Le quartier de Notre-Dame-de-Grâce, souvent abrégé en NDG, est situé à quelques kilomètres à l’ouest du centre de Montréal et est principalement anglophone. L’avenue Sherbrooke, l’artère principale de la ville, est bordée de petits commerces, de restaurants et de la douzaine habituelle de cafés Starbucks.
Notre-Dame-de-Grâce est l’un des quartiers les plus emblématiques, les plus variés et les plus vibrants de Montréal. NDG, qui constitue la moitié de l’arrondissement de Côtes-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, est une ruche d’activité, avec un mélange dynamique de langues et de provenances, de commerce et de logement, de culture et de vie communautaire. NDG, qui est situé à l’ouest du centre-ville et du Mont-Royal, a acquis une personnalité distincte que ses citoyens apprécient et dont ils sont fiers.
Le quartier résidentiel de Notre-Dame-de-Grâce est situé dans l’ouest de Montréal et compte une population de 166 520 habitants d’après les dernières données de Statistique Canada. NDG était une municipalité autonome jusqu’en 1910, date à laquelle elle a été annexée par la Ville de Montréal. Elle fait maintenant partie de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Le quartier est composé de Loyola à l’ouest et de Notre-Dame-de-Grâce à l’est. NDG est délimité à l’est par la ville de Westmount, au Québec, et au nord et à l’ouest par les villes de Montréal-Ouest, Hampstead et Côte-Saint-Luc.
NDG est un centre économique et culturel important pour le quartier ouest de Montréal, principalement anglophone, la rue Sherbrooke Ouest étant la principale artère commerciale de la communauté. L’avenue Grey et l’autoroute Décarie traversent le quartier à l’est, le chemin de la Côte-Saint-Luc au nord, l’avenue Connaught à l’ouest, et l’autoroute 20 et l’escarpement de Saint-Jacques au sud.
Faites un tour dans N.D.G. et vous trouverez ce que vous cherchez. Vous pouvez tout découvrir ici, des parcs charmants aux mets savoureux, des graffitis accrocheurs aux bâtiments historiques. Notre-Dame-de-Grâce abrite environ 68 000 des plus charmants résidents de Montréal.
N.D.G., tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été construit au début du vingtième siècle et se trouve à proximité directe de nombreuses institutions anglophones majeures telles que le Loyola College et l’Université de Concordia.
Notre-Dame-De-Grâce s’est rapidement imposé comme un centre pour les familles et les étudiants de la classe moyenne montante. Aujourd’hui, sa réputation perdure, ce qui a permis au quartier d’éviter les affres de la gentrification moderne.
L’un des meilleurs avantages de vivre à N.D.G. est sa commodité. Peu importe où vous demeurez, que ce soit sur le chemin Sherbrooke, Monkland, Somerled ou Côte-St-Luc, il est facile de se déplacer.
Notre-Dame-De-Grâce compte 18 lignes de bus de jour, quatre lignes de bus de nuit, quatre stations de métro, plusieurs pistes cyclables et l’autoroute Décarie, pour votre commodité de transport.
Chalet BBQ [5456 Sherbrooke] et Côte-St-Luc BBQ [5403, chemin Côte-St-Luc] sont deux des meilleurs et des plus anciens restaurants de poulet rôti de Montréal.
Parmi les alternatives de brunch, citons le célèbre Cosmos [5843 Sherbrooke] et l’excentrique Gryphon d’Or [5968 Monkland].
Vous avez envie d’un sandwich à la viande fumée ? Vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’au Schwartz’s. Échappez plutôt à la queue en vous arrêtant au Snowdon Deli [5265 Décarie].
Tacos Tijuana [5889 Sherbrooke], l’un des meilleurs restaurants de tacos de Montréal, se trouve à quelques pas de la station de métro Vendôme.
N.D.G. a quelque chose pour tous!
Avec un choix de plus de 10 écoles primaires et secondaires différentes, NDG a une excellente réputation en matière d’éducation. Sans oublier que Notre-Dame-De-Grâce abrite la prestigieuse Université de Concordia.
Notre-Dame-de-Grâce possède également une grande école de musique qui permet aux élèves de tous âges de s’entraîner au sein d’un groupe de rock !
Unifamiliale | 1,105,000 $ (en hausse de 2% au cours des 4 derniers trimestres) |
Copropriété | 450,000 $ (en hausse de 3% au cours des 4 derniers trimestres) |
Plex ( 2 à 5 logements ) | 910,000 $ (en hausse de 17% au cours des 4 derniers trimestres) |
Âge, revenu et état civil
L’âge moyen des habitants de NDG est de 40,9 ans avec un revenu moyen d’environ 67 257 $.
Types de familles
59% d’entre eux sont des couples mariés et 44% sont des couples mariés avec enfants.
Langue