Sainte-Dorothée est un quartier de Laval, au Québec. Jusqu’aux fusions municipales du 6 août 1965, il constituait une ville distincte.
Sainte-Dorothée est un quartier assez récent de Laval, proche de Ville Saint-Laurent. Il est délimité à l’est par l’autoroute 13, et à l’ouest par l’autoroute 440 et l’avenue des bois. Il est bordé au sud par la Rivière des Prairies et à l’ouest par la rue Principale.
Sainte-Dorothée, autrefois réputée pour ses forêts et ses terres agricoles, n’est plus ce qu’elle était. Avec l’arrivée du SmartCentre (anciennement Mega Centre) Sainte-Dorothée et du Mega Centre Notre-Dame au cours de la dernière décennie, elle a subi une transformation massive. Tout a commencé avec le développement de Canadian Tire, IGA, et le premier Wal-Mart dans l’ouest de Laval.
Depuis lors, l’expansion n’a jamais cessé. On y trouve actuellement presque tous les grands magasins, des restaurants et des centaines de boutiques. La région a également connu une augmentation de la demande de construction résidentielle, potentiellement en raison du « Mega Mall » le long de l’autoroute 13, ou en raison du développement du centre commercial pour servir le nombre croissant de familles à la recherche de maisons bon marché près de Montréal.
Un petit traversier à câble transporte divers véhicules de Sainte-Dorothée à l’Île Bizard par la Rivière des Prairies de façon saisonnière. Le district de Sainte-Dorothée compte une population de 36 667 habitants.
La vie à Sainte-Dorothée est suburbaine, mais elle est toujours nouvelle car la région est en constant développement. Pratiquement à chaque coin de rue, de nouvelles maisons, des condos et des centres commerciaux sont construits. Ce n’était qu’une question de temps avant que cette banlieue ne commence à prospérer, étant donné sa proximité avec les secteurs industriels de Ville Saint-Laurent et de Pierrefonds.
Saint-Dorothée possède de nombreuses qualités différentes. Comme la région est encore en construction, on y trouve un mélange de nouvelles maisons et de condominiums, d’énormes sections développées avec des centres commerciaux, des magasins et des restaurants, et des quartiers plus anciens comme le « Vieux Sainte-Dorothée », avec des ruelles plus calmes et plus isolées et quelques fermes.
Bien que Sainte-Dorothée semble être résidentielle, il y a deux grands complexes commerciaux juste à côté de l’autoroute 13, avec des boutiques de mode, des magasins d’usine, des restaurants et d’autres attractions.
De nombreuses autres boutiques situées sur les rues principales, ainsi que des restaurants, des cafés et des garderies, se trouvent un peu partout dans la communauté.
Sainte-Dorothée est attrayante pour un large échantillon démographique en raison de l’ambiance diversifiée du quartier. On peut y voir de nombreuses familles avec enfants et des experts travaillant dans les quartiers de Ville Saint-Laurent ou de Laval.
Il y a également de nombreuses résidences pour personnes âgées dans la région, vous verrez donc quelques couples plus âgés.
Unifamiliale | 368,500 $ (en hausse de 20% au cours des 4 derniers trimestres) |
Copropriété | 405,000 $ (en hausse de 20% au cours des 4 derniers trimestres) |
Âge, Revenue et État Civile
L’âge moyen à Sainte-Dorothée est d’environ 38 ans et le revenu moyen des ménages est de 116 892 $.
Type familiale
Les couples sans enfants à la maison représentent 29 %, tandis que les couples avec enfants à la maison représentent 58 %. Les familles monoparentales ne représentent que 13 % de la population.