Saint-Vincent-de-Paul

Saint-Vincent-de-Paul est un quartier de Laval. C’est, avec Sainte-Rose, l’un des plus anciens quartiers de Laval, dont les racines remontent à l’église du même nom, formée en 1740 et dédiée à Saint Vincent de Paul.

C’est un quartier agréable de Laval, juste au nord de Montréal. La Rivière-des-Prairies, qui relie Laval et Montréal, le borde au sud. Le boulevard Pie IX borde la région à l’ouest, tandis que l’autoroute 25 la borde à l’est. L’autoroute 440 est parallèle au côté nord. Duvernay est délimitée sur ses trois côtés par St-Vincent.

La ville est connue pour avoir une ambiance un peu villageoise.

Si vous vous rendez au bord de l’eau, vous découvrirez de superbes maisons et de petits restaurants et cafés uniques en leur genre. On peut voir de nombreuses personnes pédaler sur leur vélo ou se détendre dans le parc au bord de l’eau.

Situé au sud de l’île Jésus, Saint-Vincent-de-Paul fait face aux quartiers montréalais d’Ahuntsic et de Montréal-Nord. Il s’agit d’un quartier résidentiel principalement francophone, composé surtout de maisons et de quelques condos. Ce quartier plaira aux résidents de la classe moyenne qui recherchent un endroit calme où vivre, mais il n’est qu’à quelques minutes de Montréal grâce au pont Pie IX.

Pourquoi vivre à Saint-Vincent-de-Paul ?

  • Environnement de petit village

L’atmosphère est semblable à celle d’un petit village. Les cafés modestes et décontractés et les vieilles maisons en pierre du Vieux Saint-Vincent-de-Paul vous enchantent.
Plus à l’ouest, on trouve des rues plus suburbaines avec des centres commerciaux linéaires et des complexes de condominiums, tandis qu’un secteur plus industriel est visible plus à l’est.

  • Le centre de la nature

L’observation de la nature à son meilleur. Il y a des fleurs partout. La visite de la ferme est gratuite. Le dimanche après-midi, c’est un endroit idéal pour passer du temps en famille ou entre amis.
C’est probablement le plus beau parc de la ville. C’est presque comme un jardin botanique, avec de grandes aires de jeux, des animaux, des étangs et même un petit train au milieu de tout ça.

  • Colisée de Laval

Le Colisée de Laval est un aréna multifonctionnel de 3 500 places situé à St-Vincent-de-Paul, à Laval. Il a été construit en 1954 et a accueilli plusieurs équipes de hockey de ligue mineure et de ligue junior.
Après avoir obtenu un bail de cinq ans, les Pétroliers du Nord de la Ligue Nord-Américaine de Hockey ont déménagé au Colisée de Laval en 2019.

Les Régents de Laval-Bourassa y jouent, tout comme le Titan de Laval jusqu’à ce qu’il devienne le Titan d’Acadie-Bathurst en 1998. En 1994, le colisée a accueilli la Coupe Memorial.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier de Saint-Vincent-de-Paul (Centris)

Unifamiliale 460,000 $ (en hausse de 15% au cours des 4 derniers trimestres)

Éducation

Saint-Vincent-de-Paul abrite de nombreux établissements d’enseignement tels que l’école primaire Saint-Vincent et le Collège Laval.

Sommaire Démographique

Âge, Revenue et État Civile

La population par groupe d’âge à Saint-Vincent-de-Paul est en moyenne de 46 ans avec un revenu moyen par ménage de 65 619 $.

Type familiale

Les couples sans enfant à la maison représentent environ 41 % de la population de Saint-Vincent-de-Paul, tandis que les couples avec enfants en représentent 35 %.

Les familles monoparentales représentent 24 % de la population.

Langue

  • Français : 87%
  • Anglais : 5%
  • Autres langues : 8%