Terrebonne

Terrebonne est une banlieue de la Côte-Nord, région de Lanaudière, dans le sud-ouest du Québec, au Canada. Elle est située juste au nord de Montréal et de Laval, sur les rives de la rivière des Prairies et de la rivière des Mille-Îles.

Lachenaie, La Plaine et Terrebonne sont les trois divisions de cette ville. Ces secteurs étaient autrefois des villes distinctes, mais le 22 août 2001, ils ont été réunis pour former Terrebonne. Terrebonne est la quatrième plus grande banlieue de Montréal, avec une population de plus de 119 135 habitants.

Terrebonne, qui se trouve à moins d’une demi-heure de Montréal, est connue pour être le principal point d’entrée du sud de Lanaudière. L’architecture spectaculaire de ses bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que ses nombreuses activités culturelles et sportives, en font l’un des plus beaux sites patrimoniaux du Québec.

En parcourant les quartiers du Grand Terrebonne, Terrebonne, Lachenaie et La Plaine, vous trouverez de nombreux sites et activités à apprécier. Vous rencontrerez également des résidents agréables et accueillants.

Pourquoi vivre à Terrebonne ?

  • Sécurité et habitabilité

Selon les recherches, Terrebonne a reçu une note exceptionnelle de 86/100 pour l’habitabilité. Le taux de criminalité à Terrebonne est 39 % moins élevé que la moyenne nationale au Québec. Le coût de la vie à Terrebonne est de 8 % inférieur à la moyenne du Québec. Les coûts de l’immobilier à Terrebonne sont 27 % moins élevés que ceux du Québec en moyenne.

Terrebonne est un endroit idéal pour élever des enfants, car il y a beaucoup de parcs et d’écoles locales. Pour garder vos enfants occupés et à l’extérieur, il y a beaucoup d’espaces verts ouverts, de terrains de jeux, de terrains de soccer, de patinoires de hockey et même un planchodrome. Sans oublier qu’il s’agit d’un endroit réputé sûr.

  • Un mode de vie paisible

Terrebonne dégage une forte ambiance suburbaine et rurale. Grâce à l’abondance de terrains de jeux, de patinoires et de terrains de football, le quartier est très convivial pour les familles. Il offre un mode de vie très calme et serein et est bordé de fermes, de champs et de forêts.

De grands champs de maïs et des régions boisées sont parsemés de petites zones de rues résidentielles, créant ainsi de jolis panoramas. Sans être trop éloignée des grandes villes de Laval et de Montréal, Terrebonne est un bon endroit pour s’installer avec une famille grâce aux nombreux parcs et aménagements.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier de Terrebonne (Centris)

La Plaine

Unifamiliale 400,000 $ (en hausse de 31% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 280,000 $ (en hausse de 40% au cours des 4 derniers trimestres)

Lachenaie

Unifamiliale 528,500 $ (en hausse de 25% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 325,000 $ (en hausse de 32% au cours des 4 derniers trimestres)

Terrebonne

Unifamiliale 491,000 $ (en hausse de 24% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 322,500 $ (en hausse de 24% au cours des 4 derniers trimestres)
Plex ( 2 à 5 logements ) 618,500 $ (en hausse de 16% au cours des 4 derniers trimestres)

Éducation

Terrebonne est connue pour être une région familiale agréable où l’on trouve de nombreuses grandes écoles comme le Collège Saint-Sacrement, l’École De L’Espace-Couleurs et l’École Des Pionniers.

La ville possède également un collège public, le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, qui est un établissement d’enseignement supérieur public, situé à Terrebonne, offrant 10 programmes dans des domaines aussi variés que les services humanitaires, les arts, l’électronique, l’administration des affaires et la dentisterie.

Sommaire Démographique

Âge, Revenu et État Civil

L’âge moyen à Terrebonne est de 37 ans et le revenu moyen des ménages est de 91 324 $.naudière a un revenu familial inférieur à 50 000 $. 25 % de la population a un revenu familial se situant entre 50 000 $ et 80 000 $.

Types de familles

48 % de la population de Terrebonne sont des familles avec des enfants à la maison ; 46 % sont des couples mariés.

Langue

56,4 % de la population de Terrebonne parle uniquement le français. 0,5 % de la population de Terrebonne parle uniquement l’anglais.