Questions à poser lors de la location d’un appartement
Vous êtes à la recherche d’un appartement à louer, ou vous en avez découvert un récemment qui vous plaît ? Lorsque vous louez un appartement, il y a quelques éléments à garder à l’esprit, mais vous devez également vous poser certaines questions essentielles. Voici quelques questions importantes que vous devriez vous poser :
Quelle est la procédure à suivre pour soumettre une demande ?
Vous avez vu un appartement à louer qui vous plaît ? Renseignez-vous sur la procédure de candidature. Les propriétaires demandent généralement une vérification des antécédents, du crédit et des références, en plus des autres documents énumérés ci-dessous.
Ces informations peuvent vous aider à rassembler les faits et les documents nécessaires pour faciliter un processus de candidature sans heurts – vous et votre propriétaire potentiel vous en serez reconnaissants !
Y a-t-il d’autres frais ou dépenses ?
L’endroit où vous choisirez de louer sera influencé par votre budget. Toutefois, afin de planifier efficacement, il est nécessaire de connaître les frais supplémentaires à prévoir en plus du loyer proprement dit, afin de ne pas avoir de surprise.
Par exemple, les éléments suivants, sont-ils inclus dans votre loyer ou constituent-ils des frais supplémentaires ?
- Les services publics (chauffage, électricité, eau)
- Les réparations et l’entretien de l’appartement.
- Services de télécommunications (Internet, câble, téléphone)
- Frais de stationnement
- Frais d’entreposage
Quels sont les documents nécessaires pour remplir la demande ?
Avec votre objectif (de location) en ligne de mire, vous voulez avoir tous vos documents en ordre. Le propriétaire peut exiger les documents suivants pour compléter le processus de demande :
- Des fiches de paie et des relevés bancaires (comme preuve de revenu)
- Des informations sur votre travail précédent
- Des informations sur votre location précédente
- Une liste de personnes à qui se référer.
Quelles sont les politiques en matière de commodités ?
Quels services l’appartement fournit-il ? Il est essentiel de comprendre les règlements régissant les installations de l’appartement afin de trouver un logement qui réponde à vos besoins et à vos préférences, et de profiter au maximum de ce que l’immeuble a à offrir.
Y a-t-il un parking pour les visiteurs dans l’immeuble ? Un centre de conditionnement physique est-il disponible et, si oui, quelles sont les restrictions d’utilisation ? Y a-t-il un coût associé à l’utilisation de l’une de ces commodités ?
L’un des aspects les plus attrayants de la vie en appartement est la disponibilité des commodités. Renseignez-vous sur ces commodités lorsque vous visitez un complexe d’appartements. Les complexes d’appartements ont souvent des piscines et des salles de sport. Des espaces de coworking et des parcs à chiens privés peuvent également être trouvés dans les appartements de luxe.
En raison du COVID, plusieurs commodités peuvent être temporairement fermées ou avoir un accès limité. Renseignez-vous sur la disponibilité de ces commodités lors de votre visite.
Renseignez-vous également sur les équipements qui seront à votre disposition dans votre logement. Les appareils électroménagers qui économisent l’énergie, les lave-vaisselle et les machines à laver le linge peuvent vous aider à gagner du temps et de l’argent.
L’assurance des locataires est-elle obligatoire ?
Pour que votre demande de location soit acceptée, certains propriétaires vous demanderont de souscrire une assurance des locataires. Ce n’est pas une demande très courante, mais il est essentiel de la demander avant de louer un appartement.
Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance des locataires est une chose que vous devez absolument envisager. Il s’agit d’une cotisation mensuelle qui pourrait vous sauver la vie. L’assurance locataire couvre le coût de vos biens s’ils sont volés ou détruits à la suite d’un cambriolage, d’un incendie, de vandalisme ou d’autres causes.
Puis-je apporter des modifications à l’appartement ?
Vous voulez décorer votre nouveau logement avec vos œuvres d’art murales préférées ou repeindre les murs avec une palette de couleurs plus personnalisée ? Vous devrez commencer par en parler à votre propriétaire. Si vous voulez ajouter une touche personnelle à votre appartement, assurez-vous de savoir ce qui est autorisé avant de signer le bail.
Stationnement
Pour beaucoup de gens, la question du stationnement peut être un obstacle. Si vous possédez déjà une voiture et que vous vivez dans une ville surpeuplée, trouver une place de stationnement sera problématique. Vous risquez de tourner autour de l’immeuble pendant des heures à la recherche d’une place dans la rue si votre immeuble ne dispose pas d’un parking.
Mon loyer augmentera-t-il à l’avenir ?
Si vous souhaitez rester dans un appartement pour les années à venir, vous devez vous renseigner sur les modifications éventuelles au moment du renouvellement de votre bail.
Si vous êtes dans une optique de long terme, vous n’avez probablement pas envie de vivre dans un endroit qui augmente régulièrement son loyer.
Les animaux domestiques sont-ils autorisés ?
Si vous avez un animal de compagnie ou si vous avez l’intention d’en avoir un à l’avenir, assurez-vous de vous renseigner sur la politique de l’appartement en la matière. Vous voudrez être sûr d’avoir trouvé un endroit où vous et votre adorable animal pourrez vivre en paix.
Les règles concernant les animaux de compagnie diffèrent bien sûr d’une location à l’autre. Certains appartements qui acceptent les chiens peuvent demander des dépôts ou des frais supplémentaires, tandis que d’autres peuvent avoir des limitations de race ou de type d’animal.
Si votre animal est le bienvenu, renseignez-vous sur les frais. La plupart des appartements facturent des frais pour les animaux sous la forme d’un loyer mensuel ou d’une caution. Dans 40 % des cas, les appartements accueillant des animaux de compagnie nécessitent une caution. La caution moyenne pour un animal de compagnie s’élève généralement à plus de 100 $.
Partager