Comment se préparer à l’hiver au Québec
Le coût des dommages causés par une seule tempête d’hiver peut être très élevé pour les Canadiens, et ces jours-ci, la province de Québec devient de plus en plus froide !
Assurez-vous que votre maison est prête pour l’hiver si vous ne voulez pas avoir à payer des réparations coûteuses. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on peut faire immédiatement pour bien préparer et protéger sa maison contre les rigueurs de l’hiver.
La bonne nouvelle, c’est que Connectimmo est là pour vous aider. Voici nos principales recommandations en matière d’entretien hivernal de la maison.
Les tempêtes hivernales et les températures glaciales peuvent être dangereuses. Planifiez à l’avance pour rester en sécurité et en bonne santé. Préparez votre maison et vos voitures. Préparez-vous aux coupures de courant et aux activités de plein air. Veillez sur les personnes âgées.
Vérifiez votre système électrique
La dernière chose dont vous avez besoin est que votre système électrique fonctionne mal lorsque les mois d’hiver apportent des températures glaciales et des journées plus sombres pendant de longues périodes.
Veillez à organiser une mise au point de votre système électrique avant l’arrivée de la saison hivernale. Vérifiez qu’il n’y a pas d’étincelles dans le panneau de service principal, que l’isolation n’est pas endommagée et que les fils des disjoncteurs ne sont pas décolorés.
Testez le flux de courant dans les circuits électriques à l’aide d’un multimètre. Examinez vos systèmes de chauffage ainsi que les éléments tels que les câbles de rallonge et les prises murales.
Testez également votre disjoncteur de fuite à la terre (GFCI). Il vous suffit d’appuyer sur le bouton de test pour voir si de l’électricité circule dans le disjoncteur à l’aide d’un multimètre.
Contactez un électricien certifié pour qu’il examine les problèmes que vous pourriez rencontrer. Pour des raisons de sécurité, vous ne devriez pas faire cela vous-même.
Dégager les gouttières
Lorsque les gouttières sont obstruées par des feuilles ou des branches d’arbre, la neige et la glace qui devraient être éloignées de la maison s’accumulent (et finissent par fondre) sur le toit ou s’envolent sur le sol, ce qui entraîne la décomposition des planches de rive sous le niveau du toit, des fissures dans les fondations ou les allées, ou des fuites dans le sous-sol.
Avant le premier gel, inspectez vos gouttières et nettoyez-les si nécessaire afin d’éviter des dommages structurels graves et coûteux. Pour les matériaux lourds, utilisez une truelle ou une pelle. Un tuyau d’arrosage doit être utilisé pour éliminer les polluants plus petits.
Changez la direction des pales de votre ventilateur de plafond
L’air chaud que vous désirez monter au plafond si les pales de votre ventilateur sont toujours configurées pour tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, tandis que l’air froid sera poussé vers le bas, vers le sol où vous vous trouvez.
Changez le sens de rotation de votre ventilateur de plafond pour qu’il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et que les pales soufflent de l’air chaud vers vous afin d’éviter les refroidissements hivernaux.
Acheter un générateur
Un générateur est l’un des achats les plus importants, quel que soit l’endroit où vous vivez.
Vous devriez acheter un groupe électrogène avant d’en avoir besoin ! La chose la plus importante que vous devez savoir est comment l’utiliser correctement pour éviter l’empoisonnement au monoxyde de carbone.
Se préparer aux tempêtes
Les blizzards, le verglas et les pluies verglaçantes font partie de l’hiver. Préparez-vous à l’avance pour éviter de vous retrouver en difficulté lors d’une tempête violente.
Assurez-vous que votre groupe électrogène est opérationnel si vous en avez un. En outre, gardez des piles pour les lanternes et les lampes de poche en cas de panne ou de coupure de courant.
Une autre suggestion utile est de conserver chez vous une radio fonctionnant à l’énergie solaire ou sur piles. Vous pourrez ainsi vous tenir au courant de l’actualité et de la météo même si le service de téléphonie mobile n’est pas disponible.
Vérifiez votre chauffage et votre climatisation
La plupart des systèmes de chauffage et de climatisation ont une durée de vie moyenne de 12 à 15 ans. À 10 ans, nous voyons parfois des systèmes qui ne servent plus à rien, et à 20 ans, nous avons même vu des systèmes qui fonctionnaient encore correctement. Cela est principalement dû à la façon dont ils sont entretenus et à la qualité de l’appareil de chauffage.
Profitez de cette occasion pour changer au moins vos filtres avant qu’il ne commence à faire froid. Nous conseillons vivement de faire examiner le système par un entrepreneur compétent en CVC.
Mieux encore, envisagez de signer un contrat d’entretien annuel. Demandez à l’entrepreneur d’examiner votre système afin de vous assurer que votre chauffage fonctionnera lorsque vous en aurez besoin
Nettoyez votre cheminée et achetez du bois de chauffage
Avant de commencer à aménager ces douillets foyers au cours des prochains mois, faites nettoyer et inspecter votre cheminée. Une bonne entreprise de ramonage s’assurera que la cheminée peut être utilisée en toute sécurité et pourra identifier tout problème d’entretien.
C’est également le moment de passer votre commande de bois de chauffage. Prenez le temps d’empiler et de couvrir le bois dans un endroit approprié de la cour. Vérifiez que le vieux bois de chauffage n’est pas pourri et jetez-le loin de votre maison.
Préparer sa voiture pour l’hiver
Si vous conduisez souvent dans une neige épaisse, essayez de remplacer vos pneus ordinaires par une paire de pneus neige : les bandes de roulement de ces pneus présentent d’énormes interstices, ce qui améliore l’adhérence. Attendez que les températures diurnes soient régulièrement inférieures ou égales à 50 degrés Fahrenheit avant d’installer des pneus d’hiver afin de protéger l’adhérence.
Préparez une boîte de survie pour l’hiver que vous garderez dans votre véhicule au cas où vous seriez bloqué. Les téléphones portables, les chargeurs portables et les batteries supplémentaires doivent être inclus dans la boîte.
- Chapeaux, vestes, moufles, couvertures ou sacs de couchage supplémentaires pour vous tenir au chaud.
- De l’eau et de la nourriture.
- Des câbles d’appoint, des fusées éclairantes, une pompe à pneu et un sac de sable ou de litière pour chat sont nécessaires (pour la traction).
- Des cartes et une boussole.
- Des piles de rechange, une lampe de poche et une radio à piles.
- Des sacs en plastique et une trousse de premiers secours (pour l’hygiène).
- Entretenez le radiateur et maintenez le niveau d’antigel.
- Gardez le réservoir d’essence plein pour éviter la formation de glace dans le réservoir et les conduites d’essence.
- Utilisez une formule hivernale dans votre lave-glace.
L’utilisation d’un grattoir à glace ou d’un flacon pulvérisateur de dégivrant maison sont deux méthodes traditionnelles pour enlever un pare-brise gelé, mais toutes deux impliquent de quitter la voiture et d’affronter le froid.
L’installation de balais d’essuie-glace d’hiver est plus sûre et plus chaleureuse, car leur caoutchouc flexible et leurs bras anti-colmatage vous aideront à repousser la neige et la glace pendant que vous vous détendriez dans la chaleur de votre véhicule.
Tempêtes hivernales
Les blizzards, la neige fondue et la pluie verglaçante font partie de l’hiver. Préparez-vous et préparez votre famille à l’avance afin d’éviter les ennuis pendant les tempêtes majeures qui s’annoncent au Québec.
Préparez-vous à prendre soin de vos proches et de vos voisins qui sont plus vulnérables aux menaces du froid, comme les jeunes enfants, les personnes âgées et les malades chroniques.
Rentrez vos animaux domestiques à l’intérieur si vous en avez. Si vous ne pouvez pas les faire rentrer, assurez-vous qu’ils ont suffisamment d’abris chauds et d’eau dégelée à boire.
Personne ne peut retarder l’arrivée de l’hiver. Cependant, si vous suivez ces conseils, vous serez prêt le moment venu.
Les tempêtes hivernales semblent s’aggraver d’année en année, il est donc important de se préparer à la prochaine. Heureusement, il y a de nombreuses choses que l’on peut faire à l’avance pour se préparer.
Partager