Rosemont-La Petite-Patrie

Rosemont-La Petite-Patrie est un arrondissement de la ville de Montréal, Québec, Canada. Il est situé au centre-est de la ville et est classé parmi les sept plus grands quartiers de Montréal par Cult MTL. C’est un quartier paisible avec une grande variété d’activités programmées tout au long de l’année. Rosemont, comme vous pouvez le constater, atteint l’équilibre idéal entre le domicile, les affaires et les loisirs. Il compte une population de 139 950 habitants et s’étend sur 15,9 kilomètres carrés.

Le boulevard Saint-Laurent, avec ses nombreuses boutiques, ses bars et ses restaurants, ainsi que le planchodrome du parc Père Marquette, font tous partie du quartier Rosemont-La-Petite-Patrie. Vous trouverez la rue Beaubien, reconnue pour son cinéma ainsi que pour son architecture remarquable, qui comprend l’église Saint-Édouard. On pense aussi à l’avenue Papineau, qui rejoint le célèbre secteur du Plateau Mont-Royal.

En matière de restauration, il est difficile d’avoir faim dans Rosemont-La-Petite-Patrie. De nouveaux établissements ouvrent leurs portes tous les jours dans cette communauté en pleine croissance et ne demandent qu’à être découverts. Le Régine Café, pour les brunchs gourmands, Chez Chose, pour les repas chaleureux du Québec, et La Grand-mère Poule, pour un petit déjeuner fantastique, sont parmi les endroits les plus connus.

Alors, que peut-on s’attendre à trouver dans le quartier ?

Un centre culturel, non pas une, mais trois bibliothèques, le cinéma Beaubien, des rues commerçantes animées, des centaines de boutiques de quartier, la Plaza Saint-Hubert et la Promenade Masson, la Petite Italie et le marché Jean-Talon, et quatre hôpitaux différents.

Les différents commerces et boutiques de Rosemont-La-Petite-Patrie vous surprendront. Que vous souhaitiez acheter de nouveaux vêtements, vous procurer des cosmétiques naturels ou rehausser le décor de votre maison, les magasins de ce charmant quartier vous fascineront par leur variété, leur beauté et leur originalité.

Source: Ledevoir

Source: Sutton Quebec

Pourquoi vivre à Rosemont-La Petite-Patrie ?

  • Partout, vous pouvez circuler à vélo

Rosemont-La Petite-Patrie est desservie par la ligne de métro orange et offre un accès direct au centre-ville, tandis que les différentes pistes cyclables qui la traversent vous permettent de faire le tour de la ville à tout moment de l’année.

  • La Petite Italie

La Petite Italie est un quartier animé qui offre une gamme variée de commerces et de restaurants dans chaque rue. Commencez votre visite par une tasse de café au Caffe San Simeon, puis rendez-vous au Parc Dante, un charmant petit parc.

On y trouve de minuscules boutiques d’alimentation vendant des produits italiens importés, ainsi qu’une sélection de restaurants allant des pizzerias aux restaurants haut de gamme. La Petite Italie est un quartier dynamique qui organise des activités ainsi que l’emblématique Grand Prix de F1 pendant l’été.

  • Marché Jean-Talon

Il s’agit d’un grand marché agricole qui vend de nombreux fruits et légumes frais, des fromages locaux et importés, des pâtisseries, des épices, des viandes et des fruits de mer, des savons et des produits artisanaux locaux, des plantes et des fleurs, de la crème glacée, des sandwichs, des bonbons, des olives, des noix et des amandes, et bien plus encore. Ce marché est facilement accessible par les transports en commun et est l’un des marchés les plus populaires auprès des Canadiens.

  • Cinéma Beaubien

Le Cinéma Beaubien est un cinéma à but non lucratif qui présente des films français, canadiens, indépendants et d’art et d’essai. Le cinéma, qui est situé au centre de Rosemont Petite-Patrie, offre une gamme variée de divertissements, notamment des documentaires locaux et le Festival du film pour enfants de Montréal.

Le Beaubien a un équipe accueillante et une atmosphère sans prétention, à la fois confortable et bon marché. À la fin du film, des réalisateurs et producteurs locaux viennent parfois au cinéma pour une séance de questions-réponses avec le public. Un vrai régal pour les cinéphiles!

Quelques statistiques relatives au marché immobilier de Rosemont-La Petite-Patrie (Centris)

Unifamiliale 815,000 $ (en hausse de 12% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 463,000 $ (en hausse de 7% au cours des 4 derniers trimestres)
Plex ( 2 à 5 logements ) 843,500 $ (en hausse de 9% au cours des 4 derniers trimestres)

Source: Lapresse

Éducation

Rosemont-La Petite-Patrie compte de nombreuses écoles comme l’École Sainte Anne, l’École Sainte Ambrose, l’École secondaire Rosemont, le Collège Rosemont et le Cégep à distance.

Rosemont-La Petite-Patrie compte plusieurs bibliothèques telles que la Bibliothèque de La Petite-Patrie, la Bibliothèque de Rosemont et la Bibliothèque nationale (site Rosemont).

Le secteur compte également plusieurs garderies et centres de retraite.

Sommaire Démographique

Âge, Revenue et État Civile

L’âge moyen dans Rosemont-La Petite-Patrie est de 42 ans et le revenu moyen des ménages est d’environ 64 152 $.

Type familiale

43 % de la population est composée de couples sans enfants à la maison. 36% sont des couples avec enfants et 21% sont des familles monoparentales.

Langue

  • Français : 83%
  • Anglais : 6%
  • Autres Langues : 11%