Outremont est un quartier résidentiel haut de gamme de Montréal, Québec, Canada. Il est situé dans le sud-ouest du Québec sur l’île de Montréal. La majorité des résidents sont des Québécois, bien qu’il y ait également une population juive hassidique dans le quartier. Outremont est principalement résidentiel depuis les années 1950.
Outremont était une ville distincte jusqu’aux fusions municipales de 2000, et elle est située au nord du centre-ville – Outremont signifie « au-delà de la montagne ».
C’est sur le flanc nord-ouest du mont Royal que l’on trouve cette banlieue principalement résidentielle, remplie de parcs. Ses propriétés les plus anciennes remontent au début du XIXe siècle, lorsque l’élite sociale francophone de Montréal y a aménagé des maisons de campagne. Côte-des-Neiges est à l’ouest, Van Horne au nord, l’avenue du Parc à l’est et Mont-Royal au sud. Laurier, entre Côte Sainte-Catherine et Parc, regorge de boutiques élégantes, tandis que Bernard et Van Horne sont des hauts lieux de la restauration.
Ce quartier de Montréal est un paradis résidentiel modeste, calme et élégant. Outremont a acquis au cours des 40 dernières années la réputation d’être l’un des quartiers les plus beaux et les plus raffinés de l’île. C’est aussi l’un des plus petits, avec une superficie d’environ 3,84 km2 (1,49 mi2). Outremont, comme son voisin Westmount, est un quartier riche doté de nombreux espaces verts – environ 25 parcs et des milliers d’arbres – mais sa population est principalement francophone.
Outremont est l’un de ces rares joyaux qui ont tout pour plaire en matière d’emplacement. Cette région est si petite (un peu moins de 4 km2) et si proche du centre-ville de Montréal.
Outremont est principalement résidentiel et sans vergogne, c’est un quartier riche. Imaginez de grandes maisons victoriennes aux jardins luxuriants, nichées le long d’allées bordées d’arbres et ponctuées de charmants parcs du XIXe siècle. Ajoutez à cela une foule de restaurants chics, des divertissements de classe mondiale, des magasins élégants et des écoles de premier ordre, et vous avez résumé Outremont.
Outremont est connu pour son atmosphère agréable et familiale. Avoir une voiture, par contre, est un choix. En marchant, vous pouvez facilement vous déplacer. Il n’est pas étonnant que la plupart des habitants préfèrent se promener, car les parcs sont impeccables, l’architecture est riche et les petits quartiers commerciaux sont décorés de restaurants charmants, de cafés élégants et de boutiques haut de gamme.
La marche contribue également à réduire le niveau de bruit, ce qui est inhabituel dans une ville aussi importante. Il est également plus probable que vous rencontriez vos sympathiques voisins !
La plupart des autres quartiers de Montréal sont beaucoup plus résidentiels qu’Outremont. Plusieurs maisons historiques exquises et impressionnantes peuvent être trouvées à Outremont, chacune avec son architecture unique.
Le long des rues les plus populaires d’Outremont, vous trouverez encore quelques cafés, restaurants, boulangeries et boutiques à la mode. L’avenue Van Horne et le chemin de la Côte Sainte Catherine sont deux des principales rues d’Outremont. Les rues Bernard et Laurier abritent la majorité des magasins et des restaurants d’Outremont.
Unifamiliale | 2,200,000 $ (en hausse de 4% au cours des 4 derniers trimestres) |
Copropriété | 709,900 $ (en hausse de 9% au cours des 4 derniers trimestres) |
Outremont est un choix populaire parmi les familles aisées. C’est principalement parce qu’on y trouve certaines des écoles les plus réputées de la ville. Par exemple, le Collège Stanislas est un choix populaire parmi les enfants d’immigrants français et européens. La qualité de vie d’Outremont n’est que renforcée par la proximité de l’Université de Montréal-Polytechnique-HEC.
Âge, Revenu et État Civil
L’âge moyen à Outremont est de 39 ans. Les couples sans enfants à la maison représentent 34 % de la population, tandis que les couples avec enfants en représentent 50 %. Les familles monoparentales ne représentent que 16 % de la population.
Langue