Repentigny

Repentigny est un quartier situé entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière L’Assomption. C’est aujourd’hui la treizième plus grande ville du Québec. En 2002, elle a fusionné avec la ville voisine de Le Gardeur, ce qui a entraîné une augmentation de la population de près de 70 %.

La ville compte aujourd’hui environ 87 645 habitants, dont la plupart se rendent à Montréal pour travailler.

Les ponts Le Gardeur et Charles-De Gaulle relient Repentigny à Montréal, et le train de banlieue la relie à sa gare centrale. Pour les personnes qui ne veulent pas vivre à Montréal mais qui veulent quand même être assez près pour profiter de sa culture, de sa vie nocturne et de ses attractions, cela en fait une ville attrayante.

On pense que Repentigny et quelques autres communautés ont été parmi les premiers établissements de Lanaudière.

Le centre-ville de Repentigny est l’un des nouveaux endroits les plus recherchés pour vivre, bien que les zones les plus proches des rivières soient les plus chères en raison de leurs vues imprenables. De plus, les écoles de la ville sont excellentes et certaines d’entre elles fonctionnent encore après plus de 50 ans. La troisième plus grande école secondaire de la province de Québec est située à Repentigny. Les écoles de la ville sont francophones.

Pourquoi vivre à Repentigny ?

  • Excellente qualité de vie

Selon une étude récente, Repentigny a reçu une note exceptionnelle de 85/100 pour la qualité de vie. Le taux de criminalité à Repentigny est 43 % moins élevé que la moyenne provinciale. Le coût de la vie est de 8 % inférieur à la moyenne québécoise et le coût de l’immobilier est de 32 % inférieur à la moyenne québécoise.

  • Théâtre Alphonse-Desjardins

Le Théâtre Alphonse-Desjardins, point central de l’Espace culturel de Repentigny, est un lieu vivant et accueillant où la culture se manifeste sous toutes ses formes. Il a été établi non loin du Centre d’art Diane-Dufresne.

Cette nouvelle salle, inaugurée en avril 2021 et dotée de capacités acoustiques impressionnantes et d’options de configuration flexibles, permet au public de profiter au maximum de l’expérience en voyant ses musiciens préférés se produire dans un cadre conçu pour eux.

  • Centre d’art Diane Dufresne

Un lieu unique d’expression et de création à l’architecture saisissante. Au travers de nombreuses expositions et d’événements créatifs, découvrez les arts visuels et l’artisanat. Les visites du programme d’été en valent la peine.

La salle à manger de 120 places offre une ambiance chaleureuse. Le restaurant Auberge vous éblouira par sa vue imprenable sur les montagnes et par l’élégance des mets qu’il vous proposera. Pour vous faire vivre un moment privilégié, une équipe de professionnels sera à votre service. Ils sont extrêmement polis et attentifs.

  • Parc de l’Île-Lebel

Le fleuve Saint-Laurent et le centre-ville de Repentigny sont reliés par le Parc de l’Île-Lebel. L’Île-Lebel est une destination populaire pour les activités de plein air en raison de son emplacement entre la nature sereine et la ville animée. Venez vous détendre sur la plage du Parc-plage Saint-Laurent et profitez des belles vues sur le fleuve.

Ce parc est un havre de paix de 15,7 hectares situé en plein cœur de Repentigny. Le sentier pédestre de 3 km qui s’y trouve est parfait pour la course ou la marche. Des activités d’entraînement et de conditionnement physique, des aires de pique-nique et des jeux pour les enfants et un centre de congrès doté d’un personnel saisonnier sont tous disponibles dans le parc.

Éducation

Il y a environ 28 écoles publiques dans la ville de Repentigny, qui sont toutes francophones.

Parmi les écoles les mieux cotées de la région, on retrouve l’École Le Bourg-Neuf, l’École Marie-Victorin et le Centre Académique De Lanaudière.

83,7 % de la population de Repentigny possède un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier de Repentigny (Centris)

Unifamiliale 476,750 $ (en hausse de 23% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 270,050 $ (en hausse de 23% au cours des 4 derniers trimestres)

Sommaire Démographique

Âge, Revenu et État Civil

L’âge moyen à Repentigny est de 43 ans. 30 % de la population est âgée entre 45 et 64 ans. 21 % de la population a entre 25 et 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants à Repentigny.

Le revenu moyen des ménages à Repentigny est de 91 464 $. 29 % de la population a un revenu familial inférieur à 50 000 $. 23 % de la population de Repentigny a un revenu familial entre 50 000 $ et 80 000 $.

Les couples mariés représentent 51 % de la population de Repentigny.

Types de familles

Les couples sans enfants à la maison représentent 43 %, tandis que les couples avec enfants représentent 42 %. Les familles monoparentales à Repentigny représentent 15 %.

Langue

95 % de la population de Repentigny parle français tandis que 2 % de la population est anglophone. Les autres langues étrangères entendues à Repentigny constituent 3 % des langues parlées.

56,3 % de la population de Repentigny parle uniquement le français.