Saint-Jérôme

Saint-Jérôme est le chef-lieu de la MRC de La Rivière-du-Nord, dans la région des Laurentides au Québec, Canada. Les villes de Bellefeuille, Lafontaine, Saint-Antoine et l’ancienne ville de Saint-Jérôme ont été fusionnées pour la former en 2002.

Elle est située à environ 45 kilomètres au nord-ouest de Montréal. Les habitants de Saint-Jérôme sont appelés les Jérômiens. Avec plus de 75 000 habitants, Saint-Jérôme se classe aujourd’hui au 14e rang des villes québécoises. Elle est la plus importante municipalité de la région des Laurentides en termes de population.

La ville de Saint-Jérôme, située au sud des Laurentides, attire chaque année de plus en plus de jeunes familles et de professionnels à la recherche d’un endroit calme où s’établir. Compte tenu de la richesse de ses attraits naturels et de son niveau de vie élevé, il n’est pas surprenant qu’elle connaisse une forte augmentation du nombre de ses résidents.

Saint-Jérôme offre un large éventail d’activités et d’équipements de pointe. La ville est un carrefour régional où se côtoient le commerce, le sport, l’éducation et les arts. Visitez la charmante Place de la Gare avec sa structure ancienne et la Place des Festivités.

Pourquoi Vivre À Saint-Jérôme

P’tit-Train-du-Nord

Les Laurentides sont traversées du nord au sud par le P’tit-Train-du-Nord, un parcours récréotouristique de 200 kilomètres. Il s’agit de l’un des plus longs parcs linéaires d’Amérique du Nord qui s’étend entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier.

Le circuit permet de pratiquer de nombreux sports d’été et d’hiver, comme le vélo, le patin à roues alignées, la randonnée pédestre, le ski de fond et la motoneige, pour n’en citer que quelques-uns, et de faire des haltes en cours de route.

Art et culture

Saint-Jérôme est plus qu’un lieu de pratique sportive, c’est aussi un lieu de culture de premier plan. La municipalité offre un large éventail d’activités artistiques et culturelles. Chaque été, plus de 70 000 touristes s’y retrouvent pour profiter des différentes salles de spectacles, des espaces d’exposition, des festivals et autres activités de plein air.

Au cœur du centre-ville, le Quartier des arts et du savoir offre un lieu vivant où se rencontrent le savoir, l’art et la culture.

Promenade de la Rivière-du-Nord

La promenade de la Rivière-du-Nord, située au cœur de la ville entre les ponts Vanier et Lapointe, offre des points de vue spectaculaires sur le fleuve et raconte l’histoire de Saint-Jérôme et de ses environs.

Les festivals, les événements communautaires, les musées, les galeries d’art et les centres sont si nombreux que vous n’aurez que l’embarras du choix, que vous souhaitiez passer vos journées à l’extérieur ou que vous soyez à la recherche d’un cadre vibrant et culturel.

Parc Multisports de Saint-Jérôme

Le Parc Multisports offre tout ce qu’il faut pour favoriser la pratique de l’activité physique en plein air. Ce parc à la fine pointe de la technologie encourage les enfants à grimper, sauter, se balancer et se suspendre tout en mettant l’accent sur leur développement socio-émotionnel, cognitif, sensoriel et physique. Il favorise l’équilibre, la coordination et le système moteur.

La plupart des jeux ont été créés dans un souci d’accessibilité universelle, et le parc est également accessible aux visiteurs à mobilité réduite.

Beauté de la nature

La municipalité répondra certainement aux besoins de ceux qui aiment s’évader en pleine nature. L’une des plus grandes rivières de la région coule d’ailleurs près de Saint-Jérôme, qui est située au pied des magnifiques montagnes des Laurentides. En raison de son emplacement, la ville bénéficie d’un accès exclusif à la belle nature environnante tout en offrant toutes les commodités de voisinage qui sont si courantes dans les villes.

Les Jérômiens (le terme donné aux résidents de Saint-Jérôme) sont choyés lorsqu’il s’agit de profiter du plein air avec plus d’une centaine de parcs et d’autres espaces verts.

Statistique Immobilier

Unifamiliale 430,000 $ ( en hausse de 27% au cours des 4 derniers trimestres )
Copropriété 265,000$ ( en hausse de 37% au cours des 4 derniers trimestres )
Plex ( 2 à 5 logements ) 554,000$ ( en hausse de 50% au cours des 4 derniers trimestres )

Éducation

Saint-Jérôme compte plusieurs grandes écoles, dont l’école Notre-Dame, l’école Sainte-Paule, l’école secondaire Cap-Jeunesse et l’école secondaire Émilien-Frenette.

La région des Laurentides, au Québec, abrite le Cégep de Saint-Jérôme. Le principal campus des trois qui sont reliés au CSTJ est situé à Saint-Jérôme.

Saint-Jérôme - Sommaire Démographique

 Age, Revenu et types de famille

Age

L’âge moyen à Saint-Jérôme est de 44 ans. 28 % de la population est âgée de 45 à 64 ans. 24 % de la population est âgée de 25 à 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants à Saint-Jérôme.

Revenu

Le revenu moyen des ménages de Saint-Jérôme est de 63 669 $. 48 % de la population de Saint-Jérôme a un revenu familial inférieur à 50 000 $. 23 % de la population a un revenu familial se situant entre 50 000 $ et 80 000 $.

Types de famille

41 % de la population de Saint-Jérôme est composée de couples mariés.

Les couples sans enfants à la maison représentent 45 % de la population de Saint-Jérôme, tandis que les couples avec enfants représentent 34 % de la population de Saint-Jérôme. Les familles monoparentales représentent 21 % de la population de Saint-Jérôme.

Langues

Situé dans la région des Laurentides au Québec, Saint-Jérôme est un quartier majoritairement francophone avec environ 97% de la population parlant le français. 1 % de la population de Saint-Jérôme parle l’anglais et les autres langues étrangères entendues à Beloeil ne représentent que 2 %.

63,3 % de la population de Saint-Jérôme parle uniquement le français.