L'Assomption

In the regional county municipality of L’Assomption, in Lanaudière, lies a community called L’Assomption. The L’Assomption river, on whose banks it is situated, gave the area its name, which refers to the Assumption of Mary.

On the banks of the L’Assomption River, it is located northeast of Montreal. The city’s center is located on a peninsula that the river’s meanders have outlined.

Highway 40 and the routes 339, 341, 343, and 344 all pass through the city. The Quebec-Gatineau Railway and Canadian National trains both provide service to it.

The town of L’Assomption core is located on a peninsula that receives water from the same-named river. L’Assomption is a dynamic, active, and perfectly relaxed town with a thriving city center. Tourists are captivated by its elegant stores and wonderfully decorated terraces.

The market offers a few unique shops where you may find fresh goods. Make sure to paddle on the calm waterways of the de l’Achigan and L’Assomption rivers by doing one of the two canoe circuits while you are here.

This Quebec Municipality was reported to have a population of 23,628.

Source: Linkedin

Source: Wikipedia

Pourquoi vivre à L’Assomption ?

  • Excellente qualité de vie et sécurité

Selon une étude, l’indice d’habitabilité de L’Assomption est de 79/100, ce qui est excellent. Le taux de criminalité à L’Assomption est 42 % moins élevé que la moyenne provinciale, ce qui donne à ses résidents un sentiment de sécurité. Le coût de la vie à L’Assomption est 9 % plus abordable que la moyenne au Québec. Le coût de l’immobilier à L’Assomption est 37 % moins cher que la moyenne au Québec.

L’Assomption est un quartier très sécuritaire au Québec avec une qualité de vie élevée.

  • Parcs et espaces verts

La ville de L’Assomption compte près de 30 parcs municipaux. Les parcs municipaux sont accessibles à tous les résidents, qu’ils veuillent se détendre un peu, pratiquer leur sport préféré ou simplement se retrouver en pleine nature. Les Assomptionnistes profitent des parcs tant l’hiver que l’été.

  • Théâtre Hector-Charland

Le Théâtre Hector-Charland a pour but d’enrichir la culture diversifiée de la MRC de L’Assomption en présentant des spectacles dans tous les domaines des arts de la scène, notamment le théâtre, la chanson, la musique classique, la danse, le jazz, la musique du monde, l’humour, le cinéma classique et les variétés. Cette année, la Corporation Hector-Charland fait des ajustements pour vous offrir une variété de spectacles.

Ce théâtre a remporté plusieurs prix pour avoir été le diffuseur de l’année et la salle de spectacle de l’année.

Le théâtre a acquis sa notoriété grâce à l’excellence de ses installations, au calibre de ses employés et à la variété de son répertoire. Son auditorium de 664 places, climatisé, est agréable et accueillant. Le premier théâtre régional du Québec, le Théâtre Hector-Charland, est considéré comme son joyau. De juin à août, la programmation estivale propose un spectacle théâtral et musical.

  • Piste cyclable

Cette piste cyclable relie la ville de L’Assomption au chemin du Roi, où vous longerez le fleuve Saint-Laurent, ce qui en fait un parcours urbain et rural. Profitez des paysages époustouflants entre les vignobles et les marinas.

Le fleuve Saint-Laurent est suivi dans la section initiale du circuit. Vous pouvez découvrir l’attrait historique et rural des villes de Lavaltrie et de Lanoraie, où plusieurs demeures ancestrales et boutiques d’antiquités bordent le fleuve Saint-Laurent, en empruntant notamment la Route Verte n°5 sur le Chemin du Roy.

  • Restaurants et cafés fantastiques

En matière de cuisine, L’Assomption a tellement d’endroits à découvrir ! Des bistros chaleureux, des cafés invitants et des restaurants raffinés ! Il y a beaucoup d’options pour vous, que vous cherchiez des tartares, des petits hamburgers, de la cuisine d’inspiration française ou simplement une bonne bière micro-brassée !

Source: Lanaudiere.ca

Éducation

L’Assomption abrite de nombreuses écoles et établissements d’enseignement de premier ordre. Certaines de ces écoles renommées sont l’École Au Point-Du-Jour, l’École Paul-Arseneau, l’École Institutionnelle Du Méandre et l’École De L’Amitié.

La ville compte également un collège public, le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, qui offre 17 programmes et profils d’études dans des domaines tels que les sciences humaines, les arts, l’administration des affaires et l’éducation.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier de L’Assomption (Centris)

Unifamiliale 410,000 $ (en hausse de 22% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 275,500 $ (en hausse de 15% au cours des 4 derniers trimestres)

Sommaire Démographique

Âge, Revenu et État Civil

L’âge moyen à L’Assomption est de 39 ans. 27 % de la population est âgée de 25 à 44 ans, tandis que 27 % de la population est âgée de 45 à 64 ans, ce qui constitue les deux groupes d’âge les plus importants à L’Assomption.

Le revenu moyen des ménages à L’Assomption est de 83 527 $. 31 % de la population de L’Assomption a un revenu familial inférieur à 50 000 $. 24 % de la population a un revenu familial entre 50 000 $ et 80 000 $.

Les couples mariés représentent 41 % de la population de L’Assomption.

Types de familles

Les couples sans enfants à la maison représentent 38 % de la population, tandis que les couples avec enfants représentent 45 %. Les familles monoparentales représentent 17 % de la population de L’Assomption.

Langue

L’Assomption est une municipalité presque exclusivement française du Québec. Il a été rapporté que 99% de la population parle le français et seulement 1% l’anglais.

64,7 % de la population de L’Assomption parle uniquement le français.