Sainte-Rose

Sainte-Rose est un quartier de Laval, au Québec. Il a été formé en tant que village en 1850 et est resté une ville distincte jusqu’au 6 août 1965, date à laquelle les fusions municipales ont réuni toutes les municipalités de l’île Jésus en une seule ville de Laval.

Ste-Rose est bien connue pour sa paroisse locale, construite en 1740, qui abrite un orgue Casavant Frères et organise divers événements tout au long de l’année, ainsi que pour le « Vieux Ste-Rose », une région réputée pour ses résidences et ses restaurants traditionnels.

Saint-Rose est une charmante ville située en périphérie de Laval. La rivière des Mille-Îles la borde au nord. L’autoroute 15, qui relie Saint-Rose et Fabreville, borde la région à l’ouest. Chomedey est au sud, et Auteuil et Vimont sont à l’est.

La ville comptait environ 36 726 habitants au cours de l’année 2016.

Source: Mapio

Source: Flickr

Pourquoi vivre à Sainte-Rose ?

  • Environnement de petite ville

La vie à Sainte-Rose ressemble davantage à une banlieue et à un village. Si vous vous promenez dans la partie historique de Sainte-Rose, vous avez l’impression d’être dans une petite ville, dans un quartier très uni.

La majorité de la région est résidentielle, avec des maisons modestes et douillettes et quelques structures modernes dans la partie est de la ville.

Le quartier offre de superbes logements en bord de mer tout en étant accessible aux zones plus animées de Laval, comme Chomedey. L’ambiance de petite ville est délicieuse et procure un sentiment d’appartenance.

Sainte-Rose à l’atmosphère d’une petite communauté où tout le monde se connaît. Avec ses enseignes de magasins peintes et ses allées en bord de mer, se promener sur le boulevard Sainte-Rose, dans la partie ancienne de la ville, c’est presque comme être dans un vrai film – c’est vraiment merveilleux.

  • Loisirs et divertissements

La ville de Sainte-Rose est toujours visitée par des vacanciers, surtout en provenance de Montréal. Les Canadiens francophones et anglophones aiment venir se baigner, louer des chalets près de la station de Sainte-Rose, et simplement se détendre et profiter de leur temps.

En plus des sports nautiques, des espaces verts et de l’air frais, les touristes estivaux qui se rendent à Sainte-Rose viennent toujours pour les plages. Les plages de Beaulieu, situées juste à côté du pont du Plessis-Bélair, et de Sainte-Rose, à l’emplacement de l’actuelle Berge des Baigneurs, sont toutes présentes à Sainte-Rose.

  • L’église Sainte-Rose-de-Lima

L’église Sainte-Rose-de-Lima, trésor de l’histoire de Laval, a été achevée entre 1852 et 1856 selon les plans du célèbre architecte montréalais Victor Bourgeau.

Un voyage dans le Vieux-Sainte-Rose serait incomplet sans voir ce chef-d’œuvre, qui fait partie de la conception charmante de ce quartier historique.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier de Sainte-Rose (Centris)

Unifamiliale 530,000 $ (en hausse de 23% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 365,500 $ (en hausse de 23% au cours des 4 derniers trimestres)
Plex ( 2 à 5 logements ) 628,500 $ (en hausse de 22% au cours des 4 derniers trimestres)

Source: Tourisme Laval

Sommaire Démographique

Âge, Revenue et État Civile

L’âge moyen à Sainte-Rose est de 38 ans. Le revenu moyen des ménages est de 106 666 $.

Type familiale

Les couples avec enfants à la maison représentent environ 57 % de la population, tandis que les couples sans enfants représentent 28 %. Les familles monoparentales ne représentent que 15 % de la population de Sainte-Rose.

Langue

  • Français : 82%
  • Anglais : 7%
  • Autres langues : 11%

Source: Beaux Villages