Fabreville est un quartier de la ville de Laval, au Québec. Jusqu’aux fusions municipales du 6 août 1965, il constituait une ville distincte.
Ce quartier récemment développé est situé dans la partie nord de Laval, entouré au nord par la Rivière-des-Mille-Îles. Fabreville est un quartier paisible, vaste et très résidentiel. Fabreville est séparée du quartier Sainte-Rose à l’est, du quartier Sainte-Dorothée au sud et de la région Laval-Ouest au sud-ouest par l’autoroute 15.
Le district de Fabreville était autrefois connu comme la municipalité de la moitié ouest de la paroisse de Sainte-Rose, et les populations générales l’appelaient « Sainte-Rose Ouest ». La municipalité n’a pas changé de statut avant le 21 février 1957, date à laquelle elle a reçu le nom de « ville de Fabreville ».
Sainte-Rose Ouest, qui devient la ville de Fabreville en 1957, connaît un essor de la construction résidentielle tout au long des années 1950 et 1960, à l’instar de nombreuses autres parties de l’île Jésus.
La population de Fabreville a doublé au cours de la première moitié des années 1960, passant de 5 213 habitants en 1961 à 10 711 en 1966, ce qui la place au troisième rang en termes de croissance démographique annuelle après les villes de Vimont et d’Auteuil.
Fabreville, comme beaucoup d’autres communautés hors de l’île, est très suburbaine, ce qui permet aux gens d’avoir le calme et la tranquillité tout en étant très accessible aux grandes parties de Laval et de Montréal.
Après Chomedey, Fabreville est en fait la ville la plus peuplée de Laval.
Fabreville est un bon endroit pour vivre si vous voulez un style de vie tranquille en banlieue tout en restant à proximité de la ville. On y trouve des maisons classiques ainsi que des constructions plus récentes, ces dernières étant en hausse.
Il existe une grande variété de maisons et d’appartements à vendre à des prix raisonnables. La majorité des possibilités de restauration dans le quartier sont des restaurants décontractés, avec quelques options de restauration haut de gamme disponibles pour les résidents.
Fabreville a une atmosphère très suburbaine et calme. De nombreuses résidences ont été construites dans les années 1970, et le quartier a connu une forte croissance ces dernières années – nouveaux projets de logements, nouveaux magasins, etc.
La région offre le calme et la tranquillité d’une zone résidentielle tout en étant accessible à la ville.
Unifamiliale | 480,000 $ (en hausse de 20% au cours des 4 derniers trimestres) |
Copropriété | 337,000 $ (en hausse de 22% au cours des 4 derniers trimestres) |
Fabreville abrite des écoles telles que l’École la Source, l’École Our Lady of Peace et l’Académie supérieure de Laval.
Fabreville compte également des garderies telles que la Garderie Académie De Fabreville.
Âge, Revenue et État Civile
L’âge moyen à Fabreville est de 40 ans et le revenu annuel des ménages est de 91 196 $.
Type familiale
Les couples sans enfant à la maison représentent environ 35% de la population de Fabreville. Les couples avec enfants représentent 50% de la population. Les familles monoparentales représentent environ 15 % de la population.