Vimont est un quartier de Laval, au Québec. Jusqu’aux fusions municipales du 6 août 1965, il était une ville indépendante. Avant les années 1960, il s’appelait Saint-Elzéar.
La municipalité de Saint-Elzéar a changé son nom en Vimont le 6 novembre 1962, ce qui a été marqué par une grande fête.
La commune se rénove à la même époque en se dotant d’un hôtel de ville, qui abrite de nombreux services municipaux, dont la caserne des pompiers.
Ce quartier est situé sur l’île Jésus, au cœur de Laval. Duvernay est voisin de la région à l’ouest, et de Pont Viau au sud. Auteuil et Sainte-Rose sont au nord, et Sainte-Rose s’étend au nord-est. Chomedey borde Vimont du côté sud-est.
Au centre de Laval, Vimont est un véritable quartier de banlieue. Bien qu’il s’agisse d’une communauté résidentielle, elle possède toutes ses propres installations, ce qui en fait une ville dans la ville – les habitants ont accès à des restaurants, des supermarchés, des magasins et même un centre de soins.
L’environnement de Vimont est détendu et résidentiel, avec des indications d’une ville, en particulier le long des principales allées. Les familles de Vimont apprécient l’atmosphère de banlieue serrée ainsi que la commodité d’avoir toutes les installations nécessaires, les divertissements et un district industriel à proximité.
Vimont compte aujourd’hui une population d’environ 34 387 habitants.
Les résidents de Vimont peuvent généralement faire leurs courses à pied. Il y a également un bon choix de restaurants et de cafés. Vimont est généralement animé, surtout dans les rues principales. On y trouve des boulangers, des petits cafés, des bars locaux et quelques magasins.
Malgré le fait que Vimont soit une communauté suburbaine, elle offre tout ce dont vous pouvez avoir envie ou besoin, de sorte que vous n’avez jamais vraiment besoin de quitter la région.
Le centre communautaire de Vimont et la bibliothèque Laure-Conan d’Auteuil offrent tous deux une variété de services. Plusieurs activités sont proposées dans les parcs de Lausanne et du Prévost pendant l’été. Le cinéma en plein air ravira les cinéphiles, et les spectacles de théâtre pour enfants sont gratuits dans le parc du Prévost.
De nombreuses familles vivent dans le quartier de Vimont à Laval. Environ la moitié des foyers ont des enfants, ce qui fait beaucoup d’emménagement de jeunes familles .
La population générale parle français, mais il y a de plus en plus d’anglophones et d’immigrants qui s’installent dans le quartier.
Le Parc de Lausanne est le principal parc de Vimont. Il dispose d’aires de jeux, d’un skatepark, d’un terrain de baseball, de terrains de football, d’un parc pour chiens et de sentiers boisés pour les familles et leurs enfants.
Unifamiliale | 525,000 $ (en hausse de 20% au cours des 4 derniers trimestres) |
Copropriété | 292,000 $ (en hausse de 24% au cours des 4 derniers trimestres) |
Âge, Revenue et État Civile
La population par groupe d’âge dans la ville de Vimont est en moyenne de 44 ans avec un revenu moyen par ménage de 87 512 $.
Type familiale
Les couples sans enfant à la maison représentent 36% de la population de Vimont. Les couples qui ont des enfants représentent 47% de la population. Les familles monoparentales représentent 17% de la population.