Rosemère

Rosemère est une riche communauté hors-île de la municipalité régionale de comté de Thérèse-De Blainville, dans le sud-ouest du Québec, au Canada. Il s’agit d’une banlieue de Montréal. La ville est réputée pour sa belle apparence en raison de tous ses arbres.

La ville s’est étendue autour de certaines zones forestières, mais d’autres sont restées intactes. La majorité des résidences sont aisées, allant de chalets rénovés à de remarquables manoirs de caractère. Sans beaucoup de grandes entreprises, la ville est presque exclusivement résidentielle. La rue principale de la ville, le boulevard Curé-Labelle, est bordée de magasins de banlieue et de centres commerciaux. Le plus grand centre commercial de Rosemère est la Place Rosemère.

La ville de Rosemère a toujours été louée pour la richesse et la sérénité de son quartier ainsi que pour la beauté mythique de son paysage environnant. Cette appréciation de la beauté et de l’harmonie se retrouve aussi bien dans la nature que dans les arts, la culture, la société et les sports.

À proximité des routes 13, 15 et 640, Rosemère, située sur la pittoresque rivière des Mille-Îles, est devenue un pôle économique important dans la région. L’un des taux de taxes municipales les plus bas de toutes les régions urbanisées du Québec est un autre aspect important de Rosemère.

On rapporte que Rosemère a une population de 14 062 habitants.

Pourquoi vivre à Rosemère ?

  • Qualité de vie

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la communauté est très chic, remplie de résidents élégants et haut de gamme avec leurs belles maisons.

Selon une étude récente, le taux de criminalité dans la communauté de Rosemère est inférieur de 29 % à la moyenne montréalaise, ce qui en fait une communauté extrêmement sûre et sécurisée.

  • D’excellents services communautaires

En plus des excellentes options d’écoles privées et publiques, tant en anglais qu’en français, Rosemère offre également à ses résidents l’accès à une variété de belles églises.

Rosemère offre également les meilleurs services municipaux à ses citoyens dans des installations pratiques et modernes. De plus, les parcs bien conçus de Rosemère occupent un très grand espace, faisant de la ville une ville pleine de verdure et de nature !

Rosemère, qui est bien soutenue par une variété de groupes de bénévoles, se distingue par le niveau inégalé de sa vie communautaire. Les habitants et les visiteurs peuvent profiter de nombreux divertissements, allant des célébrations en plein air et des événements sportifs aux activités culturelles et aux expositions d’art, en passant par une bibliothèque et une chorale locale.

  • Emplacement

Rosemère, qui est idéalement située le long de la rivière des Mille-Îles, au nord de Montréal et de Laval, a commencé comme une destination de vacances très appréciée dans un environnement rural.

Rosemère s’est beaucoup développée économiquement grâce à l’expansion du réseau routier, notamment les autoroutes 15 et 640, tout en conservant son charme rural.

  • Une excellente santé économique

L’excellente santé financière de Rosemère est un autre aspect qui contribue à l’attrait de la ville. La stabilité financière et la continuité économique de Rosemère (MRC) lui ont permis de conserver l’un des taux de taxation les plus bas de la municipalité régionale de comté. Contrairement à d’autres villes, Rosemère a un niveau d’endettement nettement inférieur.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier de Rosemère (Centris)

Unifamiliale 675,000 $ (en hausse de 17% au cours des 4 derniers trimestres)

Éducation

Comme nous l’avons déjà mentionné dans le texte, Rosemère abrite quelques-unes des meilleures écoles primaires et secondaires.

Quelques-unes de ces écoles sont : l’école secondaire Rosemère, l’école primaire McCaig et l’école secondaire Hubert-Maisonneuve.

Selon une étude, 89 % de la population de Rosemère obtient un diplôme d’études secondaires. C’est 7 % de plus que la moyenne canadienne.

Sommaire Démographique

Âge, Revenu et État Civil

L’âge moyen de la population de Rosemère est de 42 ans. 34% de la population de Rosemère est âgée de 45 à 64 ans. 17 % de la population a entre 25 et 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants à Rosemère.

Le revenu moyen des ménages de Rosemère est de 139 117 $. 30 % de la population de Rosemère a un revenu familial supérieur à 150 000 $. 22 % de la population de Rosemère a un revenu familial entre 100 000 $ et 150 000 $.

Les couples mariés représentent 59 % de la population de Rosemère.

Types de familles

Les couples sans enfants représentent 38 %, tandis que les couples avec enfants représentent 50 %. Les familles monoparentales à Rosemère représentent 12%.

Langue

79% de la population de Rosemère est de langue française et 18% de langue anglaise. Les autres langues étrangères entendues autour de Rosemère ne représentent que 3%.

26,6 % de la population de Rosemère ne parle que le français.