous considérez le coût de la propriété d’un condo, la location d’un condo peut sembler être la meilleure solution. Cependant, l’achat d’un condo présente plusieurs avantages. Bien que la location d’une maison puisse sembler moins coûteuse, il existe des raisons impérieuses d’acheter.

Bien que les conditions économiques puissent inévitablement influer sur vos prévisions, les aspects fondamentaux à évaluer pour faire un choix restent constants. Voici ce que vous devez savoir avant de prendre une décision.

keys

Les avantages de la location

Raisons pour lesquelles rester locataire est un choix intelligent :

  • Vous n’avez pas d’argent pour verser un acompte sur une maison et couvrir les frais de clôture.
  • Vous avez un emploi qui vous oblige à voyager fréquemment.
  • Vous voulez vivre dans une grande ville, mais vous n’avez pas les moyens de payer les frais de logement élevés, ou du moins ceux des quartiers plus agréables.

La location vous permet de vivre confortablement sans vous engager à long terme. De plus, comme les hausses de loyer sont limitées par la Régie du logement, vous pouvez vous attendre à ce que les loyers restent raisonnablement fixes.

Évidemment, investir dans une maison ou un condo n’implique pas que vous vous engagiez dans un bail à long terme. Malgré cela, le processus est beaucoup plus complexe et sujet à des limites et des dépenses supplémentaires.

home sold happy family

Les avantages de l’achat

Le désavantage de la location est que vous devez payer une somme d’argent importante chaque mois. Tout cet argent se retrouve dans les mains du propriétaire.

Lorsque vous achetez une maison, une partie de votre paiement mensuel pour le logement passe entre vos mains. Bien sûr, vous devez rembourser votre hypothèque au créancier, intérêts compris. Néanmoins, une partie de chaque paiement mensuel est consacrée au remboursement du capital, ce qui vous permet d’économiser de l’argent grâce à votre propriété.

Un autre avantage est que l’achat d’une maison constitue un investissement immobilier. Votre maison, votre condo ou votre bien locatif prennent de la valeur avec le temps. Vous profitez des gains en capital réalisés par votre investissement, en plus de l’argent que vous avez déjà remboursé, lorsque vous êtes prêt à le vendre.

Enfin, posséder sa propre maison est le moyen le plus efficace de se sentir vraiment à l’aise. Vous pouvez décorer votre maison comme bon vous semble et la modifier à mesure que vos préférences ou vos besoins changent.

Ce qu’il faut prévoir avant d’acheter

L’achat d’une maison est généralement favorable, à condition que vous disposiez des fonds nécessaires.

Si le prix de vente est inférieur à 500 000 $, une mise de fonds initiale de 5 % est requise. Si la propriété vaut plus de 500 000 $, la mise de fonds initiale est de 5 % pour les premiers 500 000 $ et de 10 % pour le reste, jusqu’à concurrence de 1 million de dollars, soit le montant maximal assuré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Vous n’aurez pas à payer l’assurance de la SCHL si votre mise de fonds est de 20 % ou plus.

Outre la mise de fonds, vous devez également payer les dépenses suivantes lors de l’achat d’une maison :

Les frais d’inspection, les frais de notaire, les frais de réinstallation et d’autres dépenses sont inclus dans la taxe de transfert de propriété (taxe de bienvenue).

Sans oublier le fait que vous devrez équiper votre nouvelle maison et payer les factures régulières comme le chauffage et les réparations.

Conclusion 

Si vous faites vos calculs, vos paiements hypothécaires mensuels pourraient probablement être à peine plus élevés que ce que vous payez actuellement pour le loyer. Malheureusement, devenir propriétaire s’accompagne de plusieurs coûts supplémentaires, comme l’entretien de la propriété, les frais de copropriété, les taxes municipales et scolaires, etc.

L’achat d’une maison ou d’un condo est une excellente solution si vous avez l’argent et les économies nécessaires. Prenez le temps d’évaluer vos objectifs avant d’entamer le processus d’achat d’une maison. Un agent immobilier peut vous aider à déterminer ce qui est essentiel pour vous, maintenant et à l’avenir. Travailler avec un courtier immobilier peut également vous aider à prendre des décisions éclairées !

  • Partager

Previous Post

Rénover ou vendre

Next Post

Ce que vous devez savoir au sujet des inspections avant l'achat

Articles connexes