Magog

La ville canadienne de Magog est située dans le sud-est du Québec, à environ 120 kilomètres (75 miles) à l’est de Montréal. Elle est située à l’intersection de la rivière aux Cerises et de la rivière Magog avec le lac Memphrémagog, qui a donné son nom à la ville. Dans la municipalité régionale de comté de Memphrémagog, elle sert de plaque tournante importante, de ville industrielle et se trouve parmi les Cantons de l’Est populaires.

La ville de Magog, le canton de Magog et le village d’Omerville ont été regroupés en 2002 dans le cadre de la réorganisation municipale au Québec.

La ville de Magog jouit d’un cadre vraiment merveilleux et de la réputation d’être une destination touristique populaire, avec le lac Memphrémagog comme paysage, établi dans une région entourée de montagnes, et son centre-ville dynamique.

Les raisons de vivre à Magog

Le lac Memphrémagog

Magog est situé à l’extrémité nord du lac Memphrémagog, un lac glaciaire d’eau douce long et étroit qui traverse à la fois la province canadienne du Québec et l’État américain du Vermont.

Le lac Memphrémagog, considéré comme l’une des beautés des Cantons de l’Est, a d’abord été utilisé comme route de canoë pour traverser la région, mais au XIXe siècle, il était devenu un lieu de vacances prestigieux. Le long de ses rives se trouvent de nombreux centres de villégiature et des chalets de vacances.

Le Parc de la Baie-de-Magog, qui comprend des sentiers, des plages et des plans d’eau, est un excellent point de départ pour votre visite. Lorsque l’eau du lac est suffisamment chaude, ce qui est souvent le cas à la mi-juin, vous pouvez vous baigner !

Les événements

Inscrivez le TriMemphré et la Fête des Vendanges Magog-Orford à votre calendrier parmi les nombreux autres événements, car ils attirent un public nombreux à Magog. Plusieurs gîtes et auberges vous inviteront à essayer les activités de glisse offertes à la station de ski du Mont-Orford, la piste de patinage en bordure du lac ou le Parc national du Mont-Orford durant l’hiver.

Musée international d’art naïf

Il s’agit du seul musée au Canada qui présente et expose l’art naïf. La plupart des artistes exposés sont québécois, mais il y a aussi des œuvres de sculpteurs et de peintres d’autres pays, ce qui donne une perspective véritablement internationale à ce style d’art captivant.

Les normes et règles artistiques traditionnelles n’ont aucune incidence sur l’art naïf. Il peut être caractérisé comme ayant un rendu enfantin parce qu’il est basique et souvent coloré.

Marais de la Rivière aux Cerises

Le Marais de la Rivière aux Cerises est une région de bois, de marais et de tourbières qui se trouve à quelques pas du centre de Magog et qui renferme un impressionnant réseau de sentiers riches en biodiversité.

Des passerelles en bois, des trottoirs de bois et des sentiers forestiers serpentent à travers une variété de terrains, chacun ayant sa propre beauté naturelle. C’est le paradis des ornithologues !

Statistiques immobilières (Centris)

Maison individuelle 399 000 $ (en hausse de 24 % au cours des quatre derniers trimestres)
Condo 275 000 $ (en hausse de 22 % au cours des quatre derniers trimestres)
Plex (2 à 5 unités) 299 000 $ (en hausse de 11 % au cours des quatre derniers trimestres)

Éducation

Magog abrite de nombreuses écoles de qualité, telles que École Montessori, École Brassard-Saint-Patrice, École Des Deux-Soleils et École Secondaire la Ruche.

Magog - Données démographiques

Âge, Revenu et types de famille

Âge

L’âge moyen à Magog est de 47 ans. 31 % de la population est âgée de 45 à 64 ans. 27% de la population est âgée de plus de 65 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants à Magog.

Revenus

Le revenu moyen des ménages à Magog est de 68 174 $. 47 % de la population de Magog a un revenu familial inférieur à 50 000 $. 24 % de la population a un revenu familial se situant entre 50 000 $ et 80 000 $.

Types de familles

49 % de la population de Magog est composée de couples mariés.

Les couples sans enfants à la maison représentent 54 % de la population de Magog, tandis que les couples avec enfants représentent 30 % de la population de Magog. Les familles monoparentales représentent 16 % de la population de Magog.

Langues parlées

Magog est une ville majoritairement francophone avec 95% de la population parlant le français et 5% l’anglais.

54,7 % de la population de Magog ne parle que le français.