Oka

Au nord-ouest de Montréal, Québec, Canada, se trouve le petit village d’Oka, qui est situé sur la rive nord de la rivière des Outaouais (Rivière des Outaouais en français).

La ville est reliée par la route québécoise 344 et est située dans la vallée des Laurentides, sur le lac des Deux Montagnes, là où la rivière des Outaouais rencontre le fleuve Saint-Laurent. Elle se trouve à 50 kilomètres au nord-ouest de Montréal.

Oka est une réserve naturelle située à environ 40 minutes de la ville de Montréal, ce qui en fait une excellente excursion d’une journée et un endroit idéal pour s’évader de la ville.

Bien qu’Oka soit une petite ville, il y a beaucoup de restaurants locaux à déguster et de fantastiques activités de plein air ! De plus, les petites villes voisines du Québec ont également beaucoup à offrir.

La ville aurait une population d’environ 3 920 habitants.

Reasons to Live in Oka

  • Qualité de vie

Selon des recherches récentes, la ville d’Oka a un excellent score d’habitabilité grâce à ses prix bas, sa sécurité et ses nombreuses caractéristiques.

Le taux de criminalité à Oka est 49 % moins élevé que la moyenne provinciale au Québec. Le coût de la vie à Oka est de 6 % inférieur à la moyenne du Québec et les coûts immobiliers à Oka sont de 13 % inférieurs. Vivre à Oka est parfait pour quelqu’un qui cherche à économiser un peu d’argent et à vivre dans une petite ville.

  • Le parc national d’Oka

Le parc national d’Oka abrite une grande variété d’espèces animales et végétales et a l’aspect d’une mosaïque composée de plusieurs habitats différents intéressants.

De magnifiques paysages sont visibles partout dans le parc, de la colline du Calvaire au lac des Deux Montagnes. Venez explorer la nature authentique d’Oka tout en prenant part à une variété de programmes éducatifs et de loisirs offerts toute l’année.

Au parc national d’Oka, il existe deux principaux sentiers de randonnée qui mènent tous deux au même sommet. Pour les familles ou les nouveaux randonneurs, le Calvaire d’Oka est une ascension facile de 40 minutes sur un large sentier. Avec certaines chapelles historiques le long de votre parcours, ce sentier est également plus significatif sur le plan historique. Si vous recherchez une randonnée plus difficile, Le Sommet est une randonnée un peu plus longue qui pourrait vous plaire.

  • La plage

La plage d’Oka étant la plage naturelle la plus proche de la ville, la plupart des Montréalais s’y rendent pour une seule journée de vacances. Assurez-vous d’arriver tôt pour éviter de faire la queue et pour réserver votre emplacement de plage préféré. Par une belle journée d’été, il peut y avoir beaucoup de monde.

La plage est ouverte tous les jours, de 8 h à 20 h ; les sauveteurs sont en service de 9 h 30 à 18 h.

  • Abbaye d’Oka

Visitez l’abbaye d’Oka, il le faut. Bien que vous ne soyez pas autorisé à y entrer, vous pouvez vous promener sur le terrain et admirer le design du bâtiment.

Des itinéraires de VTT et de randonnée se trouvent sur le terrain de l’abbaye. Même s’ils ne mènent pas à un point d’observation, le voyage est un bon moyen de gravir une montagne. Les vététistes peuvent être assez agressifs, vous devez donc prêter attention à la signalisation pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour les piétons.

  • Les vignobles d’Oka

Vous aimez déguster du vin ? Oka est l’endroit idéal pour cela ! L’établissement vinicole familial idéal est le Vignoble d’Oka. 7 vins peuvent être dégustés dans une dégustation de 30 minutes.

Le Vignoble Les Vents d’Ange est un endroit idéal pour des choix de dégustation supplémentaires. Selon le type de dégustation de vin que vous préférez, ils offrent une variété d’options.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier d’OKA (Centris)

Unifamiliale 385,000 $ (en hausse de 22% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 345,000 $ (en hausse de 20% au cours des 4 derniers trimestres)
Plex ( 2 à 5 logements ) 485,000 $ (en hausse de 15% au cours des 4 derniers trimestres)

Éducation

Oka abrite deux écoles publiques, l’École secondaire d’Oka et l’École Des Pins.

Sommaire Démographique

Âge, Revenu et État Civil

L’âge moyen à Oka est de 42 ans. 29% de la population de Oka a entre 45 et 60 ans. 25% de la population de Oka a entre 25 et 44 ans.

Le revenu moyen des ménages à Oka est de 77 306 $, mais le revenu moyen des ménages de 41 % de la population est inférieur à 50 000 $.

Types de familles

Les couples sans enfants à la maison représentent 43 % de la population. Les couples avec enfants représentent 40 % de la population. Les familles monoparentales représentent 17 % de la population d’Oka.

Langue

82 % de la population d’Oka parle français et environ 10 % parle anglais. Les autres langues entendues à Oka ne représentent que 8 %. 48,8 % de la population d’Oka ne parle que le français.